Chargé-e de mission énergies renouvelables et transition énergétique-Cat A
Chargé-e de mission énergies renouvelables et transition énergétique-Cat A
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La collectivité est engagée dans une démarche territoriale de transition écologique qui promeut l’économie circulaire, la sobriété et le développement local.
Cet engagement dans la transition énergétique s’est concrétisé par sa labellisation TEPOS « territoire à énergie positive ». L’objectif est d’atteindre l’équilibre entre la demande en énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050. Pour se faire, le territoire a défini sa stratégie climat, air et énergie à travers son Plan Climat Air Energie Territorial (dit PCAET) pour la période 2019 – 2025 qui vise à réduire la consommation énergétique du territoire, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, s’adapter au changement climatique et à développer la production d’énergies renouvelables sur le territoire.
Ce plan repose sur les 6 axes suivants :
– Axe 1 : Soutenir la rénovation énergétique des bâtiments
– Axe 2 : Réduire les déplacements non contraints et soutenir les solutions alternatives à la voiture individuelle
– Axe 3 : Développer la filière bois
– Axe 4 : Développer l’énergie solaire, potentiel énergétique n°1 du territoire
– Axe 5 : Renforcer le secteur agricole pour répondre durablement aux besoins locaux
– Axe 6 : Mettre en œuvre une politique d’urbanisme sobre en carbone
Parallèlement, Loire Forez agglo accompagnera également les communes dans l’accueil des projets éoliens sur le territoire.
Au sein de la Direction de l’environnement et de l’économie circulaire, rattaché-e à la responsable du service transition écologique et en lien étroit avec le chargé de mission Climat Air Energie (CAE), vous avez pour mission d’identifier, de suivre et de conduire les projets de développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Missions :
-Assurer le suivi de la mission d’accompagnement des communes de Loire Forez sur l’éolien. Organiser les conditions d’appui technique et de concertation entre Loire Forez et les communes concernées afin d’appliquer la charte de l’éolien, adoptée début 2020 (concertation, suivi d’études).
– Assurer la conduite des actions de développement de l’énergie solaire, priorité du territoire en termes d’ENR : parcs photovoltaïques, toitures d’entreprises, toitures agricoles, sur le patrimoine communal (en lien avec le chargé de mission CAE), ainsi que chez les particuliers : identifier les sites d’accueil, sensibiliser les acteurs, faciliter l’aboutissement des projets.
– Assurer la conduite des actions bois-énergie du Plan Climat Air Energie : favoriser la mise en place de chaufferies bois, renouvellement des appareils de chauffage bois individuels plus performants et moins polluants, en lien avec la mise en place de la charte forestière du territoire.
– Contribuer à l’organisation et l’instruction de dossiers dans le cadre du Cercle Vertueux d’économie d’énergie, dispositif d’appui des communes mis en place par Loire Forez agglomération pour favoriser la rénovation énergétique
– Suivre le réseau des territoires TEPOS et PCAET à l’échelle régionale et nationale en termes de développement des ENR
-Participer à la vie de la direction et aux travaux en transversalité de la collectivité. Promouvoir cette thématique et apporter une expertise sur le sujet aux autres directions dans leurs projets. Contribuer aux études et démarches de planification Climat Air Energie du territoire (PCAET, TEPOS, SCOT, PLUI, etc…
Compétences requises :
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur Bac +5 (Ingénieur ou universitaire) dans le domaine des énergies renouvelables (les profils Bac +3 ayant une expérience opérationnelle confirmée seront également étudiés). Vous avez des connaissances technico-économiques et règlementaires dans le domaine des énergies renouvelables
ainsi que des connaissances générales dans le domaine de la transition énergétique. Vous avez une sensibilité aux problématiques du développement local en milieu rural et périurbain et vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe et vous faite preuve de pédagogie, de disponibilité, de rigueur, de qualité relationnelle, d’autonomie et de capacités d’adaptation. Très bonne maîtrise des outils numériques indispensable.
Vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit, d’innovation et de créativité. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
-Poste temporaire : contrat de projet d’une durée de trois ans, à temps complet à pourvoir à partir d’avril 2021, basé à Montbrison.
-Recrutement sur le grade d’attaché territorial ou ingénieur territorial + Régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur mutuelle et prévoyance.
Responsable du service application du droit des sols-Cat A ou B
Responsable du service application du droit des sols-Cat A ou B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Au sein de la Direction de l’aménagement, et sous l’autorité de la Directrice, la personne recrutée aura en charge le service commun d’application du droit des sols (ADS). Le service commun ADS gère l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme pour l’ensemble des communes membres de Loire Forez agglomération qui ont fait le choix d’adhérer au service (la quasi-totalité des communes compétentes en la matière). Pour cela, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Missions principales :
Management :
- Assurer le management d’une équipe répartie sur deux antennes et composée de 11 personnes (9 instructeurs et 2 référents pour chaque antenne),
- Organiser la répartition des autorisations d’urbanisme par agent, veiller à l’équité dans la définition des portefeuilles de communes par agents,
- Superviser l’organisation, par les référents, du travail des instructeurs dans les délais réglementaires qui encadrent les procédures d’instruction,
- En lien avec les référents, accompagner les agents dans leurs expertises et leurs pratiques professionnelles, et veiller à l’uniformité de traitement des dossiers entre les antennes.
Gestion du service :
- Assurer la gestion administrative du service en lien avec le vice-président en charge aux ressources humaines, aux coopérations et à la mutualisation, le vice-président à la planification, à l’urbanisme et au PLUi, et la direction de l’aménagement,
- Assurer le bilan et le suivi de l’activité (tableau mensuel de suivi de l’activité, réunions bilan avec les adhérents…), savoir identifier des indicateurs de suivi du service, anticiper les adaptations nécessaires et identifier les alertes associées,
- Assurer la relation avec les communes (Maires et secrétaires), partenaires extérieurs et autres services de LFa, pour les questions générales liées au fonctionnement du service (modes de collaboration…)
- Assurer le lien avec le prestataire fournisseur du logiciel métier Cart@ds
- Mettre en œuvre et suivre le programme d’action issu de la démarche d’accompagnement du service, conduite en 2020 (veille juridique, organisation des réunions, outils collaboratifs, organisation du travail en binôme, procédure de gestion des aléas, relation aux communes, aux services, etc)
- Préparer et mettre en place la dématérialisation des autorisations d’urbanisme en partenariat avec la direction des systèmes informatiques et le prestataire de logiciel, pour une entrée en vigueur opérationnelle au 1er janvier 2022. Veiller ensuite au bon fonctionnement de ce dispositif, l’améliorer de façon continue
- Anticiper les évolutions réglementaires associées à la dématérialisation, notamment la transmission numérique des dossiers à la fiscalité, ou encore celles liées au contrôle de légalité, etc..
Gestion des procédures :
- Participer à l’instruction des dossiers complexes, en lien avec les référents, la hiérarchie, les Maires et le vice-président en charge de l’urbanisme,
- Assurer une veille juridique en matière d’autorisations d’urbanisme
- Veiller au respect des textes réglementaires, législatifs et à la sécurité juridique des documents produits,
- Fournir des éléments aux communes lors de procédures de recours gracieux ou contentieux en lien avec le service juridique et/ou les cabinets d’avocats en charge de la défense des communes devant le tribunal administratif
- Gérer l’application des sursis à statuer liés à la procédure de PLUi engagée sur une partie du territoire (validation des dossiers et des arrêtés de SAS, enregistrement et suivi) en collaboration avec les Maires, la hiérarchie et les instructeurs.
Rôle d’expertise et de conseil :
- Apporter son expertise et ses conseils dans les démarches de construction ou d’évolution des documents de planification communaux et communautaires sur le périmètre de l’EPCI,
- Accompagner les services de LFa dans le cadre de l’élaboration de projets, pour les éclairer sur le volet ADS,
- Faire preuve de pédagogie et savoir accompagner les communes dans la thématique application du droit des sols.
Profil :
Expérimenté-e et de formation supérieure en droit, en urbanisme, ou en aménagement, vous avez d’excellentes connaissances du code de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, et de l’environnement. Vous maitrisez le domaine de l’instruction du droit des sols, le fonctionnement des collectivités locales et vous savez vous positionner dans cet environnement. Rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse, vous faite preuve de diplomatie et de pédagogie. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe. Une expérience réussie de management d’équipe et de projets est requise. Maîtrise des outils informatiques et numériques indispensables. Aptitudes au travail avec un SIG et à la lecture de plans nécessaires. Force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie requises. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps plein à pourvoir au 1er mai 2021, basé à Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux ou des rédacteurs ou techniciens territoriaux.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Technicien-ne bâtiment secteur Nord- Cat B
Technicien-ne bâtiment secteur Nord- Cat B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La personne recrutée devra assurer le maintien en bon état des bâtiments communautaires dans une démarche de gestion patrimoniale. L’agent-e est spécifiquement chargé-e d’organiser, de planifier et d’assurer le suivi du fonctionnement. Il-Elle assure le maintien des conditions opérationnelles permettant l’utilisation des locaux en conditions optimales par les services utilisateurs.
Missions principales :
Assurer la gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine :
-Être l’interface avec les services utilisateurs pour garantir la prise en compte des besoins et la bonne exécution de la maintenance curative et préventive
-Encadrer les activités et assurer le suivi opérationnel des demandes et besoins d’intervention.
-Être force de proposition pour répondre aux besoins exprimés en s’assurant de la cohérence avec les politiques définies par le service patrimoine et les budgets et en mettant en avant la pertinence de la solution proposée.
-Accompagner en interne les services en tant qu’expert pour définir les besoins et les niveaux de service requis en termes de qualité. Assurer la rédaction des cahiers des charges et accompagner les porteurs de projet pour les marchés et les conventions d’entretien. Réaliser l’analyse des appels d’offres et garantir le bon suivi de l’exécution des marchés et le contrôle des prestations réalisées.
-Gérer les dossiers transversaux du service patrimoine qui concernent tous les secteurs (Marché de nettoyage, surveillance des bâtiments, Maintenance portes et portails, maintenances des chaudières)
Management :
- Encadrer les équipes techniques du secteur Nord dans le domaine du bâtiment et des espaces verts en lien avec les 2 chefs d’équipes, selon les procédures et règles définies, en s’assurant du respect des conditions de sécurité requises. Pour les agents en CDD insertion (CDDI), présence aux réunions d’étapes pour renouveler les contrats et parler de leurs projets professionnels. Participation aux entretiens de recrutements pour assurer le nombre d’équivalents temps pleins d’agents en CDDI dans l’équipe.
Suivi des travaux :
- Piloter l’exécution des opérations de maintenance en toute sécurité en régie ou dans le cadre des marchés et conventions d’entretien,
- Effectuer le suivi, le contrôle et la gestion de l’exécution des travaux du patrimoine bâti, des installations techniques. Assurer le rôle de maitre d’ouvrage sur les chantiers (Planification et suivi des interventions, coordination, contrôle et réception des travaux des entreprises, participation aux réceptions des travaux des visites de la commission de sécurité)
Assurer la sécurité :
- Veiller au respect de l’ensemble des obligations réglementaires, participer aux commissions de sécurité, gérer et tenir à jour les registres relatifs aux établissements recevant du public (ERP). Suivre les contrôles périodiques obligatoires des bâtiments.
Profil :
De formation supérieure de niveau bac à bac +2 dans le domaine de la gestion des bâtiments ERP et autres., vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel et vous savez vous positionner dans cet environnement. Rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse, vous faite preuve de diplomatie et de pédagogie. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe. Une expérience réussie dans le management d’équipe et de projets est requise. Maîtrise des outils informatiques et numériques indispensables. Force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures et des délais. Qualités relationnelles et de discrétion requises. Permis B indispensable.
Caractéristiques du poste :
-Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 12 avril 2021, basé à Montbrison avec des déplacements réguliers sur Boën avec un véhicule de service
-Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux, rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Chargé-e de projet petites villes de demain- Cat A Contrat de projet
Chargé-e de projet petites villes de demain- Cat A Contrat de projet
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’habitat et des projets urbains et en collaboration constante avec la cheffe de projets urbains, vous participez à la mise en place d’actions dans le cadre de la stratégie d’attractivité des centres bourgs/villes de Loire Forez agglomération, en particulier en accompagnant des communes lauréates du dispositif « petites villes de demain » mis en place par l’Etat.
Missions principales :
-Accompagner et aider les communes à la mise en œuvre opérationnelle des projets petites villes de demain, comme résultat des études globales qui vont être conduites ;
-Proposer, élaborer et piloter la mise en place d’outils nécessaires à la réalisation des projets dans la continuité des études centres bourgs/villes (OPAH-RU, dispositifs de portage foncier, opérations d’aménagement…) ;
-Mettre en place et piloter les études pré-opérationnelles et de faisabilité sur des îlots jugés comme prioritaires dans les études centres bourgs/villes ;
-Apporter une expertise technique, administrative, financière et juridique aux élus, au Directeur de l’habitat et des projets urbains, à la cheffe de projets urbains ainsi qu’aux DGS des communes sur les sujets opérationnels d’attractivité des centres bourgs/villes ;
-Participer aux études centres bourgs/villes en matière de conseil/expertise sur les propositions opérationnelles ;
-Participer à l’évaluation de la mise en œuvre opérationnelle des études centres bourgs/villes ;
-Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des actions « centres bourgs/villes » du PLH et appuyer la Direction habitat et projets urbains dans leur évaluation et adaptation.
Profil :
Vous avez une formation bac +4 ou plus, ou équivalente, dans les domaines de l’urbanisme (planification, opérationnel, commercial et/ou culturel), du foncier (stratégie foncière, maitrise des procédures opérationnelles, montage d’opération, etc.) ou de l’architecture. Vous avez une expérience dans le montage et la conduite d’opérations d’aménagement
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et vous savez vous positionner dans cet environnement. Rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse, vous faite preuve de diplomatie et de pédagogie. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe. Une expérience réussie dans la gestion de projets est requise. Maîtrise des outils informatiques et numériques indispensables. Force de proposition, vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie requises.
Permis B indispensable.
Caractéristiques du poste :
-Poste temporaire : Contrat de projet d’une durée de 6 ans, à temps complet à compter du 1er mai 2021, basé à Montbrison.
-Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire + CNAS + titres de restauration + participation employeur mutuelle et prévoyance
Possibilité de réunions en soirée ponctuellement.