Apprenti.e technicien.ne assainissement
Apprenti.e technicien.ne assainissement
Le service assainissement gère en régie directe plus de 150 systèmes d’assainissement (collecte et épuration) de type et filière variés allant de la phyto-épuration en petit collectif < 1 000 eh à la boue activée jusqu’à 35 000 eh. Ces missions sont complètes et portent à la fois sur l’exploitation courante des ouvrages (réseau, postes de relèvement, stations d’épuration), la gestion des eaux pluviales, la gestion des rejets non domestiques, l’assainissement non-collectif, le système d’information géographique, le diagnostic et la programmation des investissements.
Rejoignez un service dynamique composé d’une trentaine d’agents, acteur essentiel du territoire en faveur de la protection de la ressource en eau.
Missions principales :
- Volet stations d’épuration
- Elaboration des cahiers de vie des stations d’épuration, document réglementaire descriptif de l’installation et de son fonctionnement, (visite de terrain, relevé d’informations, rédaction des cahiers de vie, …)
- Diagnostic ponctuel de fonctionnement des stations d’épuration (Bilan 24h entrée/sortie, performances, rendements, …)
- Volet ouvrages de gestion des eaux pluviales
- Diagnostic des ouvrages de gestion des eaux pluviales et intégration sur SIG des appareillages des ouvrages, réalisation de plan si nécessaire, définition du planning d’entretien préventif (curage/visite/élément à vérifier à chaque visite)
- Optimisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales existants (réduction du débit de fuite, redimensionnement, …)
Missions secondaires :
- Participer en binôme avec un technicien aux phases terrain de diagnostic de fonctionnement des réseaux de collecte (reconnaissance terrain, mise à jour de l’état des lieux, analyse du fonctionnement, identification des dysfonctionnements, proposition d’actions pour y remédier, …)
- Réalisation des fiches d’entretien différencié des espaces verts des ouvrages de rétention des eaux de pluie et des stations d’épuration
Les missions décrites ci-avant représentent un panel non-exhaustif du travail disponible, toutes ne pourront être réalisées dans les délais impartis, en fonction du profil et des motivations, un choix (à discuter) sera fait et les missions pourront être adaptées.
Profil :
En cours de formation supérieure de niveau bac +2 à bac + 3 dans le domaine de l’environnement, vous êtes à la recherche d’une expérience formatrice et vous vous vous intéressez plus particulièrement aux enjeux liés à l’eau et l’assainissement. Vous êtes curieux, volontaire et recherchez un équilibre entre travail de terrain et travail de bureau.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Contrat d’apprentissage d’une durée d’un an à compter de septembre 2024
Ripeur.euse saisonnier.ère – Cat C
Ripeur.euse saisonnier.ère – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La personne recrutée devra collecter l’ensemble des déchets ménagers et assimilés présentés à la collecte par les usagers du secteur régie qui concerne 19 communes (les déchets non valorisables, les papiers-emballages et les cartons), dans le respect des règles civiques et de sécurité.
Missions principales :
Collecte :
- Contrôler l’adéquation du contenant et du contenu en cas de ramassage sélectif (papiers-emballages)
- Rouler les bacs, les présenter devant la trémie et s’assurer de leur bon positionnement, actionner le lève-container pour le vidage, s’assurer que l’intégralité du bac a été vidé, ramener le bac au point de présentation.
- Remonter sur le marchepied ou s’installer dans la cabine jusqu’à la poubelle suivante
- Signaler et remonter au chef d’équipe les problèmes de collecte qu’il s’agit du contenu ou du contenant (non-collecte, détériorations de bacs, refus de tri etc…)
- Signaler la présence d’éventuels dépôts sauvages au chef d’équipe
- Assurer différentes taches de nettoyage sur le site en fin de journée
Hygiène, sécurité :
- S’équiper des EPI fournis par la collectivité et signaler sans délai toute détérioration de ceux-ci.
- S’assurer du travail en sécurité de ses collègues et de soi-même lors de la collecte des bacs
- Appliquer l’intégralité du règlement de collecte
- Maintenir le camion en bon état : lavage intérieur et extérieur
Profil :
Disponible, vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets. Vous savez faire preuve de rigueur, notamment pour l’application des règles de sécurité pour les usagers, vos collègues et vous-même. Votre ponctualité, votre esprit d’équipe et votre aptitude pour le travail en extérieur seront appréciés.
Caractéristiques du poste :
- Poste temporaire ouvert en CDD pour la période du 3 juin 2024 au 27 septembre 2024 à temps complet.
- Poste basé à Estivareilles.
- Spécificités du poste : poste avec port de charge. Les horaires de travails sont les suivants : 4h10 à 12h du lundi au vendredi.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux. Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP)+ titres de restauration + association du personnel.
Les entretiens de recrutements auront lieu le 7 mai 2024 (matin).
Chef.fe d’équipe collecte des déchets – Cat C
Chef.fe d’équipe collecte des déchets – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La régie de collecte réalise le ramassage des déchets sur une partie du territoire, ainsi que le transfert vers les sites de traitement, dans un contexte de mise en place de tarification incitative.
Sous la responsabilité du coordonnateur collecte, vous avez pour mission principale d’encadrer et d’animer l’équipe, vous avez en charge la gestion du personnel, des plannings ainsi que des congés. La prise de poste s’effectue à Estivareilles.
Missions :
- Gérer et encadrer les équipes de collecte ainsi que le référent atelier.
- Organiser l’activité au quotidien, planifier les tâches, définir les priorités, dont le pilotage et le contrôle du départ et du retour des équipages.
- Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles civiques.
- Contrôler la qualité du service rendu aux usagers ménagers et professionnels.
- Assurer la transmission des informations ascendantes et descendantes.
- Contrôler et garantir les préconisations et règlementations en matière de prévention des risques professionnels, d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
- Remplacer éventuellement un ripeur absent sur la collecte.
- Participer à l’optimisation des collectes.
- Superviser la maintenance des véhicules et matériels ainsi que le suivi des visites périodiques.
- Densifier, adapter et réparer les contenants mis à disposition sur les points de regroupement et point d’apport volontaire
Profil :
Disponible, vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets. Vous savez faire preuve de rigueur, notamment pour l’application des règles de sécurité.
Il est demandé une bonne capacité managériale, ainsi qu’une parfaite connaissance de tous les aspects de collecte des déchets, dont l’habitude des matériels de collecte afin de pouvoir effectuer des réparations.
Bon relationnel vis-à-vis des différentes parties prenantes de la fonction.
Le CACES C1 ainsi que le permis PL + FIMO seraient appréciés.
Les horaires de travail sont les suivants : 4h10 à 12h du lundi au vendredi.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er juillet 2024, basé à ESTIVAREILLES
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques ou des agents de maîtrise territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + forfait mobilité durable
Les entretiens de recrutements auront lieu le 23 mai 2024 (après-midi)
Chef.fe d’équipe agents exploitation eau potable secteur Nord – Cat C
Chef.fe d’équipe agents exploitation eau potable secteur Nord – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Sous la responsabilité du technicien coordonnateur du secteur, vous assurez l’encadrement de l’équipe d’agents d’exploitation eau potable. Vous assurer l’entretien du réseau d’eau, des missions d’agent d’exploitation eau potable (relève de compteurs, relations usagers, déménagement-emménagements, recherche de fuite, nettoyage de réservoirs et périmètre de protection).
Missions principales :
- Encadrer et manager les agents d’exploitation d’eau potable du secteur attribué
- Assurer les relèves de compteurs et effectuer les rendez-vous et la rédaction des devis de branchements
- Contrôler et suivre les petits chantiers et conseiller (en lien avec les plombiers) les abonnés sur les bonnes pratiques touchant au service eau potable
- Effectuer des recherches de fuite
- Assurer l’entretien du réseau d’eau potable
- Nettoyer les réservoirs, bâches et les périmètres de protection
- Installer tous type de tuyaux et vous êtes garant de la gestion du stock du matériel
Profil :
Issu.e d’une formation bac technologique à bac+2 en gestion et maîtrise de l’eau ou travaux publics, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Références techniques de tous les domaines de l’eau primordiales (exploitation des réseaux d’eau, travaux publics, recherche de fuite, régulation…), disponible, organisé.e, réactif.ve et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez travailler en transversalité. Une expérience de gestion d’équipe est attendue (3 à 7 personnes). Consciencieux.se et rigoureux.se, vous disposez de qualités relationnelles. Polyvalent.e, vous savez faire preuve de précision, d’une grande capacité d’adaptation et d’une grande disponibilité. Vous êtes en capacité de travailler en autonomie et d’alerter en cas d’anomalie.
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (suite bureautique, logiciel métier, messagerie Outlook).
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée. Permis B obligatoire.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 17 juin 2024.
- Prise de poste à Saint-Georges-En-Couzan, activité sur plusieurs communes.
- Postes soumis à astreintes, travail soumis à des conditions climatiques parfois difficiles.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques à agents de maîtrise + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Les entretiens de recrutements auront lieu le 13 mai 2024 (après-midi).
Secrétaire de mairie de Gumières – Cat C
Secrétaire de mairie de Gumières – Cat C
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable
Elle s’est dotée d’un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu’à rationaliser les moyens du bloc communal pour l’exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Gumières (329 habitants) adhère à ce service.
Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions principales :
- Assister et conseiller les élus de l’équipe municipale dans les différents domaines de la vie communale. Assister aux conseils municipaux
- Gérer les affaires générales de la commune. Préparer les conseils municipaux. Préparer, élaborer et assurer le suivi des documents administratifs et budgétaires
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Accueillir et renseigner la population (citoyens et associations communales) : urbanisme, foncier, état civil, élections …
- Assurer la bonne gestion des équipements municipaux : salle des fêtes, cimetière, école et autres bâtiments
Missions secondaires :
- Assurer la gestion des partenariats pluri communaux : communauté d’agglomération, syndicats…
- Réaliser ou contribuer à la réalisation des outils de communication communaux : bulletins, sites internet…
- Garantir le bon fonctionnement du service commun en contribuant à la vie du collectif et en favorisant toutes les formes d’échanges
Profil :
De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et d’une maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs des collectivités.Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d’activités : finances-comptabilité, code de la commande publique, actes administratifs, état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger-Levrault). Très rigoureux-se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation(travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus).Organisé.e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie.Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul.e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps non-complet (19h/semaine) à pourvoir au 1er juillet 2024
- Poste basé à GUMIERES.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilités durables
Référent.e qualité performance – Cat. A ou B
Référent.e qualité performance – Cat. A ou B
Sous la responsabilité directe du responsable du service eau potable, vous assurez le bon fonctionnement des secteurs électromécanique, performance réseau et qualité de l’eau, sur l’ensemble des communes en régie, en collaboration étroite avec les techniciens coordonnateur de chaque secteur géographique.
Missions principales :
- Construire et développer une politique d’amélioration globale de la qualité de l’eau sur LFA.
- Participer à la définition et à la conduite de la politique d’équipement et d’entretien du patrimoine de production d’eau de Loire Forez
- Piloter des projets liés à la planification et au suivi de l’ensemble des dossiers de travaux concernant la production d’eau en collaboration avec les autres services de LFA, les entreprises privés et le bureau d’études
- Manager et encadrer les équipes du pôle électromécanique, du pôle performance réseau et de la qualité de l’eau (8 agents) pour réaliser des objectifs fixés.
- Savoir organiser, planifier les missions des équipes et mettre en œuvre une démarche de développement des compétences.
- Se positionner en référent technique qualité de l’eau auprès des agents du service et des élus
- Améliorer les performances du réseau par une professionnalisation de la recherche de fuite
Missions secondaires :
- Assurer la mise en œuvre des RPQS, gérer leur utilisation et diffusion.
- Contribuer au développement et à la bonne gestion du SIG eau potable (avec l’appui de l’agent référent)
Profil :
Vous avez des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du traitement de l’eau potable : électricité, mécanique des fluides, traitement d’eau, chimie, bactériologie. Vous savez également appréhender le fonctionnement des systèmes hydrauliques et ouvrages de traitement, de stockage et de pompage. Des connaissances en commande publique et en gestion financière des services d’eau sont nécessaires.
Vous savez conduire les chantiers comme maître d’ouvrage et avez l’habitude de traiter des situations d’urgence. Maitrise de l’outil informatique indispensable, SIG nécessaire. Disponible, réactif.ve, organisé.e, autonome, vous avez le sens du travail en équipe et savez travailler en transversalité. Consciencieux.se, rigoureux.se, diplomate et pédagogue, vous savez faire preuve de discrétion et d’une grande capacité d’adaptation.
Permis VL exigé.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent basé à Montbrison à temps complet à pourvoir dès que possible.
Horaires décalés récurrents, le week-end et de nuit.
Recrutement dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou des techniciens territoriaux + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance + forfait mobilité durable
Adjoint-e au chef d’équipe rivières de l’équipe d’insertion- Cat. C
Adjoint-e au chef d’équipe rivières de l’équipe d’insertion- Cat. C
Basé à Saint-Georges-en-Couzan, vous intégrez l’équipe d’encadrement de l’atelier chantier d’insertion « Rivières Lignon du Forez » composée de 6 agents en insertion. Vous êtes sous la responsabilité du chef d’équipe.
Missions principales :
- En concertation avec le chef d’équipe et lors de ses absences : assurer l’encadrement de proximité de l’équipe d’insertion lors de la réalisation de travaux en rivière (planification d’activité, faire respecter les règles de sécurité, faire preuve de pédagogie pour expliquer et donner les consignes etc.)
- Être le relai du chef d’équipe dans les tâches administratives comme la tenue à jour de registre d’intervention pour permettre le suivi de programme de travaux par les techniciens
- Réaliser les travaux en rivières et sur les berges sur le territoire de Loire Forez agglomération notamment sur les bassins versants : Lignon, Anzon et Vizézy (bûcheronnage, débroussaillage, évacuation d’embâcles, pose de clôtures etc.)
- Réaliser les démarches internes nécessaires au suivi et à la programmation des travaux, en lien avec le chef d’équipe et les techniciens rivières
- Identifier et signaler des problématiques de dysfonctionnement de la rivière ex : reconnaissance des plantes invasives
- Entretien régulier du matériel et des engins (assurer les réparations et la maintenance etc.)
- Travailler en binôme avec le chef d’équipe sur l’encadrement de l’équipe, le suivi socio-professionnel, les tâches administratives
- Participer au suivi de chaque agent en insertion en effectuant des bilans réguliers avec la personne en charge de leur accompagnement socioprofessionnel, en lien avec la chargée de mission emploi, formation et insertion, mais également avec les partenaires locaux du champ de l’insertion socioprofessionnelle
- Participer au recrutement des futurs agents en insertion de l’équipe
Profil :
De formation BEPA forestier ou équivalent, vous avez une aptitude pour les activités physique en plein air. Vous savez faire preuve d’autonomie et vous avez l’habitude et le positionnement pour travailler avec une équipe d’insertion. Vous disposez d’excellentes qualités managériales et relationnelles et d’aptitude physique pour les travaux difficiles. Vous faites preuve d’empathie, de diplomatie, de pédagogie et de bienveillance. Vous savez faire respecter un cadre de fonctionnement et les règles de sécurité. Vous appréciez de travailler au sein d’un dispositif d’insertion (une expérience dans ce domaine serait appréciée). Vous savez travailler en transversalité en interne mais aussi avec des partenaires. Vous êtes force de proposition et faites preuve d’ouverture d’esprit. Maîtrise de l’outil informatique indispensable. Une expérience réussie équivalente est recommandée. Vous devez savoir nager. Permis B exigé.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible, basé à Saint-Georges-en-Couzan.
Travaux en extérieur par tout temps.
Une partie des congés peut être imposée pour le bon fonctionnement de l’équipe.
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS+ titres de restauration+ participation employeur mutuelle et prévoyance + forfait mobilité durable
Chargé-e de projets Petites Villes de Demain (PVD) – Cat. A
Chargé-e de projets Petites Villes de Demain (PVD) – Cat. A
Au sein de la direction habitat et projets urbains, le service mutualisé projets urbains a pour objectif d’accompagner les communes dans la construction de leur stratégie d’attractivité de leur centre-bourg/ville et la mise en œuvre opérationnelle des projets identifiés. Le service, dont l’organisation innovante favorise le travail en commun entre Loire Forez agglomération et les communes, accompagne plus particulièrement les communes engagées dans des dispositifs nationaux (Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, soit 5 communes), mais peut aussi apporter son expertise à l’ensemble des communes du territoire.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service projets urbains, la personne recrutée devra mettre en place les démarches portées par Loire Forez (Petites Villes de Demain et plateforme de services). Plus largement, elle participera à la politique d’attractivité centres-bourgs en apportant son expertise dans les domaines du renouvellement urbain, de l’habitat et/ou du commerce.
Missions principales :
Accompagner les communes Petites Villes de Demain notamment Boën-sur-Lignon et Sury-le-Comtal à la mise en œuvre opérationnelle des projets urbains (habitat / ilot en renouvellement urbain, commerce, équipement, espace public, etc.)
- Analyser les dynamiques territoriales afin d’aider les élus à définir / ajuster leurs stratégies d’attractivité pour leur centre-bourg / ville et le plan d’actions qui en découle ;
- Impulser, piloter et évaluer l’avancement des projets d’un point de vue administratif, technique, juridique et financier. Coordonner les opérations et veiller à leur articulation au sein du plan d’actions global ;
- Animer les instances dédiées au projet : travailler en complémentarité et en transversalité avec les acteurs internes (à LFA et aux communes) et externes, utiles à la mise en œuvre des projets opérationnels ;
- Apporter son expertise pour faciliter l’aide à la prise de décision technique et politique : réaliser régulièrement un reporting auprès de la responsable du service projets urbains, des DGS des communes et des élus sur l’avancement des dossiers ;
Missions secondaires
Apporter une expertise en habitat et/ou commerce auprès des communes accompagnées par le service projets urbains
- Définir les stratégies au regard des dynamiques des marchés de l’immobilier résidentiel et commercial (analyse du tissu, réalisation d’études de marché, définition d’une programmation et d’un plan d’action)
- Participer à la mise en place opérationnel des projets et des outils
- Pour l’habitat : outils réglementaires (PLU/PLUI), fonciers (DPU, expropriation, baux, etc.), fiscaux et contractuels (OPAH-RU, plan façade, RHI, ORI, permis de louer, etc.)
- Pour le commerce : prospecter / orienter les porteurs de projets endogènes et exogènes, gestion des questions d’urbanisme commercial, outils relatifs à la maitrise de l’immobilier commercial, etc.)
- Suivre et mettre en œuvre, avec le responsable de service, les conventions issues des dispositifs nationaux (convention cadre PVD, convention chapeau ORT) ou partenariaux (protocole de coopération / CVSF / COP avec EPORA, etc.)
- Participer à l’élaboration, à l’animation et à l’évaluation de la politique d’attractivité des centres-bourgs / villes à l’échelle du territoire communautaire
- Assurer une veille sur les sujets en lien avec l’attractivité des centres bourgs/villes (juridique, financière, méthode de projet, etc.)
Profil :
De formation supérieure de niveau bac+4 dans les domaines de l’aménagement du territoire/ du développement territorial, de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat, ou du commerce. Vous avez une expérience dans le montage et la conduite d’opérations d’aménagement (approche technique, économique, juridique…)
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Rigoureux-se, organisé-e et autonome, vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse et êtes force de proposition. Vous garantissez le respect des procédures.
Vous avez le sens du travail en équipe. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe, et faites preuve de qualités relationnelles, de diplomatie et de pédagogie.
Une expérience réussie dans la gestion de projets est requise.
Une maîtrise des outils informatiques et numériques est indispensable.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste temporaire : contrat de projet d’une durée de 2 ans à pourvoir au 24 juin 2024, basé à Boën-sur-Lignon, Montbrison et Sury-le-Comtal
Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux
Possibilité de réunions en soirée ponctuellement.
Déplacements réguliers en commune.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.
Coordonnateur.rice du service des publics du Pays d’art et d’histoire du Forez – Cat B
Coordonnateur.rice du service des publics du Pays d’art et d’histoire du Forez – Cat B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
« Pays d’art et d’histoire », label du ministère de la Culture, est porté par Loire Forez agglomération pour son compte ainsi que pour celui de la Communautés de Communes de Forez-Est (42 communes, 64 000 habitants). Il a pour objectif de transmettre aux habitants la connaissance du patrimoine architectural, paysager et industriel du Forez ainsi que de le valoriser.
Sous l’autorité de la responsable du Pays d’art et d’histoire, la personne recrutée devra assurer le développement et la coordination de la politique des publics en cohérence avec les objectifs du projet décennal du Pays d’art et d’histoire du Forez.
Missions principales :
- Coordonner et développer la politique des publics (action éducative en temps et en hors temps scolaire, programme de visites annuel pour adultes, visites groupes sur RDV, évaluation des visites, suivi et développement des partenariats avec l’Inspection Académique, établissements scolaires et centres de loisirs, offices de tourisme, etc.),
- Encadrer les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire et coordonner le service commun de guidage avec l’office de tourisme de Loire Forez,
- Animer le réseau de partenaires (sites patrimoniaux, musées, maisons thématiques),
- Contribuer aux projets de valorisation patrimoniale suivis par le service Pays d’art et d’histoire du Forez.
Profil :
De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie, de l’architecture, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous maîtriser parfaitement l’histoire ainsi que l’architecture des périodes historiques (du Moyen âge au XXe siècle) ainsi que les techniques de médiation culturelle. Vous êtes rigoureux, autonome, avec des capacités d’organisation et de communication. Créatif et réactif, à l’écoute, vous savez travailler en équipe et faire preuve d’initiatives.
Permis B requis. Maîtrise des logiciels de bureautique.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 1er septembre 2024, basé à Montbrison.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine territoriaux, ouvert par la voie contractuelle (CDD d’un an renouvelable)
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 30 mai 2024 (Matin)
Médiathècaire coordonnateur.rice Réseau Copernic – Cat B
Médiathècaire coordonnateur.rice Réseau Copernic – Cat B
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisir grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité de la responsable territorial, vous avez pour mission principale l’organisation et la mise en œuvre de l’offre de service sur la médiathèque Copernic à Montbrison.
Missions 1 :
Encadrer et animer une équipe de 8 agents :
- Gérer les plannings des tâches quotidiennes et les remplacements.
- Assurer le suivi et l’accompagnement des agents sur site : animation d’équipe, suivi des dossiers, plan de formation, régulation …
- Participer à la veille prospective et être force de proposition dans la définition des axes de développement du service.
Missions 2 :
Assurer le bon fonctionnement du site et la sécurité des usagers et agents au quotidien :
- Assurer le suivi du bâtiment en lien avec le service patrimoine et le conseiller santé et sécurité.
- Garantir la qualité des espaces de séjournage et la qualité du service public : gestion de la cohabitation, développement des services sur place, formation des agents.
Missions quotidiennes :
- Service public : accueillir, orienter et conseiller le public.
- Gestion d’un fonds documentaire.
Profil :
Doté.e de qualités organisationnelles, d’une grande rigueur, de pragmatisme, vous aimez et savez, vous positionner en support et concourir à la mise en œuvre des projets. Vous êtes en capacité de porter les axes de développement de la collectivité.
Vous maîtrisez l’animation d’équipe et le pilotage de projet.
Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques aujourd’hui et leur évolution, ainsi que la diversité des publics et de leurs attentes.
Vous maîtrisez les techniques de politique documentaire et de bibliothéconomie.
Vous maîtrisez l’outil informatique et avez une culture générale solide
Vous savez faire preuve d’autonomie et maîtrisez le reporting, vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération
Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet (36h30min/semaine avec RTT du mardi au samedi) à pourvoir au 1er septembre 2024.
- Poste basé à la Montbrison
- Temps de service public : 30%
- Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants de conservation + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Les entretiens de recrutement auront lieu mardi 4 juin 2024 (matin)