A travers la démarche de trames verte, bleue et noire, Loire Forez agglomération s’engage pour la biodiversité en préservant et en restaurant un réseau écologique cohérent à l’échelle de son territoire.
Délimité à l’est par le fleuve Loire et à l’ouest par les monts du Forez, le territoire de Loire Forez se caractérise par un relief contrasté. La variété et la qualité de ses paysages favorisent une importante biodiversité.
Pour préserver ce cadre de vie remarquable, Loire Forez agglomération s’est notamment engagée dans la mise en œuvre d’une stratégie en faveur des trames écologiques.
Préserver et restaurer les continuités écologiques
Cette stratégie vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir. Ces réseaux d’échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.
- Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante.
- Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Ces continuités écologiques reposent sur :
- une trame verte, en référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres ;
- une trame bleue, en référence aux milieux aquatiques (rivières, étangs, milieux humides…) ;
- une trame noire, en référence aux milieux présentant un niveau d’obscurité propice à la biodiversité nocturne.
Un programme d’actions partenarial
Entre 2017 et 2021, Loire Forez agglomération a été la structure animatrice d’un contrat vert et bleu co-signé avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire. En partenariat avec 10 structures locales en maîtrise d’ouvrage, ce dispositif a permis la réalisation de 31 actions favorables à la préservation des continuités écologiques.
Cet outil représente un investissement de 3,8 millions d’euros sur une période de 5 ans, financé à près de 3 millions d’euros. Les actions mises en œuvre ont été co-financées par la Région AURA, l’Union Européenne à travers le FEDER, le Département de la Loire et l’Agence de l’Eau en Loire-Bretagne.
La poursuite des actions en faveur des trames écologiques
La stratégie trame verte bleue et noire (2021-2026) vise à mettre en place un certain nombre d’actions agissant, de manière directe ou indirecte, sur les pressions anthropiques identifiées. Elle découle d’une volonté politique d’agir en faveur des continuités écologiques et de la biodiversité.
Elle repose sur 6 axes :
- Mise en place d’une trame de vieux bois
- Développement de pratiques sylvicoles favorables à la biodiversité
- Restauration de la continuité écologique des ripisylves
- Gestion des milieux ouverts semi-naturels d’intérêt
- Amélioration de l’intérêt écologique des espaces agricoles
- Gestion des milieux humides et aquatiques
- Continuités écologiques des cours d’eau
- Restauration des milieux humides et aquatiques
- Résorption des points de conflits et amélioration des franchissements d’ouvrages
- Développement de la biodiversité dans les zones d’activités existantes
- Gestion différenciée des espaces verts publics
- Développement de la filière végétal local
- Réduction de la pollution lumineuse
- Acquisitions foncières
- Formation des élus à la trame verte et bleue
- Education à la trame verte et bleue du grand public/jeunesse
- Formation des professionnels
- Outils de diffusion de la connaissance