A travers une exposition photographique itinérante, venez découvrir les milieux naturels que recèlent nos communes, et partez à la rencontre des espèces méconnues qui y trouvent refuge : Triton crêté, Leste dryade, Martre des pins…
Cartographier la biodiversité du territoire
En 2018, Loire Forez agglomération, en partenariat avec France Nature Environnement Loire, est sélectionnée par l’Office Français de la Biodiversité pour mettre en œuvre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 34 communes de son territoire.
Ces atlas cartographient les milieux et les espèces à fort enjeu de protection sur les territoires. Ce sont donc de véritables outils stratégiques pour aider les communes à agir efficacement en faveur de la biodiversité.
Plus de 100 000 données récoltées en 5 ans
Situés entre plusieurs grands ensembles naturels remarquables et protégés (monts de la Madeleine, monts du Forez, plaine du Forez, Gorges de la Loire et massif du Pilat), les 34 communes de l’ABC forment un véritable carrefour écologique, où se déploie une mosaïque très diversifiée d’habitats naturels : tourbières, bocages, pelouses sèches…
En cinq ans, plus de 70 espèces menacées ont ainsi été recensées. Certaines d’entre elles, comme le Cuivré de la Bistorte, le Sympétrum noir, le Triton crêté ou l’Azuré des mouillères, demeurent très rares à l’échelle nationale et n’avaient jamais été découvertes sur le territoire !
Une exposition itinérante pour présenter la riche biodiversité du territoire
Une exposition photographique itinérante a été conçue afin de valoriser les résultats de ce travail de cartographie de la biodiversité. Elle invite à s’émerveiller de ce monde sauvage proche de nous et pourtant méconnu… mais également à se mobiliser pour en préserver les richesses.
Découvrez-la prochainement :
- Jusqu’au 30 juin 2023 : salle des fêtes de Montarcher (voir les horaires d’ouverture)
- Du 12 au 31 juillet 2023 : mairie de La Chamba (voir les horaires d’ouverture)
- A partir du 1er juin 2023 : mairie de Chazelles-sur-Lavieu (voir les horaires d’ouverture)
34 communes concernées par les Atlas de la biodiversité communale
1er ABC (2019-2021)
Apinac ; Cervières ; Chenereilles ; Estivareilles ; Gumières ; La Chamba ; La Chambonie ; La Chapelle-en-Lafaye ; La Côte-en-Couzan ; Luriecq ; Marols ; Merle-Leignec ; Montarcher ; Noirétable ; Périgneux ; Saint-Bonnet-le-Château ; Saint-Didier-sur-Rochefort ; Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ; Saint-Jean-la-Vêtre ; Saint-Jean-Soleymieux ; Saint-Priest-la-Vêtre ; Soleymieux ; La Tourette ; Usson-en-Forez ; La Valla-sur-Rochefort ; Vêtre-sur-Anzon.
2ème ABC (2021-2023)
Bard ; Chazelles-sur-Lavieu ; Ecotay-l’Olme ; Lérigneux ; Lézigneux ; Margerie-Chantagret ; Roche ; Verrières-en-Forez.