La GIEP pour répondre aux enjeux environnementaux

Ces dernières années, les effets du changement climatique sont plus que palpables en France et sur le territoire Loire Forez. Sécheresse, orages intenses, inondations les événements extrêmes se multiplient, et risquent de s’accentuer avec des périodes de sécheresses plus longues, des sols de plus en plus secs et des précipitations plus intenses. La gestion intégrée des eaux pluviales apparaît comme un véritable outil au service de notre environnement.

A titre d’exemple, la pluviométrie moyenne annuelle habituelle était de 871 mm, alors qu’elle est tombée à 661 mm en 2022. Loire Forez agglomération se mobilise donc pour optimiser la gestion des eaux pluviales sur son territoire.

Avant/après du niveau de l’eau de la rivière du Bonson (février vs. juillet 2019) :

Une stratégie pour s’adapter aux changements climatiques

La politique de gestion des eaux pluviales portée par Loire Forez agglomération a évolué depuis 2014, notamment en termes d’aménagements publics. De plus en plus d’opérations à l’initiative de l’agglomération ou des communes membres ont permis de mettre en œuvre des techniques vertueuses de gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) sur le territoire : noues, tranchées d’infiltration, jardins de pluie, revêtements perméables, toitures végétalisées… L’objectif est triple :

  • Répondre aux enjeux de conformité des systèmes d’assainissement (réseaux saturés et stations d’épuration qui dysfonctionnent par temps de pluie) mêlant des enjeux d’inondation et de pollution des milieux naturels.
  • Répondre aux enjeux de réchauffement climatique que nous subissons depuis quelques années. La démarche a pour objectif d’infiltrer la goutte de pluie au plus près de son point de chute et participer ainsi à la recharge des nappes phréatiques.
  • Favoriser les Solutions fondées sur la Nature pour redonner plus d’espaces verts en ville et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains en période de canicule. 

De villes “entonnoirs” à villes “éponges”

La technique du “tout à l’égoût” s’est révélée limitante notamment pour contrer les problématiques liées à l’environnement qui s’accentuent au fil des ans. L’engagement de Loire Forez aggglomération est de développer les techniques de GIEP afin de rendre ses espaces urbanisés plus perméables.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction