A titre d’exemple, la pluviométrie moyenne annuelle habituelle était de 871 mm, alors qu’elle est tombée à 661 mm en 2022. Loire Forez agglomération se mobilise donc pour optimiser la gestion des eaux pluviales sur son territoire.
Avant/après du niveau de l’eau de la rivière du Bonson (février vs. juillet 2019) :
Une stratégie pour s’adapter aux changements climatiques
La politique de gestion des eaux pluviales portée par Loire Forez agglomération a évolué depuis 2014, notamment en termes d’aménagements publics. De plus en plus d’opérations à l’initiative de l’agglomération ou des communes membres ont permis de mettre en œuvre des techniques vertueuses de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) sur le territoire : noues, tranchées d’infiltration, jardins de pluie, revêtements perméables, toitures végétalisées… L’objectif est triple :
- Répondre aux enjeux de conformité des systèmes d’assainissement (réseaux saturés et stations d’épuration qui dysfonctionnent par temps de pluie) mêlant des enjeux d’inondation et de pollution des milieux naturels.
- Répondre aux enjeux de réchauffement climatique que nous subissons depuis quelques années. La démarche a pour objectif d’infiltrer la goutte de pluie au plus près de son point de chute et participer ainsi à la recharge des nappes phréatiques.
- Favoriser les Solutions fondées sur la Nature pour redonner plus d’espaces verts en ville et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains en période de canicule.
De villes “entonnoirs” à villes “éponges”
La technique du “tout à l’égoût” s’est révélée limitante notamment pour contrer les problématiques liées à l’environnement qui s’accentuent au fil des ans. L’engagement de Loire Forez aggglomération est de développer les techniques de GIEP afin de rendre ses espaces urbanisés plus perméables.