Agent.e relation usagers gestion TEOMi – Cat C
Agent.e relation usagers gestion TEOMi – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Loire Forez est notamment compétente en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés et exerce l’intégralité de la compétence déchets sur tout son territoire. Actuellement, le financement du service public de prévention et de gestion des déchets s’opère, en partie, via une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
La communauté d’agglomération a fait le choix d’un passage en TEOM incitative à l’horizon 2026. Après la mise en place des équipements de comptage, une phase de test est prévue en 2025.
Sous la responsabilité du futur coordinateur de l’unité Relation usagers TEOMi et de manière temporaire sous la responsabilité de la coordinatrice adjointe de l’unité Collecte et traitement au sein du service Déchets, vous avez pour missions principales de réaliser l’interface entre le service et les usagers, et de traiter la donnée pour permettre la facturation.
Missions :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du service déchets afin de répondre aux demandes quotidiennes des usagers, des prestataires, des collectivités, et des autres services LFa.
- Effectuer la bonne transmission des informations en interne et externe afin que les demandes d’intervention soient traitées.
- Traiter les données afin de transmettre les éléments relatifs aux émissions de facture et de part variable à la TEOM.
- Réaliser l’exécution des tâches administratives : courriers / courriels / reportings.
- Rédiger et mettre à jour des documents de communication liées à l’exploitation quotidienne et participer à la création de documents grand public.
Profil :
Personne dynamique et polyvalente, vous êtes sensible à la protection de l’environnement et maitrisez l’outil informatique. Très rigoureux-se, vous savez faire preuve d’écoute, de pédagogie, de réactivité et de capacité d’adaptation. Vous avez le sens du travail en équipe. Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, et de synthèse et savez travailler avec une certaine autonomie. Vous savez gérer plusieurs appels à la fois. Vous êtes doté de très bonnes qualités relationnelles, vous faite preuve de diplomatie. Une expérience similaire est appréciée de type standard/accueil.
Le permis B est souhaité.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er avril 2025 basé à Montbrison
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités durables + démarche engagée de bien-être au travail.
- Horaires en semaine du lundi au vendredi en journée. Possibilité de télétravailler selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 6 février 2025 (matin).
Agent.e relation usagers TEOMi – Cat C
Agent.e relation usagers TEOMi – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Loire Forez est notamment compétente en matière de prévention, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés et exerce l’intégralité de la compétence déchets sur tout son territoire. Actuellement, le financement du service public de prévention et de gestion des déchets s’opère, en partie, via une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).
La communauté d’agglomération a fait le choix d’un passage en TEOM incitative à l’horizon 2026. Après la mise en place des équipements de comptage, une phase de test est prévue en 2025.
Sous la responsabilité du futur coordinateur de l’unité Relation usagers TEOMi et de manière temporaire sous la responsabilité de la coordinatrice adjointe de l’unité Collecte et traitement au sein du service Déchets, vous avez pour missions principales de réaliser l’interface entre le service et les usagers, et de traiter la donnée pour permettre la facturation.
Missions :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du service déchets afin de répondre aux demandes quotidiennes des usagers, des prestataires, des collectivités, et des autres services LFa.
- Effectuer la bonne transmission des informations en interne et externe afin que les demandes d’intervention soient traitées.
- Rédiger et mettre à jour des documents de communication liées à l’exploitation quotidienne et participer à la création de documents grand public.
Profil :
Personne dynamique et polyvalente, vous êtes sensible à la protection de l’environnement et maitrisez l’outil informatique. Très rigoureux-se, vous savez faire preuve d’écoute, de pédagogie, de réactivité et de capacité d’adaptation. Vous avez le sens du travail en équipe. Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, et de synthèse et savez travailler avec une certaine autonomie. Vous savez gérer plusieurs appels à la fois. Vous êtes doté de très bonnes qualités relationnelles, vous faite preuve de diplomatie. Une expérience similaire est appréciée de type standard/accueil.
Le permis B souhaité.
Caractéristiques du poste :
- Poste temporaire d’une durée de 9 mois à temps complet à pourvoir au 1er avril 2025 basé à Montbrison
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités durables + démarche engagée de bien-être au travail.
- Horaires en semaine du lundi au vendredi en journée. Possibilité de télétravailler selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 7 février 2025 (matin)
Technicien.ne Coordonnateur.rice Patrimoine Secteur Nord – Cat B
Technicien.ne Coordonnateur.rice Patrimoine Secteur Nord – Cat B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La personne recrutée devra assurer le maintien en bon état des bâtiments communautaires dans une démarche de gestion patrimoniale. L’agent.e est spécifiquement chargé.e d’organiser, de planifier et d’assurer le suivi du fonctionnement. Il. elle assure le maintien des conditions opérationnelles permettant l’utilisation des locaux en conditions optimales par les services utilisateurs. Il. elle sera aussi chargé.e du suivi de certains travaux.
Missions principales :
- Assurer la gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine :
- Se positionner en tant qu’interface avec les services utilisateurs pour garantir la prise en compte des besoins et la bonne exécution de la maintenance curative et préventive ;
- Encadrer les activités et assurer le suivi opérationnel des demandes et besoins d’intervention.
- Être force de proposition pour répondre aux besoins exprimés en s’assurant de la cohérence avec les politiques définies par le service patrimoine et les budgets et en mettant en avant la pertinence de la solution proposée.
- Encadrer et organiser le travail quotidien des équipes techniques (2 équipes dont une équipe en atelier et chantier d’insertion dans le domaine du bâtiment et espaces verts.
- Piloter l’exécution des opérations de maintenance en toute sécurité en régie ou dans le cadre des marchés et conventions d’entretien, le suivi, le contrôle et la gestion de l’exécution des travaux du patrimoine bâti, des installations techniques. Assurer le rôle de maitre d’ouvrage sur les chantiers (Planification et suivi des interventions, coordination, contrôle et réception des travaux des entreprises, participation aux réceptions des travaux des visites de la commission de sécurité)
- Accompagner les services en tant qu’expert pour définir les besoins et les niveaux de service requis en termes de qualité. Assurer la rédaction des cahiers des charges et l’accompagnement des porteurs de projet pour les marchés et les conventions d’entretien. Assurer l’analyse des appels d’offres et garantir le bon suivi de l’exécution des marchés et le contrôle des prestations réalisées.
- Veiller au respect de l’ensemble des obligations réglementaires, participer aux commissions de sécurité, gérer et tenir à jour les registres relatifs aux établissements recevant du public (ERP). Veiller au suivi des contrôles périodiques obligatoires des bâtiments.
- En cas de besoin (congés, maladie etc…), possibilité de devoir assurer la suppléance des techniciens des 2 autres secteurs.
- Gérer les dossiers transversaux du service patrimoine qui concernent tous les secteurs (Marché de contrôles périodiques, fournitures de mobilier notamment)
Profil :
De formation supérieure de niveau bac à bac +2 dans le domaine de la gestion des bâtiments ERP et autres., vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous disposez aussi de compétences en management d’équipes techniques et idéalement d’ACI. Vous maîtriser les marchés publics et vous êtes très à l’aise avec les outils numériques (Microsoft office, logiciels métiers). Vous savez travailler en transversalité et à distance.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er mars 2025, basé à Montbrison.
- Recrutement possible par la voie contractuelle (CDD 3 ans) pour les personnes qui ne sont pas titulaires du concours.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + NBI encadrement + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Chef.fe de bassin- responsable de site – Piscine du Petit Bois -Cat B
Chef.fe de bassin- responsable de site – Piscine du Petit Bois -Cat B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La piscine du Petit bois basée à St Just St Rambert fait peau neuve pour devenir un tout nouveau centre aquatique qui ouvrira ses portes au public fin 2025. Ce nouvel équipement doté de deux bassins (un bassin sportif et un bassin d’activités/pataugeoire) représente un projet majeur pour la communauté d’agglomération, avec une vocation d’accueil des scolaires, des usagers et des associations sportives. Il viendra compléter l’équipement montbrisonnais Aqualude, doté de 3 bassins et d’un espace balnéo.
Loire Forez agglomération recrute le Chef de bassin-responsable de site pour son nouveau centre aquatique du Petit Bois, sous la responsabilité du responsable des centres aquatiques communautaires il.elle aura pour mission de piloter le bon fonctionnement du centre et de coordonner les différentes équipes pour garantir une expérience optimale aux usagers tout en veillant à la gestion quotidienne de l’équipement.
La personne recrutée devra :
Missions principales :
- Organiser, encadrer, manager et superviser l’équipe composée des maîtres-nageurs sauveteurs (5 MNS) et du chef d’équipe des Agents d’Accueil et d’Entretien (6 AAE). Veiller à une répartition optimale des tâches entre les différents membres de l’équipe et garantir une bonne coordination entre les services.
- Analyser les besoins du centre et répartir les missions (surveillance, enseignement, accueil, entretien) en fonction des compétences et des disponibilités de l’équipe. Elaborer les plannings hebdomadaires en tenant compte des périodes scolaires, des congés et des jours fériés, afin d’assurer une ouverture optimale.
- Veiller à la sécurité des nageurs en s’assurant du respect strict du Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance (POSS) et du Règlement Intérieur. Garantir l’application des procédures de surveillance définies dans le POSS, organise des formations continues pour les MNS et veille à la disponibilité des équipements de sécurité. Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et de comportement stipulées dans le règlement intérieur
- Planifier et coordonner les activités aquatiques proposées en veillant à leur bonne organisation et à leur adaptation aux besoins des usagers. Garantir la qualité des prestations et des activités et assurer la coordination avec les partenaires externes (associations, écoles)
- Participer à l’enseignement de la natation, assurer la surveillance des usagers, garantissant leur sécurité dans les bassins.
- Accueillir et informer les usagers sur les activités proposées et les règles de sécurité en vigueur.
- Être référent.e pédagogique auprès de l’Éducation Nationale (EN), en charge de la coordination des activités scolaires (projet pédagogique départemental). Assurer le lien avec les associations, en facilitant la mise en place de programmes communs et en garantissant la bonne organisation des activités collaboratives, tout en veillant à l’adéquation des offres avec les besoins des usagers.
Profil :
Être titulaire d’une formation supérieure de niveau bac à bac +3 dans le domaine des activités sportives et posséder un BEESAN ou un BPJEPS AAN à jour de ses recyclages. Une solide connaissance du fonctionnement d’un centre aquatique est indispensable, notamment en ce qui concerne l’organisation des activités, la gestion des équipes, et la mise en place des procédures de sécurité et d’hygiène, dans le respect de la réglementation en vigueur. Qualités managériales et relationnelles requises pour ce poste.
Une bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel est également requise, afin de faciliter les relations administratives et de favoriser les partenariats avec les acteurs locaux.
Maitrise des suites bureautiques attendues. La connaissance du logiciel Skello, utilisé pour la gestion des plannings du personnel, serait un plus. Le permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps plein à pourvoir au 1er avril 2025, basé à la piscine du Petit Bois à St Just St Rambert.
- Recrutement possible par la voie contractuelle (CDD 3 ans) pour les personnes qui ne sont pas titulaires du concours.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des Educateurs des activités physiques et sportives (ETAPS)
- Spécificité du poste : 1 jour de repos fixe par semaine, travail 1 week-end sur 3, semaine de 37h30 en période scolaire,35h en période de vacances scolaires, 10 jours de RTT, astreintes 1 week-end sur 6.
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 18 février 2025 (matin).
Agent.e comptable exécution budgétaire – Cat C
Agent.e comptable exécution budgétaire – Cat C
La personne recrutée aura pour mission de participer activement à la gestion budgétaire et comptable de la structure en lien avec l’équipe de 4 agents dont elle fera partie, en assurant l’ensemble des missions confiées à cette équipe que ce soit en matière d’exécution des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement.
Missions principales :
- Assurer le traitement quotidien des factures des fournisseurs dans le logiciel de gestion financière (CIRIL),
- Dans le respect des règles budgétaires et comptables, assurer des missions d’exécution budgétaire en dépenses telles que la saisie des bons de commande, des engagements comptables ou encore le mandatement des factures.
- Assurer le suivi de l’exécution financière des marchés publics.
- Assurer des missions d’exécution budgétaire en recettes telles que la prise en charge des rôles de facturation, l’émission des titres individuels, l’émission des écritures d’annulation, ou encore la saisie des engagements comptables.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et le Trésor Public,
- Participer à la procédure de préparation budgétaire des gestionnaires de crédits dont vous êtes l’interlocuteur en lien avec les services.
- Participer à la gestion des missions annexes confiées à l’équipe.
Profil :
De formation comptable, vous avez une bonne connaissance de la comptabilité jusqu’à l’établissement d’un bilan comptable. Vous disposez d’une bonne pratique du tableur excel. Une connaissance de la comptabilité publique (nomenclatures M57, M43 et M49) serait un plus. Une expérience réussie en cabinet comptable est souhaitée. Vous faites preuve de rigueur, de polyvalence et d’esprit d’initiative et on vous reconnait un excellent esprit d’équipe et un bon relationnel.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 10 mars 2025, basé à Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Possibilité de télétravailler selon le règlement de Loire Forez agglomération.
Chef.fe d’équipe d’entretien et d’aménagement de rivières – Cat C
Chef.fe d’équipe d’entretien et d’aménagement de rivières – Cat C
Basé à Saint-Cyprien (42160), vous assurez l’encadrement de l’équipe Rivières et bords de Loire pour la mise en place des travaux d’entretien et restauration des cours d’eau du secteur géographique Sud du territoire de Loire Forez agglomération (bassin versant Mare, Bonson et affluents directs de la Loire).
Missions principales :
Sous la responsabilité du technicien de rivière encadrant de secteur, et avec l’assistance de l’adjoint au chef d’équipe, la personne recruté.e aura pour missions :
La gestion de l’équipe opérationnelle :
• Encadrement et planification des travaux de l’équipe sur les chantiers en appliquant les consignes de son supérieur hiérarchique et avec l’appui technique de son adjoint.
• Organisation journalière des travaux de l’équipe (participation, coordination et supervision du travail) avec son adjoint.
• Préparation des chantiers (repérage de terrain, accessibilité, définition du matériel nécessaire, contacts avec riverains…) en collaboration avec son adjoint
• Effectuera diverses tâches administratives comme la production de tableau de suivi/gestion des chantiers, consultation et renseignement du Système d’Information Géographique dédiés aux travaux rivières.
• Assure la mise en place de toutes les conditions pour la réussite de l’équipe dans les tâches qui lui sont confiées (faire respecter les consignes techniques et les règles de sécurité et d’hygiène sur les chantiers comme sur le lieu de prise de poste ; entretien, rangement, réparation/maintenance courante et nettoyage des outils et engins, des espaces ateliers etc.…)
• Participer à l’élaboration des actions futurs en collaboration avec le technicien rivières (programmation des travaux du Contrat de rivières)
Le pilotage des travaux
• Travaux d’entretien et de restauration des milieux aquatiques / prévention des inondations
• Bûcheronnage (abattage/façonnage/ébranchage arbres penchés, dépérissants, accès difficile)
• Débardage/débusquage des arbres avec tracteur équipé d’un treuil
• Débroussaillage /taille/coupe d’entretien des végétaux
• Broyage des rémanents de coupes
• Réalisation de stabilisation/protection de berge en génie végétal (fascines, peignes, tressages, pose de géofilet biodégradable…)
• Aménagement de dispositif de diversification des écoulements/habitats piscicoles (création de risbermes, épis, etc…)
• Traitement des plantes invasives (arrachage, bâchage)
• Démontage d’embâcles définies comme nécessaires
• Ramassage des détritus de toutes natures/ tri et évacuation
• Travaux de plantations (haies, ripisylves)
• Mise en défens (aménagement d’abreuvoirs et pose de clôture agricole)
Travaux d’entretien courant de la végétation sur les sentiers des bords de Loire
• Bûcheronnage (abattage préventif)
• Entretien et remplacement du mobilier (tables de pique-nique, potelets de balisage, panneaux de communication…)
Activités occasionnelles
• Participation à des pêches électriques d’inventaires ou de sauvetage
• Suivi/diagnostic du milieu à la suite de crues ou évènements climatiques exceptionnels (surveillance, relevés de dégâts…)
• Signalement au supérieur des problématiques particulières relevées sur le terrain
• Encadrement de stagiaires
Profil :
De formation BEPA / Bac Pro forestier ou gestion milieux naturels ou équivalent de domaine : vous faite preuve d’une solide connaissance et d’une maitrise des différentes techniques de gestion, d’entretien et de restauration des cours d’eau notamment de bûcheronnage. (La maitrise des techniques dite de “génie végétal” sera très appréciée). Vous avez une aptitude pour les activités physiques en plein air et travaux difficiles. Vous faite preuve d’autonomie et disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles pour encadrer des agents. Vous savez travailler en transversalité en interne mais aussi avec des partenaires, et savez êtes force de proposition et vous savez faire remonter à votre hiérarchie les disfonctionnements. Permis B exigé, Permis BE, CACES R482 Cat.A seraient fortement appréciés Maîtrise de l’outil informatique indispensable (logiciels bureautiques courants, courriels, SIG). Vous devez impérativement savoir nager.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 10 mars 2025
Journée continue sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux ou agent de maîtrise + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Travaux en extérieur par tout temps
Une partie des congés peut être imposée pour le bon fonctionnement de l’équipe
Coordonnateur.rice santé sécurité – Cat B
Coordonnateur.rice santé sécurité – Cat B
Auprès du directeur des ressources humaines, le.la coordonnateur.rice santé sécurité est chargé.e de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des missions relatives à la sécurité au travail de Loire Forez et de l’animation de la politique de sécurité santé partagée.
Missions principales :
- Assurer le pilotage du document unique de l’EPCI, sa mise à jour annuelle et sa diffusion, sur l’ensemble des risques identifiés. En assurer la structuration et l’actualisation. Collaboration très forte avec le service patrimoine pour les questions relatives à la sécurité des bâtiments.
- Animer le réseau des assistants de prévention de Loire Forez.
- Assurer l’organisation des formations transversales concernant la santé sécurité en collaboration avec les services. Construire un plan de formation partagé sur la thématique en relation avec la chargée de formation.
- Assurer un rôle de conseil et d’expert auprès des services sur la thématique santé sécurité. Apporter un appui technique sur les projets structurants.
- Participer au lien avec les services du pôle santé au travail et accompagner la mise en place des études de postes et interventions diverses du CDG
- Travailler en lien étroit avec la gestionnaire carrière maladie pour prévenir et traiter les situations relevant de la sécurité au travail.
- Assurer un rôle de conseil auprès du CHSCT
- Piloter les enquêtes pour donner suite aux accidents de service
- Participer au suivi des actions à mettre en œuvre dans le cadre des RPS
Profil :
De formation supérieure dans le domaine de la santé sécurité au travail, vous avez une connaissance approfondie de la réglementation applicable dans le domaine. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel, notamment les instances de dialogue social. Vous veillez à connaitre les évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire.
Autonome, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles. Vous savez travailler en mode projet et avez de réelles capacités d’animation. Vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit, de qualité d’écoute et d’accompagnement. Vous aimez les outils et techniques innovantes. Aptitude et goût du travail en équipe pluridisciplinaires. Capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique indispensables. Une expérience réussie équivalente est fortement recommandée. Rigueur, organisation et discrétion. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps plein à pourvoir au 10 mars 2025, basé à Montbrison (siège de Loire Forez agglomération)
Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation
employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et
positive de bien-être au travail.
Télétravail possible selon le règlement Loire Forez agglomération.
Coordinateur.ice de la relation usagers – gestion TEOMi – Cat B
Coordinateur.ice de la relation usagers – gestion TEOMi – Cat B
La communauté d’agglomération a fait le choix d’un passage en TEOM incitative (TEOMI) à l’horizon 2026. Après la mise en place des équipements de comptage se terminant, une phase de test est prévue en 2025 et la création d’une unité.
Sous la responsabilité du responsable du service Déchets, vous avez pour missions principales de porter des messages concernant le service public de prévention et de gestion des déchets, ainsi que traiter la donnée issue des mises en relation, remontées d’information, en s’assurant notamment du bon fonctionnement de la TEOMi et permettre la facturation de la part variable.
Missions :
- Assurer la gestion des ressources humaines et l’organisation des équipes (4 titulaires et 1 contractuel) : planning, congés, continuité et organisation du service … Garantir la conformité du discours apporté.
- Assurer le bon fonctionnement technique lié au suivi des usagers et des moyens numériques de la TEOMi, travailler les grilles tarifaires.
- Gérer les logiciels, développer et assurer l’évolution des outils numériques, relation prestataires, vérification des données, fonctionnement des remontées des données, gestion des cartes aux usagers, référentiel usagers.
- Renseigner des tableaux de bord de l’activité, participer à la rédaction des bilans de service. S’occuper du compta-coûts.
- Être l’interlocuteur.ice auprès de la direction des finances, ainsi que la DGFIP.
Profil :
De formation Bac +2 en gestion des déchets ou en environnement.
Vous êtes une personne organisée et méthodique, vous êtes sensible à la protection de l’environnement et maitrisez l’outil informatique. Polyvalent-e et très rigoureux-se, vous savez manager une équipe, faire preuve d’écoute, de pédagogie et être force de proposition. Organisé-e, vous avez un esprit méthodique, et de synthèse et de solides connaissances réglementaires et dans l’organisation des collectivités territoriales. Vous êtes doté.e de très bonnes qualités relationnelles, vous faite preuve de diplomatie et de calme.
Le permis B est souhaité.
Caractéristiques du poste :
– Poste permanent à temps complet à pourvoir au 02/05/2025 basé à Montbrison
– Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités + durables démarche engagée et positive de bien-être au travail.
– Horaires en semaine du lundi au vendredi journée.
– Possibilité de télétravailler selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Agent-e d’accueil déchèterie week-ends- Cat C
Agent-e d’accueil déchèterie week-ends- Cat C
Sous l’autorité du coordinateur en charge des déchèteries, la personne recrutée aura pour mission principale l’accueil des usagers sur la déchèterie d’Arthun (42130). Travail le samedi en journée.
Missions :
Accueillir, orienter et sensibiliser les usagers,
Participer au bon fonctionnement des déchèteries,
Entretenir le site (balayage, rangement, aide au tri des déchets…).
La personne travaillera en collaboration avec le (ou les) collègue(s) titulaire(s) présent(s) sur le site.
Profil :
Ce poste conviendrait parfaitement à un.e étudiant.e.
La personne recrutée devra faire preuve d’excellentes qualités relationnelles, être ponctuel.le et rigoureux.se et doit apprécier le travail en extérieur, au contact permanent des usagers. Être dynamique, polyvalent.e, avoir le sens de l’accueil. Sensible à l’environnement et au tri des déchets, vous aimez partager votre savoir en conseillant les usagers et en faisant preuve de pédagogie. Le respect et la maîtrise de soi sont indispensables dans les situations d’accueil difficiles (mécontentement des usagers, défaut d’application du règlement). Votre esprit d’équipe sera apprécié. Une maîtrise de l’informatique est souhaitée.
Permis B souhaité.
Caractéristiques du poste :
– Poste temporaire (temps non complet : 7h00 hebdomadaires) à pourvoir à compter du 5 avril 2025
– Contrat de 6 mois éventuellement renouvelable une fois.
– Travail le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
– Recrutements dans le cadre d’emploi des adjoints technique territoriaux + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités + durables démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Agent.e d’accueil de déchèterie Sites de Noirétable et Arthun-Cat C
Agent.e d’accueil de déchèterie Sites de Noirétable et Arthun-Cat C
Loire Forez agglomération compte parmi ses compétences la gestion des déchèteries fixes et mobiles du territoire.
Sous la responsabilité du coordonnateur des déchèteries et dans le respect des règles de sécurité, vous avez pour missions principales d’accueillir et de conseiller les usagers et de participer au bon fonctionnement des sites de Noirétable (nouvelle déchèterie) et d’Arthun.
Missions :
- Accueillir les usagers particuliers, orienter et expliquer les règles du tri des déchets
- Contrôler et assurer le tri des déchets, y compris le tri des Déchets Dangereux
- Suivre le niveau de remplissage et la gestion des enlèvements de bennes auprès du prestataire
- Entretenir le site et le matériel
- Participer activement au réemploi des objets et matériaux auprès des usagers
- Faire respecter le règlement et faire preuve d’exemplarité
Profil :
Formation en gestion de déchets ou en environnement.
Personne dynamique et polyvalente, vous faites preuve de qualités relationnelles et du sens de l’accueil. Sensible à l’environnement et au tri des déchets, vous aimez partager votre savoir en conseillant les usagers et en faisant preuve de pédagogie. Le respect et la maîtrise de soi sont indispensables dans les situations d’accueil difficiles (mécontentement des usagers, défaut d’application du règlement). Votre esprit d’équipe sera apprécié et une autonomie est nécessaire pour permettre la réalisation des missions en majorité seul. Une maîtrise de l’informatique est souhaitée.
Le permis B est souhaité.
Conditions :
Travail en extérieur la journée, port de charges lourdes, travail en semaine et le samedi.
Astreinte : un planning d’astreintes pour les samedis est également en place (en moyenne 5 astreintes / an) à l’échelle de l’ensemble des déchèteries.
L’agent alternera des journées et demi-journées à la suite sur un site puis l’autre, du lundi au samedi.
Les demi-journées d’ouverture au public seront 9h-12h, 9h30-12h, 14h-17h30 et 14h-18h.
Les agents travaillent en moyenne 1 samedi sur 2, suivant un roulement défini. Pour le bon fonctionnement du service, les jours de travail peuvent varier occasionnellement et vous pouvez être amené.e à travailler régulièrement sur un autre site.
Caractéristiques du poste :
– Poste permanent à temps non complet (90%) à pourvoir au 01/04/2025 basé à Noirétable
– Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités durables + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Agent.e d’accueil de déchèterie Sites de Estivareilles et Sury-le-Comtal- Cat C
Agent.e d’accueil de déchèterie Sites de Estivareilles et Sury-le-Comtal- Cat C
Sous la responsabilité du coordonnateur des déchèteries et dans le respect des règles de sécurité, vous avez pour missions principales d’accueillir et de conseiller les usagers et de participer au bon fonctionnement des sites de Estivareilles et Sury-le-Comtal.
Missions :
- Accueillir les usagers particuliers, orienter et expliquer/sensibiliser les règles du tri des déchets
- Contrôler et assurer le tri des déchets, y compris le tri des Déchets Dangereux
- Suivre le remplissage et la gestion des enlèvements de bennes auprès du prestataire
- Entretenir le site et le matériel
- Participer activement au réemploi des objets et matériaux auprès des usagers
- Faire respecter le règlement et faire preuve d’exemplarité
- Assurer le tassage des bennes via un tractopelle
Profil :
Formation en gestion des déchets ou en environnement.
Personne dynamique et polyvalente, vous faites preuve de qualités relationnelles et du sens de l’accueil. Sensible à l’environnement et au tri des déchets, vous aimez partager votre savoir en conseillant les usagers et en faisant preuve de pédagogie. Le respect et la maîtrise de soi sont indispensables dans les situations d’accueil difficiles (mécontentement des usagers, défaut d’application du règlement). Votre esprit d’équipe sera apprécié et une autonomie est nécessaire pour permettre la réalisation des missions en majorité seul. Une maîtrise de l’informatique est souhaitée.
Le permis B est souhaité et le CACES (C1) R482 apprécié.
Conditions :
Travail en extérieur la journée, port de charges, travail en semaine et le samedi.
L’agent alternera des journées dont les horaires d’ouverture au public sont 9h-12h et 14h-18h, à la suite sur un site puis l’autre, du lundi au samedi. Lors de remplacement de collègue, il sera réalisé des semaines complètes.
Les agents travaillent en moyenne 1 samedi sur 2, suivant un roulement défini. Pour le bon fonctionnement du service, les jours de travail peuvent varier occasionnellement et vous pouvez être amené à travailler régulièrement sur un autre site.
Poste soumis à astreintes pour le samedi : un planning d’astreintes est en place (en moyenne 5 astreintes / an) à l’échelle de l’ensemble des déchèteries.
Caractéristiques du poste :
– Poste permanent à temps non complet 50% à pourvoir au 01/04/2025 basé à Estivareilles ou Sury-le-Comtal
– Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités durables + démarche engagée et positive de bien-être au travail.