Le plan climat air énergie territorial ou PCAET (2019-2025) marque l’engagement de Loire Forez agglomération pour réduire son impact sur le changement climatique. La réduction de émissions de gaz à effet de serre et la limitation de notre consommation énergétique sont les enjeux majeurs du programme d’actions, pour un territoire plus sobre et résilient.
Ce programme d’actions vient conforter la démarche de “territoire à énergie positive pour la croissance verte” (TEPOS-CV) et celle portant sur l’économie circulaire. L’ambition est de s’organiser pour tendre vers une autosuffisance énergétique territoriale à horizon 2050 en répondant à 4 grands objectifs.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Si les émissions sont certes encore en augmentation au niveau mondial, une baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’une diminution de la consommation d’énergie sont observées sur le territoire.
- Entre 2014 et 2019, une baisse de 4% des émissions de GES a été enregistrée en Loire Forez.
- Sur la même période, une baisse de 3% de consommation d’énergie a également été enregistrée.
Les 3 principales sources d’émissions de GES restent le chauffage des bâtiments, les transports routiers ainsi que l’élevage bovin (grand émetteur de méthane).
Limiter la consommation d’énergies et la dépendance aux énergies fossiles
Le diagnostic du territoire sur lequel s’appuie le PCAET met en évidence un constat : aujourd’hui, nous consommons 7 fois plus d’énergie que l’on en produit sur le territoire (dont 2/3 est d’origine fossile).
- 1/3 de l’énergie totale est consommée dans les transports, en raison de l’utilisation massive de la voiture individuelle
- 1/3 est consommé par le chauffage résidentiel
- Et 1/3 par le reste des activités
Améliorer la qualité de l’air
Aujourd’hui la pollution de l’air via les particules fines et le dioxyde d’azote, est responsable de 40 000 morts par an en France. La moitié d’entre elles sont attribuées aux motorisations diesel.
3 sources sont majoritairement responsables de ce fléau : les systèmes non performants de chauffage au bois domestique, les transports routiers ainsi que le traitement chimique des sols agricoles.
S’adapter aux aléas climatiques
Les études scientifiques prévoient une intensification du dérèglement climatique dans les années à venir : tempêtes, sécheresses, canicules… Ces événements impacteront notre territoire, générant des évolutions de notre cadre de vie, telles que :
- La vulnérabilité du modèle agricole
- Des phénomènes de retrait/gonflement d’argile menaçant la stabilité des sols et donc des habitations
- La mutation du massif forestier des monts du Forez
- Des pics de pollution à l’ozone
- Une menace sur les réserves d’eau potable
- L’arrivée d’espèces parasites et l’affaiblissement de la biodiversité
Un plan d’actions basé sur 7 axes
Via son PCAET pour la période 2019-2025, Loire Forez agit sur 7 axes transversaux, via des mesures concrètes dont les effets sont d’ores et déjà visibles. L’objectif ambitieux est de baisser de 37% nos consommations d’énergies par rapport à 2014 et, dans un même temps, de multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables.
- Mise en place d’un guichet unique habitat pour toutes les démarches d’aides à la rénovation.
- Aide financière à la rénovation accessible à tous les publics grâce au portail rénov’actions : org
Focus sur… le cercle vertueux
Quand l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit finance la rénovation des bâtiments communaux.
Grâce aux efforts des communes, chaque euro économisé par l’extinction en cœur de nuit alimente un fonds d’investissement de solidarité communautaire. Ce fonds est mis à disposition de toutes les communes de Loire Forez portant des projets de rénovation thermique sur leur bâtiment.
Ainsi plus de 200 000 € sont économisés chaque année grâce à l’extinction permettant de financer des projets communaux de rénovation énergétique. Ces financements génèrent alors des économies de chauffage pour les communes dont une partie est reversée pour alimenter le fonds initial… d’où le cercle vertueux !
- Développement du télétravail, des mobilités douces, du covoiturage et de l’usage des transports en commun
- Lancement d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour l’implantation d’une station de recharge multi-énergies pour véhicules décarbonés (biogaz, électriques, hydrogène : des alternatives moins émettrices de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques)
- Structuration de la filière bois grâce à la création d’une « charte forestière », animée par Fibois
- Soutien financier à l’installation de chaufferies bois dans les communes et les entreprises (prime chaleur d’avenir SIEL ALEC)
- Promotion de l’utilisation de bois local dans la construction
Focus sur… Forez’pirer
Grâce au dispositif Forez’pirer, de nombreux foyers ont bénéficié d’une aide facilitant le remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois par un système plus performant.
- Développement du photovoltaïque dans les communes et les entreprises et accompagnement des agriculteurs
- 4 parcs solaires aménagés par des acteurs privés
Focus sur… le cadastre solaire
Le solaire représente la première priorité en termes de production d’énergies renouvelables sur le territoire. Afin de développer la production d’énergie solaire, Loire Forez a cofinancé le cadastre solaire. Cet outil simple et consultable en ligne, vous permet de mesurer le potentiel de votre toiture. Rendez-vous sur cadastre-solaire.siel42.fr
- Elaboration d’un projet alimentaire territorial (PAT). C’est un plan d’actions dont l’objectif est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines
- Étude diagnostic en termes de résilience au changement climatique
- Mise en place d’une politique d’urbanisme sobre en carbone: développement du bioclimatisme et amélioration de la performance énergétique des bâtiments et développement des énergies renouvelables, notamment au moyen du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration
- Soutien des filières de production de gaz renouvelables locaux (biogaz, hydrogène vert, C02 biogénique)
- Promotion et développement des usages locaux
- Veille technologique sur les nouveaux dispositifs émergents
Qu’est-ce qu’un gaz renouvelable ?
C’est un gaz qui n’est pas d’origine fossile. Les stations de méthanisation permettent de transformer les effluents d’élevage, les résidus de récolte ou encore les biodéchets alimentaires en gaz qui pourra être utilisé dans les réseaux d’électricité, de chauffage ou de stations d’avitaillement de véhicules pour bus et voitures.
Loire Forez : un territoire à énergie positive (TEPOS)
Loire Forez agglomération a signé une convention fin 2015, avec la Région et l’ADEME, dans le but d’équilibrer la production et la consommation d’énergie sur le territoire, à l’horizon 2050.
- Réduire la consommation d’énergie via notamment la rénovation des bâtiments tant résidentiels (grâce entre autres aux aides aux particuliers) que publics.
- Augmenter la production d’énergies renouvelables notamment par le photovoltaïque et la combustion du bois actuellement en hausse sur le territoire.