« Territoire engagé pour la nature », c’est quoi ?
Face à l’érosion de la biodiversité, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’association des Régions de France ont lancé la démarche “Territoires engagés pour la nature”, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité, des Agences de l’eau et des Régions volontaires.
Il s’agit d’un programme visant à préserver et favoriser la biodiversité.
A travers cette initiative, l’Etat, les Régions et leurs partenaires, reconnaissent le rôle des collectivités pour la reconquête de la biodiversité.
Ils proposent ainsi aux collectivités reconnues “Territoire engagé pour la nature” un accompagnement technique, par des experts, pour formaliser des plans d’actions concrets et adaptés aux enjeux locaux et un accès facilité aux financements existants pour mener à bien leurs projets.
Cette reconnaissance permet également aux collectivités de se rencontrer, d’échanger sur les bonnes pratiques, de partager des idées, des projets et de créer de belles synergies.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le programme est porté par un collectif composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Français de la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) et des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Loire-Bretagne et Adour-Garonne. L’animation du dispositif est assurée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²).
Loire Forez agglomération fait partie des 8 territoires reconnus en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020.
Le rôle de la collectivité
En tant que “Territoire engagé pour la nature”, Loire Forez agglomération se doit d’intégrer la biodiversité à l’ensemble de ses politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire, développement économique, éducation, culture…) et de formaliser un plan d’actions ciblées sur trois ans.
Elle s’engage également à mobiliser et sensibiliser les habitants et les acteurs locaux (économiques, associatifs…) pour favoriser une prise de conscience collective sur les dangers qui pèsent sur la biodiversité.
Des actions déjà engagées
La reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature, marque l’engagement de l’Agglomération en faveur de la biodiversité, des milieux naturels et plus globalement pour la protection de l’environnement. Parmi les nombreuses actions et réflexions développées au sein du territoire, la question de la résilience de l’agriculture face au changement climatique est aujourd’hui capitale.
En effet, la bonne gestion de l’eau, le maintien et le développement des corridors écologiques et la protection de la biodiversité, sont autant d’atouts qui permettront à l’agriculture de mieux s’adapter face au changement climatique. Le territoire doit se préparer à ces enjeux de demain, dès maintenant, en mettant en place une stratégie locale pour adapter les techniques agricoles. C’est une des actions de notre programme.
Planter des haies, adapter le pâturage, pérenniser les prairies fleuries, gérer la ressource en eau et réduire les consommations d’intrants (engrais, carburant, produits phytosanitaire…) sont autant d’exemples d’actions à poursuivre et à développer pour favoriser une agriculture du vivant et une biodiversité protégée.
Loire Forez porte déjà différents dispositifs pour la préservation de la biodiversité. En intégrant la démarche “Territoire engagé pour la nature”, elle souhaite aller encore plus loin et mettre en synergie les outils existants :
- les sites Natura 2000,
- le contrat trame verte et bleue,
- l’Atlas de la biodiversité,
- les contrats territoriaux des bassins versants Lignon-Anzon-Vizézy et Mare-Bonson,
- les projets agro-environnementaux et climatiques des monts et de la plaine du Forez,
- le plan climat, air, énergie territorial,
- le label Territoire à énergie positive,
- le label Territoire zéro déchet et zéro gaspi,
- le projet de charte forestière,
- le projet alimentaire territorial,
- les dispositifs d’accompagnement et de développement économique…