Redevance spéciale

La redevance spéciale finance le traitement des déchets dits “assimilés” aux déchets ménagers, issus d’activités professionnelles, publiques ou privées.

Le paiement de cette redevance est demandé à toute personne physique ou morale, indépendamment de sa situation au regard de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), dès lors qu’elle bénéficie de la collecte des déchets “assimilés”.

Les déchets assimilés correspondent aux déchets des activités économiques qui, compte-tenu de leurs caractéristiques et des quantités produites, peuvent être collectés dans les mêmes conditions que les déchets des ménages.

Je suis un particulier.

Mes déchets sont collectés par le service public.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’applique à tous les ménages. Je ne paie pas de redevance spéciale.

Je suis une collectivité.

Mes déchets sont collectés par le service public.

La redevance spéciale s’applique à partir du 1er litre de déchets collecté. Je ne paie pas de taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Je suis une entreprise.

  • Mes déchets sont collectés par le service public.
    • Si la quantité est inférieure ou égale à 360 L par semaine (tous flux confondus) :
      La taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’applique ; je ne paie pas de redevance spéciale.
    • Si la quantité est supérieure à 360 L par semaine (tous flux confondus) :
      La redevance spéciale ET la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’appliquent. Je peux demander à Loire Forez agglomération de déduire le montant de la TEOM de celui de la redevance spéciale (sur justificatifs – demande à renouveler chaque année).
  • Mes déchets sont collectés par un prestataire privé (obligatoire à partir de 9 000 L par semaine, tous flux confondus).

Si vous êtes concerné par la redevance spéciale, vous devez prendre contact avec le service déchets de Loire Forez agglomération.

Un agent mandaté viendra à votre rencontre pour effectuer une visite. Ensemble, vous évaluerez vos besoins en prenant en compte toutes les caractéristiques spécifiques de l’établissement (fermeture annuelle, événements ponctuels…) et établirez la convention.

Cette dernière permettra de définir vos besoins en contenants ainsi que le montant de la redevance spéciale à payer. Elle pourra être révisée une fois par an si besoin.

Montant annuel de la redevance spéciale à payer = [(V1 x C1) + (V2 x C2)] + FG

  • V1 = volume annuel du ou des bacs gris présentés à la collecte
    (soit : volume du bac x taux de remplissage x nombre de bacs x nombre de semaines de collecte)
  • C1 = coût au litre des ordures ménagères collectées* (correspondant au coût du service)
  • V2 = volume annuel du ou des bacs jaunes présentés à la collecte
    (soit : volume du bac x taux de remplissage x nombre de bacs x nombre de semaines de collecte)
  • C2= coût au litre des déchets recyclables collectés** (tri sélectif)
    (Afin d’encourager le tri de déchets, le coût au litre appliqué pour les déchets recyclables est inférieur au réel coût du service payé par l’Agglomération. Il est également inférieur au prix au litre appliqué pour les ordures ménagères.)
  • FG = Frais de gestion (fixés à 8% et plafonnés à 1 054 €)

*Tarif appliqué pour les déchets assimilés aux ordures ménagères (au 01/01/2020) : 0,04162 € par litre

**Tarif appliqué pour la collecte sélective (au 01/01/2020) : 0,01500 € par litre (tarif fixe, garanti sur la durée de la convention)

En savoir plus sur les tarifs appliqués en 2020

  • Seuls les bacs avec l’autocollant “RS” seront collectés.
  • Le tassement excessif des déchets est interdit.
  • Le remplissage des bacs doit être fait de façon qu’ils ne débordent pas.
  • Les déchets déposés en vrac, en dehors des bacs, ne seront pas collectés.
  • Loire Forez agglomération se réserve le droit de suspendre la collecte des déchets en cas de factures impayées ou si les modalités de collecte ne sont pas respectées.

Sur demande, des agents du service déchets peuvent vous accompagner dans la gestion et la réduction de vos déchets :

  • réflexion sur les alternatives d’achats
  • gestion des biodéchets (installation de composteurs…)
  • gestion les déchets industriels, du BTP ou des déchets d’équipements électriques et électroniques (photocopieuses, imprimantes…)

En savoir plus sur le compostage des déchets

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