Chargé.e de mission Projet Alimentaire Territorial – Cat. A
Chargé.e de mission Projet Alimentaire Territorial – Cat. A
Avec ces 63 000 hectares de surfaces agricoles (48% de la surface totale), Loire Forez agglomération est un territoire rural et dynamique où se mêlent étroitement espaces naturels à préserver, production agricole et consommation. Le relief contrasté offre une diversité de paysages et de productions agricoles : élevage bovin (principalement laitier) dans les monts du Forez, polyculture-élevage dans la plaine, maraichage en bord de Loire et viticulture sur les coteaux.
Au sein de la direction de l’environnement de Loire Forez agglomération, le service transition énergétique et économie circulaire est dédié à la mise en œuvre de démarches concourant à la transition écologique et favorisant un écosystème dynamique pour la mise en place de projets d’économie circulaire.
Dans le cadre de ses diverses politiques et plans, Loire Forez agglomération mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l’agriculture, des filières locales et de l’alimentation, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Une des démarches phares est la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui a pour but de favoriser une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous.
Depuis 2021 le territoire est labellisé « PAT en émergence » de niveau 1. Il vient d’accéder à la reconnaissance de niveau 2 qui correspond à un PAT systémique piloté par une instance de gouvernance établie à l’aide de moyens financiers et humains associés. Cette reconnaissance de niveau 2 dure pendant 5 ans.
Un plan d’actions a été voté en juin 2023 construit autour de 3 axes : produire par des filières diversifiées et respectueuses de l’environnement, vendre via des circuits de distribution ancrés localement et consommer de manière plus saine et plus locale.
Sous l’autorité de la responsable de service Transition énergétique et économie circulaire, vous assurez la mise en œuvre de ce plan d’actions, son évaluation, le pilotage de sa gouvernance et son suivi financier.
Missions principales :
- Animer la gouvernance locale de l’alimentation avec l’ensemble des acteurs concernés (élus, partenaires, producteurs, transformateurs, agriculteurs, consommateurs, etc.)
- Suivre l’avancement global du plan d’actions, proposer des réajustements au besoin, communiquer auprès des partenaires
- Suivre la gestion financière du plan d’actions, rechercher des financements et répondre à des appels à projets dans le domaine
- Développer les réseaux de transformation et de distribution locaux
- Animer un réseau des acteurs de la restauration collective pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux
- Accompagner les filières agricoles pour améliorer l’autonomie alimentaire du territoire
- Promouvoir l’alimentation saine, durable, locale et accessible auprès du grand public (animations scolaires, expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation, etc.)
Profil :
De formation type bac +5 dans l’environnement, l’agriculture, le développement territorial, et/ou le pilotage de projet, vous bénéficiez d’une bonne connaissance des questions agricoles, des filières alimentaires, de l’environnement et de l’économie circulaire. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités et avez le sens du service public. Vous savez élaborer et piloter un document stratégique, de la concertation à l’évaluation en passant par la stratégie financière, organiser et coordonner des actions, analyser des situations sur le terrain. Vous savez animer des réunions avec des publics variés. Polyvalent-e, autonome et très rigoureux-se, vous savez faire preuve de pédagogie, d’agilité et savez évoluer dans un écosystème complexe et multi partenarial. Vous maitrisez l’outil informatique. Enfin, vous êtes doté-e de qualités relationnelles, vous faites preuve de diplomatie.
Une expérience similaire serait appréciée.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste temporaire (contrat de projet) à temps complet, pour une durée de 5 ans, à pourvoir au 01/09/2025, basé à Montbrison.
Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux.
Possibilité de travailler ponctuellement certains week-ends et en horaires décalés.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.
Agent.e d’accueil de déchèterie – Site de Saint-Just Saint-Rambert – Cat C
Agent.e d’accueil de déchèterie – Site de Saint-Just Saint-Rambert – Cat C
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Loire Forez agglomération compte parmi ses compétences la gestion des déchèteries fixes et mobiles du territoire.
Sous la responsabilité du coordonnateur des déchèteries et dans le respect des règles de sécurité, vous avez pour missions principales d’accueillir et de conseiller les usagers et de participer au bon fonctionnement du site de Saint Just Saint Rambert.
Missions :
Connaître et effectuer les missions d’un agent d’accueil de déchèterie :
- Accueillir les usagers particuliers, orienter et expliquer les règles du tri des déchets
- Contrôler et assurer le tri des déchets, y compris le tri des Déchets Dangereux
- Suivre le remplissage et la gestion des enlèvements de bennes auprès du prestataire
- Entretenir le site et le matériel
- Participer activement au réemploi des objets et matériaux auprès des usagers
- Faire respecter le règlement et faire preuve d’exemplarité
Profil :
Personne dynamique et polyvalente, vous faites preuve de qualités relationnelles et du sens de l’accueil. Sensible à l’environnement et au tri des déchets, vous aimez partager votre savoir en conseillant les usagers et en faisant preuve de pédagogie. La politesse et le sang-froid sont de rigueur dans les situations difficiles (mécontentement ou mépris des usagers, défaut d’application du règlement). Votre esprit d’équipe seront appréciés. Une maîtrise de l’informatique et le permis B sont souhaités.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps non complet 28h hebdomadaires à pourvoir au 1er novembre 2025.
- Poste basé à la déchèterie de Saint Just Saint Rambert.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux.
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
- Spécificités du poste : Travail en extérieur la journée, port de charges, travail en semaine et le samedi. Le site de Saint Just Saint Rambert est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 18h, en continu. Les agents travaillent en moyenne 1 samedi sur 2, suivant un roulement défini. Pour le bon fonctionnement du service, les jours de travail peuvent varier occasionnellement et vous pouvez être amené à travailler ponctuellement sur un autre site. Un planning d’astreintes pour les samedis est également en place (en moyenne 5 astreintes / an) à l’échelle de l’ensemble des déchèteries.
Secrétaire général de Mairie Chalain le Comtal
Secrétaire général de Mairie Chalain le Comtal
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable
Elle s’est dotée d’un schéma de mutualisation qui prévoit notamment la création de services communs visant à améliorer la qualité du service rendu aux administrés ainsi qu’à rationaliser les moyens du bloc communal pour l’exercice de ces missions de service public. Un certain nombre de mises en commun de ressources et de moyens ont ainsi été imaginées dont le service commun des secrétaires de mairie. La commune de Chalain le Comtal (750 habitants) adhère à ce service.
Sous la directive des élus, vous avez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions principales :
- Assister et conseiller les élus de l’équipe municipale dans les différents domaines de la vie communale. Assister aux conseils municipaux
- Gérer les affaires générales de la commune. Préparer les conseils municipaux. Préparer, élaborer et assurer le suivi des documents administratifs et budgétaires
- Assurer la gestion administrative et l’encadrement du personnel (3 agents)
- Accueillir et renseigner la population (citoyens et associations communales) : urbanisme, foncier, état civil, élections …
- Assurer le secrétariat du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
- Assurer la bonne gestion des équipements municipaux : salle des fêtes, cimetière, école et autres bâtiments
Missions secondaires :
- Assurer la gestion des partenariats pluricommunaux : communauté d’agglomération, syndicats…
- Réaliser ou contribuer à la réalisation des outils de communication communaux : bulletins, sites internet…
- Garantir le bon fonctionnement du service commun en contribuant à la vie du collectif et en favorisant toutes les formes d’échanges
Profil :
De formation type bac à bac +2 en secrétariat, comptabilité, vous bénéficiez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial et d’une maitrise des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs des collectivités. Vous avez des compétences dans plusieurs domaines d’activités : finances-comptabilité, code de la commande publique, actes administratifs, état-civil, urbanisme notamment.
Vous êtes très à l’aise avec l’outil informatique (suite bureautique confirmée) et notamment les logiciels professionnels (Berger-Levrault). Très rigoureux-se, vous savez faire preuve de discrétion, de disponibilité et d’une grande capacité d’adaptation(travail très diversifié, en contact avec les administrés et en lien avec les élus). Organisé-e, vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse et savez travailler en autonomie. Vous êtes doté-e de qualités relationnelles et vous aimez travailler seul-e. Une expérience dans un poste similaire ou en collectivité territoriale est recommandée.
Caractéristiques du poste :
-Poste permanent à temps complet à pourvoir au 3 novembre 2025, basé à Chalain le Comtal.
-Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
-Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Maitre-Nageur.euse sauveteur.euse Piscine Aqualude- Cat B
Maitre-Nageur.euse sauveteur.euse Piscine Aqualude- Cat B
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Sous l’autorité du chef de bassin, vous aurez pour mission principale de contribuer à garantir la sécurité des usagers de la piscine Aqualude à Montbrison et de faire de la piscine un lieu d’apprentissage et de détente attractif.
Missions du poste :
Le.la Maître-Nageur.euse Sauveteur.euse joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’établissement. Il.elle est chargé.e de :
-Assurer la surveillance des bassins et veiller à la sécurité des usagers en toutes circonstances.
-Intervenir en cas d’accident ou de situation d’urgence et appliquer les protocoles de secours adaptés.
-Enseigner la natation et encadrer les activités aquatiques proposées (aquagym, aquabiking, etc.).
-Participer à la gestion quotidienne de l’équipement : entretenir la piscine, contrôler les installations et le matériel.
-Accueillir et orienter le public dans un souci de service public, en assurant une relation professionnelle et bienveillante.
-Contribuer à la mise en place et à la gestion des programmes d’activités aquatiques pour tous les publics.
-Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein de l’établissement.
-Participer à la gestion des situations d’urgence et faire remonter toute anomalie au responsable hiérarchique.
Profil :
Être titulaire du BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et de la Natation) ou du BEESAN (Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation), ainsi que du PSE 1 ou 2 (Premiers Secours en Équipe).
Faire preuve d’un excellent relationnel, être enthousiaste et avoir un sens aigu du service public, garantissant ainsi un accueil professionnel et convivial. Faire preuve de rigueur et de réactivité dans ses missions de surveillance, d’enseignement de la natation et d’encadrement des activités aquatiques. Etre capable de mobiliser et de motiver les élèves confiés. Avoir une capacité pédagogique et une aisance à s’adapter à des publics variés. Faire preuve d’une grande réactivité et savoir rester calme. Maintenir une bonne condition physique et être disponible pour travailler en horaires décalés, ainsi que les week-ends. Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans les établissements aquatiques. Avoir un bon esprit d’équipe et savoir collaborer efficacement avec les autres membres du personnel et les partenaires. Etre ponctuel.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps plein à pourvoir au 3 septembre 2025, basé à la piscine Aqualude à Montbrison.
Pour les personnes non titulaires du concours possibilités de CDD de trois ans.
Recrutement dans le cadre d’emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Spécificité du poste : travail le weekend et en soirée. 1 jour de repos fixe par semaine, travail 1 weekend sur 3, semaine de 37h30 en période scolaire, 35h en période de vacances scolaires.
Agent.e polyvalent.e d’accueil animateur.ice numérique France Services- Cat C
Agent.e polyvalent.e d’accueil animateur.ice numérique France Services- Cat C
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Les France services permettent de simplifier la relation des usagers aux services publics. Loire Forez agglomération dispose depuis juillet 2022 de 4 France Services labellisées sur les sites de Boen-sur-Lignon, Saint-Bonnet-le-Château, Noirétable et Multisites (Sury-le-Comtal, Verrières-en-Forez et Chalmazel-Jeansagnière).
Sous l’autorité de la directrice des solidarités et de la coordonnatrice France services, vous assurez (en binôme avec l’agent d’accueil polyvalent administratif) l’accueil, l’orientation, l’information des usagers sur leurs droits et vous les accompagnez dans l’exécution de leurs démarches administratives en les aidant dans la constitution de leurs dossiers papiers ou dématérialisés auprès des différentes administrations et services publics.
Missions :
Accueillir et accompagner les publics
-Accueillir, informer, accompagner et orienter tous les usagers pour faciliter l’accès aux droits et aux démarches administratives.
-Identifier, qualifier et traiter la demande des usagers dans la réalisation de toutes leurs démarches administratives de niveau 1.
-Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
-Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
-Animer l’Espace Public Numérique (EPN) de France services, construire des supports pédagogiques (PPT…), animer des ateliers collectifs et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.
Participer au fonctionnement interne des France services portées par Loire Forez agglomération
-Participer aux fonctionnement interne général du service France services et à la construction d’outils de communication interne.
-Participer au collectif Inclusion numérique du service : être fort de propositions pour élaborer des outils permettant d’identifier les besoins, d’évaluer les actions et mettre en œuvre des services adaptés aux besoins.
-Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire.
-Entretenir et participer au développement du partenariat en lien avec la structure.
-Etablir le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de France services.
Contribuer au réseau national des France services
-Contribuer à la préparation du comité technique et comité de pilotage annuel.
-Gérer la communication et la promotion des France services.
-Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire en lien avec le responsable France services (et l’animateur départemental des France services pour les opérateurs nationaux).
-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
Profil :
D’un niveau de qualification correspondant au niveau BAC minimum, vous maîtrisez l’utilisation et la gestion des outils numériques, vous avez des connaissances dans le domaine l’accès aux droits concernant les opérateurs France services (CARSAT, France travail, CAF, MSA, CPAM, DDFIP, …) ainsi que de l’environnement institutionnel et local. Autonome avec une aptitude à la polyvalence, vous disposez d’une grande qualité d’écoute et de disponibilité. Vous savez travailler en transversalité, en équipe et en lien avec les partenaires. Vous aimez transmettre vos connaissances, notamment dans le domaine du numérique, dans un cadre pédagogique. Vous faites preuve de rigueur, de diplomatie, de pédagogie et d’une grande discrétion.
Un usage avancé des outils informatiques et numériques est indispensable.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 11 août 2025, basé à Boën sur Lignon.
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratif territoriaux.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Télétravail partiel possible en fonction du règlement de Loire Forez en vigueur.
Apprenti BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN)- Piscine Aqualude
Apprenti BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN)- Piscine Aqualude
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Missions :
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes, progressivement adaptées à votre niveau de formation :
Surveillance et sécurité
- Observer et participer à la surveillance des bassins.
- Se former aux procédures de sécurité en établissement aquatique.
- Apprendre à gérer des situations d’urgence, en collaboration avec les titulaires.
Animation et pédagogie
- Participer à la préparation, l’encadrement et l’animation des séances pédagogiques.
- Co-animer des activités aquatiques (aquagym, aquabike, etc.).
Vie de l’équipement
- Mettre en place, vérifier et ranger le matériel pédagogique et les installations.
- Participer ponctuellement à l’entretien des espaces d’activités.
- Contribuer à l’organisation des événements et animations du site (animations vacances, fête du jeu, fête ADN…).
Relation aux usagers et posture professionnelle
- Accueillir, informer et orienter le public avec un esprit de service public.
- Développer une posture professionnelle adaptée à l’environnement aquatique collectif.
- Travailler en équipe avec les maîtres-nageurs et les agents d’exploitation de la piscine.
Profil recherché :
Recrutement d’ un.e apprenti.e BPJEPS AAN. Etre motivé.e, sérieux.se et assidu.e, ponctuel. Et rigoureux.se. Faire preuve de dynamisme, de calme et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement. Savoir travailler en équipe et en transversalité. Vous aurez l’opportunité d’acquérir une expérience concrète dans l’animation aquatique, tout en étant accompagné.e par des professionnels expérimentés. Avoir un bon relationnel et un sens aigu du service public, être à l’aise avec l’ensemble des publics (enfants, adultes, scolaires etc.). Être titulaire du BNSSA et du PSE1 ou PSE2 à jour.
Caractéristiques du poste :
- Poste d’apprenti, à temps complet adapté à l’alternance à pourvoir au 1er septembre 2025, basé à la piscine Aqualude à Montbrison.
- Contrat d’apprentissage d’un an.
- Le poste est ouvert aux candidats admis en formation BPJEPS AAN auprès d’un centre de formation agréé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 21 juillet 2025 (matin).
Apprenti BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) – Piscine du Petit Bois
Apprenti BPJEPS spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) – Piscine du Petit Bois
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La reconstruction de la piscine communautaire du Petit Bois située à Saint-Just Saint-Rambert actuellement en cours, elle sera terminée cet automne et un nouvel équipement composé d’un bassin sportif et d’un bassin d’activités/pataugeoire, sera livré fin 2025.
Missions
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, l’apprenti(e) participera progressivement aux missions suivantes, en cohérence avec son niveau de formation :
Surveillance et sécurité
- Observer et participer à la surveillance des bassins.
- Se former aux procédures de sécurité en établissement aquatique.
- Apprendre à gérer des situations d’urgence, en collaboration avec les titulaires.
Animation et pédagogie
- Participer à la préparation, l’encadrement et l’animation des séances pédagogiques.
- Co-animer des activités aquatiques (aquagym, aquabike, etc.).
Vie de l’équipement
- Mettre en place, vérifier et ranger le matériel pédagogique et les installations.
- Participer ponctuellement à l’entretien des espaces d’activités.
- Contribuer à l’organisation des événements et animations du site (animations vacances, fête du jeu, fête ADN…).
Relation aux usagers et posture professionnelle
- Accueillir, informer et orienter le public avec un esprit de service public.
- Développer une posture professionnelle adaptée à l’environnement aquatique collectif.
- Travailler en équipe avec les maîtres-nageurs et les agents d’exploitation de la piscine.
Profil recherché
Recrutement d’un.e apprenti.e BPJEPS AAN. Etre motivé.e, sérieux.se et assidu.e, ponctuel. Et rigoureux.se. Faire preuve de dynamisme, de calme et savoir alerter la hiérarchie en cas de dysfonctionnement. Savoir travailler en équipe et en transversalité. Vous aurez l’opportunité d’acquérir une expérience concrète dans l’animation aquatique, tout en étant accompagné.e par des professionnels expérimentés. Avoir un bon relationnel et un sens aigu du service public, être à l’aise avec l’ensemble des publics (enfants, adultes, scolaires etc.). Être titulaire du BNSSA et du PSE1 ou PSE2 à jour.
Caractéristiques du poste :
- Poste d’apprenti, à temps complet adapté à l’alternance à pourvoir au 1er septembre 2025, basé à la piscine Petit Bois à Saint-Just Saint-Rambert.
- Contrat d’apprentissage d’un an.
- Le poste est ouvert aux candidats admis en formation BPJEPS AAN auprès d’un centre de formation agréé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 21 juillet 2025 (matin).
Chargé.e de mission GEMAPI – Cat AChargé.e de mission GEMAPI – Cat A
Chargé.e de mission GEMAPI – Cat AChargé.e de mission GEMAPI – Cat A
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le service Rivières et bords de Loire met en œuvre la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) à l’échelle du territoire de la collectivité.
Le service développe l’action de la collectivité sur la prévention des inondations. Dans ce cadre, la personne recrutée aura la charge de l’animation du Programme d’Etudes Préalables Affluents Foréziens de la Loire sur les principaux bassins versants du territoire. Elle assurera le suivi opérationnel, technique et financier du programme d’actions.
Elle assurera l’interface entre les différents partenaires techniques et financiers pour mener à bien cette procédure et pilotera les études et actions positionnées en maitrise d’ouvrage communautaire.
Durant la phase d’étude préalable, la personne recrutée préparera l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du Programme d’Actions de Prévention des Inondations et s’assurera de la validation de cette démarche puis de sa mise en œuvre opérationnelle.
L’Etablissement Public Loire construit une démarche de Programme d’Etudes Préalables sur le fleuve Loire à l’échelle départemental, assurant ainsi une cohérence hydrographique dans la prise en compte du risque inondation. Le chargé de mission assurera le suivi de cette procédure dont le périmètre comprend plusieurs communes du territoire de Loire Forez agglomération. Elle assurera également le relais technique auprès de toutes les démarches qui pourraient s’établir sur le territoire.
Le territoire communautaire est couvert par plusieurs outils de prévention des inondations (PPRNPi) élaborés par les services de l’Etat et certaines communes disposent d’outils comme les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) ou de Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Dans ce contexte, l’agglomération élabore un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Le chargé de missions GEMAPI s’assurera de la prise en compte du risque inondation lors de la construction de cette démarche.
En parallèle, le service mène deux programmes d’actions afin de reconquérir le bon état écologique des cours d’eau du territoire : le contrat territorial Mare Bonson et affluents et le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon. La personne recrutée s’assurera de la cohérence des actions et des orientations des différentes démarches portées par le service.
La personne recrutée travaillera en transversalité avec le responsable du service rivières et bords de Loire sur la prise en compte du risque inondation dans les différentes politiques publiques de l’agglomération.
Missions principales :
- Animer et suivre la démarche de Programme d’Etudes Préalables Affluents Foréziens de la Loire,
- Construire le Programme d’Actions de Prévention des Inondations Affluents Foréziens de la Loire,
- Assurer le suivi du Programme d’Etudes Préalables Roanne-Forez porté par l’Etablissement Public Loire,
- Concevoir et piloter des projets d’aménagements hydrauliques,
- Réaliser des dossiers loi sur l’eau et déclaration d’intérêt général selon les types de travaux à réaliser,
- Accompagnement technique des acteurs locaux, élus, habitants et usagers,
- Adopter un rôle de conseil et d’aide à la décision,
- Animer des réunions (COPIL, COTECH),
Missions complémentaires en lien avec la gestion des milieux aquatiques :
- Assurer une transversalité sur des thématiques spécifiques (référent pollution, SIG, eaux pluviales…) au sein du service,
- Mise en œuvre d’actions de communication, d’information et de sensibilisation liées à l’exercice de la GEMAPI,
Profil :
De formation BAC+3 à 5 dans le domaine de la gestion de l’eau (hydraulique, prévention des inondations et milieux naturels). Vous avez le sens de l’organisation et du travail en transversalité. Vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur.
Vous disposez de connaissances des politiques de l’eau (DCE, LEMA, SDAGE, SAGE, etc.), des réglementations environnementales et des réglementations relatives au risque inondation (directive inondation, PGRI, SLGRI…). Vous possédez des connaissances dans la gestion des risques naturels.
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles avec une capacité d’adaptation aux situations tout en ayant le sens du dialogue et de la pédagogie. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous maitrisez les logiciels informatiques de base et vous avez des compétences en SIG (maitrise Qgis).
Vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 18 septembre 2025, basé à Montbrison.
- Pour les personnes non titulaires du concours possibilités de CDD de trois ans.
- Recrutement sur les grades d’attaché ou d’ingénieur territorial.
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 21 juillet 2025 (matin).
Guide conférencier.e du Pays d’art et d’histoire du Forez – Cat C
Guide conférencier.e du Pays d’art et d’histoire du Forez – Cat C
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Le label « Pays d’art et d’histoire du Forez » comprend les périmètres de Loire Forez agglomération ainsi que la Communauté de communes de Forez-Est, pour un total de 129 communes et 160.000 habitants. La communauté d’agglomération Loire Forez en assure la gouvernance pour les deux collectivités. La principale mission du label est de sensibiliser les habitants et les professionnels à leur cadre de vie, à l’histoire de leur territoire, d’initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, d’accueillir le public touristique ainsi que de garantir une offre de visite de qualité. Pour ce faire, il propose tout au long de l’année des programmes d’animations et des visites guidées à destination des publics individuels, des groupes adultes et scolaires ainsi qu’auprès des publics éloignés de la culture. Pour ce faire, Loire Forez agglomération recherche un guide conférencier qualifié expérimenté, à l’année.
Missions principales :
La personne recrutée devra assurer les missions suivantes :
- Préparation et animation des visites de découverte du patrimoine pour les publics suivants : adultes individuels, familles, groupes de jeunes en temps et hors temps scolaire, groupes adultes.
- Proposition de nouveaux thèmes de visites et d’animations
- Recherche documentaire
- Elaboration et réalisation de petits outils pédagogiques.
Profil :
De formation supérieure de niveau bac +3 dans le domaine de l’histoire, archéologie, ethnologie, architecture, vous disposez d’une bonne connaissance de l’histoire du Forez et de ses sites patrimoniaux. Vous avez une bonne culture générale et disposez d’une solide expérience en guidage et en médiation culturelle. Vous maîtrisez également le fonctionnement des collectivités locales et leur environnement institutionnel. Vous êtes dynamique, curieux, créatif, force de proposition, autonome et rigoureux. Passionné d’histoire et de patrimoine, vous aimez le contact avec le public, êtes très à l’aise à l’oral et aimez transmettre la connaissance. Vous avez des qualités relationnelles indéniables, disposez d’une bonne élocution et aimez le travail en équipe. Un profil d’animation serait un plus. Vous intégrez l’équipe très dynamique du Pays d’art et d’histoire du Forez
Permis B et véhicule personnel requis. Maîtrise des outils bureautiques du Pack Office. La licence de guide-conférencier national ainsi que la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère seraient un plus.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temp partiel (11h45 hebdomadaires) à pourvoir le 15 septembre 2025, basé à MONTBRISON (42-Loire), ouvert en CDD pour une durée d’un an.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints territoriaux du patrimoine
- Spécificité du poste : travail certains samedis en haute saison.
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 22 juillet 2025 (après-midi)
Directeur.trice adjoint.e des Finances et du budget – Cat A
Directeur.trice adjoint.e des Finances et du budget – Cat A
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Les collectivités comme Loire Forez agglomération évoluent dans un environnement complexe où la performance est devenue un impératif. De nombreuses mutations sont induites par les évolutions réglementaires qui impactent la fonction financière.
Du fait de son caractère transversal, la direction des finances est rattachée à la direction générale des services de l’agglomération. Elle est au cœur des projets de modernisation, de transformation et d’efficience et met en œuvre une politique dynamique de gestion et planification budgétaire et comptable. Elle engage les démarches nécessaires à l’émergence et au développement dans les directions opérationnelles d’une culture financière affirmée.
Missions :
Sous l’autorité de la directrice des finances, vous êtes chargé.e de rechercher l’amélioration de l’efficience budgétaire et de la qualité comptable dans les phases de programmation, de préparation, de suivi et d’exécution budgétaire.
A ce titre, vous devez :
- Piloter et coordonner la préparation du budget principal (M57) et des budgets annexes (M4 – M43 et M49) et s’assurer de leur exécution.
- S’assurer de la bonne application des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires.
- Encadrer et coordonner les activités du service et assurer son animation (8 agents à encadrer).
- Sensibiliser les directions aux règles budgétaires et comptables, les accompagner dans l’élaboration budgétaire, la gestion de leurs crédits afin de renforcer la fiabilité des pratiques, dans l’analyse des résultats et l’identification des enjeux et alternatives.
- Participer aux évolutions financières de la collectivité et à la mise en œuvre des orientations financières.
Rédiger les rapports et les notes à caractère financier. - Elaborer, mettre en œuvre et contrôler les procédures financières et comptables et veiller à leur bonne exécution.
- Favoriser la montée en puissance de la culture financière de la collectivité, assister et conseiller les directions opérationnelles dans le montage et la conduite de leurs projets.
- Suppléer la Directrice des Finances en cas d’absence.
Profil :
De formation BAC + 2 ou 3 en comptabilité ou analyse financière, vous disposez d’une expérience confirmée dans des missions équivalentes.
Vous maitrisez les modalités d’élaboration d’un budget et les procédures comptables et financières. Vous possédez une connaissance avérée du cadre budgétaire et comptable des collectivités.
Force de proposition, vous êtes méthodique, rigoureux.se, organisé.e et précis.e. Vous faites preuve d’aptitude au management et vous savez analyser les résultats et être pédagogue.
Réactif.ve et disponible, vous disposez de qualités relationnelles et pédagogiques mais aussi d’une capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Maitrise des outils informatiques indispensable (Word, Excel avancé, Powerpoint…). La connaissance du progiciel de gestion financière Civil.net finances serait appréciée.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er octobre 2025, basé à Montbrison.
- Ouvert en CDD de trois ans pour les personnes non titulaire du concours d’attaché territorial.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
- Possibilité de télétravail selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.
Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 22 août 2025 (matin).