Découvrez les offres d’emploi à pourvoir au sein de Loire Forez agglomération et de ses communes membres.
Bon à savoir !
Les accueils de loisirs recrutent des animateurs, tout au long de l’année et en particulier l’été. Vous êtes titulaires ou stagiaires BAFA ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation).
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
La personne recrutée devra assurer l’accueil eau et assainissement pour les communes du territoire de Loire Forez et la facturation pour celles gérées en régie.
Missions principales :
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Mettre à jour le fichier des abonnés : souscription, résiliation, modifications de contrats, saisie des poses et déposes de compteurs…
Saisir les relèves, analyser et suivre les anomalies de consommation, générer les courriers liés aux consommations anormales, établir les factures, et transmettre les éléments aux services concernés
Traiter les réclamations, gérer les dégrèvements, les NPAI
Gérer la mensualisation : contrats, échéanciers, traitement des rôles d’échéances, rejets de prélèvements, courriers…
Assurer la liaison entre les abonnés et les agents techniques : prise de rendez-vous des interventions sur l’agenda informatique et suivi
Facturer les branchements et poses de compteurs (ou autres travaux)
Gestion des courriers et courriels
Profil :
De formation de niveau bac dans le domaine administratif, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous êtes consciencieux, rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et savez travailler en équipe. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et du sens du service public. La maitrise de l’outil informatique est indispensable.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 9 mai 2023, basé à Saint-Just Saint-Rambert.
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité du coordonnateur de la médiathèque Copernic à Montbrison, vous avez pour mission principale l’accueil du public et la mise en œuvre d’animation à destination de tous les publics.
Mission 1 :
Assurer les plages de service public
Service public : accueillir, orienter et conseiller le public
Effectuer les transactions et le rangement
Mission 2 :
Assurer les animations
Participer à la programmation culturelle des médiathèques : heure du conte, bébés-lecteurs, rdv numériques, temps jeux….
Proposer et mettre en œuvre des animations à destination de tous les collectivités (scolaires, IME, centres de loisirs, associations…) et participer à leur évaluation
Mission 3 :
Participer au circuit du document :
Traitement de la navette intercommunale
Rangement
Catalogage et équipement
Profil :
Doté.e de qualités organisationnelles et du sens de l’accueil vous aimez et savez, vous mettre à la disposition des publics. Vous connaissez la diversité des publics et de leurs attentes et maîtrisez l’animation d’ateliers. Vous maîtrisez les techniques de bibliothéconomie et l’outil informatique Vous avez une culture générale solide. Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à pourvoir au 15 mai 2023.
Temps complet 39h du mardi au samedi avec RTT
Temps de service public : 50%
Site de rattachement : médiathèque Copernic site de Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des Adjoints du patrimoine + régime indemnitaire + titre de restauration + CNAS
Animateur.ice Ludothèque – Ludobus Réseau Copernic – Cat C
Date limite de l'offre : lundi 10 avril 2023
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité du coordonnateur réseau nord, vous avez pour mission principale l’accueil du public sur le ludobus ou à la ludothèque Copernic à Montbrison.
Mission 1 :
Participer à l’élaboration des tournées du ludobus et assurer les tournées (conduite, transactions, conseils, installation du jeu sur place pour la ludomobile)
Assurer les plages de service public au sein de la ludothèque de Montbrison
Service public : accueillir, orienter et conseiller le public
Effectuer les transactions et le rangement
Mission 2 :
Participer au circuit du document :
Contrôle et rangement des jeux
Catalogage et équipement des jeux
Mission 3 :
Participer aux animations :
Participer à la programmation culturelle du réseau (fêtes du jeux, soirée-jeux…) et mettre en œuvre les animations
Profil :
Doté-e de qualités organisationnelles et du sens de l’accueil vous aimez et savez, vous mettre à la disposition des publics. Vous connaissez la diversité des publics et de leurs attentes
Vous maîtrisez les techniques de ludothéconomie et l’outil informatique et vous avez une culture ludique solide.
Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération et vous maîtrisez l’animation d’ateliers
Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus.
Permis B exigé pour la conduite du ludobus.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à pourvoir à compter du 15 mai 2023.
Temps complet 39h du mardi au samedi avec RTT
Temps de service public : 50%
Site de rattachement : ludothèque Copernic site de Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints du patrimoine + régime indemnitaire + titre de restauration + CNAS
Agent.e d’exploitation eau potable secteur sud – Cat C
Date limite de l'offre : samedi 15 avril 2023
Sous la responsabilité du chef d’équipe du secteur, vous assurez les travaux d’entretien du réseau d’eau potable du secteur attribué (branchements eau, recherches de fuites, réparation de fuite, relève de compteurs etc.)
Loire Forez agglomération dispose d’un poste vacant pour ce secteur.
Missions principales pour le service eau potable :
Entretien des réseaux d’eau potable du secteur attribué
Relève et remplacement de compteurs
Paramétrage tête de relève radio
Recherche de fuite et analyse de courbes de débits de zone
Réalisation de branchements sur le réseau public
Pose de canalisations sur le réseau d’eau
Pose et réparation de poteaux incendie et tous travaux de terrassement
Réparation des fuites sur le réseau ou les installations du domaine public
Nettoyage décanteurs, réservoirs d’eau potable
Gestion de postes de chloration
Entretien des périmètres de protection
Plomberie : petites réparations en plomberie
Profil :
Issu-e d’une formation bac pro. à bac+2 en gestion et maîtrise de l’eau ou travaux publics, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Références techniques de tous les domaines de l’eau primordiales (électricien mécanique, traitement de l’eau, travaux publics…), disponible, organisé, réactif et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez travailler en transversalité. Consciencieux et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles. Polyvalent, vous savez faire preuve de précision, d’une grande capacité d’adaptation et d’une grande disponibilité. Vous êtes en capacité de travailler seul et d’alerter en cas d’anomalie.
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée. Permis B obligatoire.
Caractéristiques du poste :
-Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 15 mai 2023. –Prise de poste à Saint-Marcellin en Forez, activité sur plusieurs communes. -Poste soumis à astreintes, travail soumis à des conditions climatiques parfois difficiles. -Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Technicien.ne traitement de l’eau potable (électrotechnique et/ou électromécanique) en charge de l’entretien et de la maintenance d’usine d’eau – Cat B
Date limite de l'offre : samedi 15 avril 2023
Sous la responsabilité du responsable de service eau potable, vous assurez le bon fonctionnement des usines de production d’eau potable de Loire Forez agglomération.
Missions :
Assurer le bon fonctionnement des ouvrages (usines de production d’eau potable, réservoirs, surpresseurs, etc.) : maintenance (curative et préventive) des organes électromécaniques présents, leur amélioration au fil des évolutions techniques.
Effectuer les analyses d’eau potable et les interpréter. Alerter en cas d’anomalie.
Assurer la gestion et l’étalonnage des capteurs d’analyse, assurer la gestion et le paramétrage de la télégestion et être force de proposition en vue d’améliorer le fonctionnement des stations.
Assurer la gestion et l’entretien des prises d’eau (nettoyage, fauchage etc.)
Poser, entretenir et assurer la maintenance des armoires et matériels électriques (assurer le dépannage des armoires électriques).
Être en relation avec les différents fournisseurs et gérer le stock des produits de traitement et des différentes pièces nécessaires à la maintenance des stations.
Profil :
Issu.e d’une formation bac à bac+2 en électromécanique ou électrotechnique ou traitement de l’eau, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Références techniques de tous les domaines de l’eau primordiales (électricien mécanique, traitement de l’eau…), disponible, organisé.e, réactif.ve et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez travailler en transversalité. Consciencieux-se et rigoureux-se, vous disposez de qualités relationnelles. Polyvalent.e, vous savez faire preuve de précision et d’une grande capacité d’adaptation. Vous êtes en capacité de travailler seul.e et d’alerter en cas d’anomalie.
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (suite bureautique, logiciel métier, messagerie outlook). Vous avez un esprit méthodique, des capacités rédactionnelles et de synthèse.
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée. Permis B éxigé.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 22 mai 2023, basé à Montbrison
Recrutement possible par la voie contractuelle (CDD de trois ans renouvelable une fois)
Poste soumis à astreintes (1 astreinte mensuelle en moyenne)
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Chargé.e de projet informatique fonctionnel – Cat A ou B
Date limite de l'offre : dimanche 16 avril 2023
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 115 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Au sein de la direction des systèmes d’information, et d’une équipe de 2 personnes, le-la chargé-e de projet pilotera les projets fonctionnels de Loire Forez agglomération. Il sera chargé de développer de nouvelles applications et d’optimiser celles existantes. En collaboration avec l’équipe technique, il contribuera également au développement du numérique dans la collectivité.
Missions principales :
Développer et optimiser des applications métiers : analyse des besoins et des usages, étude d’opportunité, évaluation par rapport à l’architecture cible. Rédaction de cahiers des charges, analyses d’offres, suivi de projet et évaluation. Se positionner en ressources et soutien auprès des services utilisateurs.
Analyser les impacts organisationnels, anticiper les évolutions de contexte et favoriser l’accompagnement au changement en collaboration avec les directions concernées.
Homogénéiser les architectures applicatives, assurer la cohérence et l’interopérabilité des applications.
Piloter des projets transversaux : dématérialisation, etc.
Définir les besoins d’informatisation des services, au regard des usages de chacun et dans une logique d’efficience et de performance.
Profil :
De formation supérieure de type bac + 3 ou bac + 5 en informatique fonctionnelle, vous savez analyser les besoins de la collectivité en matière de système d’information, réaliser des études d’opportunité, élaborer des prescriptions et évaluer la cohérence des projets par rapport aux systèmes existants. Vous appréciez de travailler en transversalité. Rigoureux-se et organisé.e, vous faites preuve de discrétion. Curieux.se et à l’écoute des usagers, vous avez des capacités d’adaptation et une faculté à travailler en équipe reconnue (animation, conseils…). Vous faites preuve d’un très bon relationnel et de pédagogie auprès des utilisateurs (sensibilisation, conseils…). Permis B nécessaire.
Connaissances requises :
Architecture et fonctionnalités des systèmes d’information.
Méthodes normes et outils de développement, de description des processus métiers et d’analyse des projets informatiques.
Conceptualisation et modélisation du système d’information.
Règles et sécurité des systèmes d’information
Connaissance des outils et applicatifs métiers
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet basé à Montbrison à pourvoir à compter du 1er juin 2023
Ouvert par la voie contractuelle
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 27 avril 2023 (après-midi)
Coordonnateur.rice du service des publics du Pays d’Art et d’Histoire du Forez – Cat B
Date limite de l'offre : dimanche 16 avril 2023
« Pays d’art et d’histoire », label du ministère de la Culture, est porté par Loire Forez agglomération (87 communes, 112 000 habitants) pour son compte ainsi que pour celui de la Communautés de Communes de Forez-Est (42 communes, 64 000 habitants). Il a pour objectif de transmettre aux habitants la connaissance du patrimoine architectural, paysager et industriel du Forez ainsi que de le valoriser.
Sous l’autorité de la responsable du Pays d’art et d’histoire, la personne recrutée devra assurer le développement et la coordination de la politique des publics en cohérence avec les objectifs du projet décennal du Pays d’art et d’histoire du Forez.
Missions principales :
Coordonner et développer la politique des publics (action éducative en temps et en hors temps scolaire, programme de visites annuel pour adultes, visites groupes sur RDV, évaluation des visites, suivi et développement des partenariats avec l’Inspection Académique, établissements scolaires et centres de loisirs, offices de tourisme, etc.),
Encadrer les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire et coordonner le service commun de guidage avec l’office de tourisme de Loire Forez,
Animer le réseau de partenaires (sites patrimoniaux, musées, maisons thématiques),
Contribuer aux projets de valorisation patrimoniale suivis par le service Pays d’art et d’histoire.
Profil :
De formation supérieure de niveau Bac +5 dans le domaine de l’histoire, de l’archéologie, de l’architecture, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous maîtriser parfaitement l’histoire ainsi que l’architecture des périodes historiques (du Moyen âge au XXe siècle) ainsi que les techniques de médiation culturelle. Vous êtes rigoureux, autonome, avec des capacités d’organisation et de communication. Créatif et réactif, à l’écoute, vous savez travailler en équipe et faire preuve d’initiatives.
Permis B requis. Maîtrise des logiciels de bureautique.
Caractéristiques du poste :
Poste en CDD à temps non complet (24h30/semaine) à pourvoir au 6 juin 2023, basé à Montbrison (42600) pour une durée de 4 mois (possibilité de renouvellement).
Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants de conservation.
Spécificité du poste : Jours ouvrés du lundi au vendredi. Intervention le week end exceptionnel
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 25 avril 2023 (Après-midi)
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Vous avez pour mission principale de collecter l’ensemble des déchets ménagers et assimilés présentés à la collecte par les usagers du secteur régie qui concerne 19 communes (ordures ménagères résiduelles et collecte sélective), dans le respect des règles civiques et de sécurité. Départ de la collecte : Estivareilles.
Missions :
Collecte
Contrôler l’adéquation du contenant et du contenu en cas de ramassage sélectif (papiers et emballages)
Rouler les bacs, les présenter devant la trémie et s’assurer de leur bon positionnement, actionner le lève-container pour le vidage, s’assurer que l’intégralité du bac a été vidé, ramener le bac au point de présentation.
Remonter sur le marchepied ou s’installer dans la cabine jusqu’à la poubelle suivante
Signaler et remonter au chef d’équipe les problèmes de collecte qu’il s’agit du contenu ou du contenant (non-collecte, détériorations de bacs, refus de tri etc…)
Signaler la présence d’éventuels dépôts sauvages au chef d’équipe
Assurer différentes taches de nettoyage sur le site en fin de journée
Hygiène, sécurité
S’équiper des EPI fournis par la collectivité et signaler sans délai toute détérioration de ceux-ci.
S’assurer du travail en sécurité de ses collègues et de soi-même lors de la collecte des bacs
Respecter les règles d’hygiène en vigueur dans le règlement de collecte
Maintenir le camion en bon état : lavage intérieur et extérieur
Profil :
Disponible, vous êtes sensible à l’environnement et au tri des déchets. Vous savez faire preuve de rigueur, notamment pour l’application des règles de sécurité pour les usagers, vos collègues et vous-même. Votre ponctualité, votre esprit d’équipe et votre aptitude pour le travail en extérieur seront appréciés.
Poste avec port de charge.
Les horaires de travails sont les suivants : 4h10 à 12h du lundi au vendredi.
Caractéristiques du poste :
– Poste saisonnier à temps complet du 01/06/2023 au 30/09/2023 – Poste basé à Estivareilles – Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + titres de restauration + CNAS
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisir grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité de la responsable territorial nord, vous avez pour mission principale la coordination de l’action des services Copernic aux communes dans une logique de co-construction et d’animation de territoire.
Mission 1 :
Coordonner, en lien avec la coordonnatrice réseau sud, l’action des services à destination des bibliothèques municipales du réseau
Encadrer et animer l’équipe réseau composé de 3 agents, coordonner son action, et accompagner les agents vers l’animation de territoire
Participer à la définition des axes de développement des services culturels et ludiques à destination des communes et habitants du réseau
Assurer le suivi opérationnel des secteurs
Accompagner les bibliothèques dans l’appropriation de l’offre de jeu et des services ludiques
Evaluer l’activité du réseau
Mission 2 :
Sous l’autorité de la responsable territoriale nord, assurer le suivi fonctionnel de la ludothèque à Montbrison :
Encadrer d’une équipe de 6 agents (dont 2 agents ludobus)
En lien avec les animateurs ludobus piloter l’élaboration des tournées des ludobus
Organiser le planning des activités de l’équipe
Gérer le suivi du bâtiment, en lien avec le service patrimoine
Mission 3 :
Service public sur la ludothèque de Montbrison : accueillir, orienter et conseiller le public (30%)
Profil :
Doté-e de qualités organisationnelles, d’une grande rigueur, de pragmatisme, vous aimez et savez vous positionner en support et concourir à la mise en œuvre des projets. Vous êtes en capacité de porter les axes de développement de la collectivité. Vous maîtrisez l’animation d’équipe et le pilotage de projet Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques et ludothèques aujourd’hui et leurs évolutions, plus particulièrement en ce qui concerne les réseaux de lecture publique Vous maîtrisez les techniques de politique documentaire et de bibliothéconomie Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez une culture générale solide Vous savez faire preuve d’autonomie et maîtrisez le reporting. Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.
Caractéristiques du poste
Poste permanent à temps complet (39 h avec RTT du mardi au samedi) à compter du 13 juin 2023 basé à la médiathèque Copernic à Montbrison Temps de service public : 30% Poste titulaire : filière culturelle
Contrôleur.euse d’exploitation sur réseaux d’assainissement – Cat C
Date limite de l'offre : dimanche 23 avril 2023
Loire Forez agglomération possède les compétences suivantes :
Assainissement collectif : environ 170 stations d’épuration, 1800 km de réseaux, thématique pluviale et Industrielle
Assainissement non collectif : plus de 9000 installations individuelles
Depuis 2018, Loire Forez exerce la compétence assainissement dans son ensemble (collectif et non collectif) sur la totalité de son périmètre mais l’exercice de cette compétence date de 2011. Le service assainissement s’est depuis structuré avec une équipe réseaux et une équipe station. L’équipe réseaux est en charge de la bonne gestion des réseaux d’assainissement, du suivi des branchements, de la validation du service fait, etc…
Sous l’autorité de la cheffe d’équipe exploitation réseau, à laquelle vous rendez compte, vous êtes garant-e du bon fonctionnement des réseaux de collecte et des branchements, dans un souci de satisfaction des usagers, de préservation du milieu naturel et dans le respect des règles en vigueur.
Missions principales :
En priorité, assurer le suivi et le contrôle de bonne exécution des branchements neufs aux réseaux réalisés par des prestataires sur tout le territoire (validation technique et financière, élaboration de certificat de conformité …). Apporter un appui technique sur les missions liées à l’urbanisme.
Assurer le suivi et le contrôle d’opérations d’entretien préventif ou curatif des réseaux telles que le curage, les inspections caméra, les travaux d’urgence, la rehausse de tampon, la dératisation, les déversoirs d’orage, etc… sur une partie du territoire.
Suivre et réaliser les investigations sur réseaux ancien (diagnostic) : recherche d’eaux parasites, d’eaux de captages, …Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en œuvre des solutions adaptées et assurer la police de réseau (contrôle de branchement, tests, inspection, enquête de réseau…)
Assurer et garantir le bon traitement des demandes d’usagers (visite de terrain, analyse de problème, proposition de solution) en lien étroit avec les collaborateurs (secrétariat, agent d’exploitation station). Apporter un appui technique aux services transversaux (service étude et travaux, urbanisme, …) pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
En lien avec le référent SIG : mise à jour des plans SIG, des ouvrages, des inspections télévisuelles, des curages…
Profil :
De formation de type BEP à bac Pro en hygiène/métier de l’eau/environnement/travaux publics, vous êtes chargé- e d’effectuer les missions courantes de contrôle du fonctionnement des réseaux et des prestataires avec une maîtrise de l’environnement réglementaire de l’assainissement et des eaux pluviales. Autonome, rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse. Une bonne pratique des outils bureautiques est nécessaire. Aptitudes au travail avec un SIG et à la lecture de plans indispensables. Force de proposition, vous avez le sens du travail transversal et en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie. Expérience requise. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 02/06/2023, basé à Montbrison.
Recrutement dans le cadre d’emploi des agents de maîtrise ou adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + CNAS+ titres de restauration+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Technicien.ne coordonnateur.rice déchèteries – Cat B
Date limite de l'offre : dimanche 23 avril 2023
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Loire Forez agglomération dispose de 5 déchèteries fixes, 2 déchèteries mobiles, 2 plateformes de broyage et 1 plateforme de compostage de déchets verts qui forment un ensemble d’outils à destination des usagers du territoire leur permettant de valoriser leurs déchets dans une optique environnementale et économique.
La personne recrutée devra diriger les équipes et gérer les sites qui réceptionnent ces déchets qui ne peuvent être traités localement ou collectés.
Missions principales :
Organiser le travail sur les sites, en en délégant une partie à l’adjointe des déchèteries, manager les équipes, coordonner les plannings de présence des agents, faire respecter les consignes de travail et garantir la sécurité des agents/usagers/prestataires.
Gérer la relation avec les prestataires et les partenaires internes/externes en étant garant du suivi technique, administratif, financier des sites.
Piloter des projets concernant les déchèteries fixes, mobiles et les sites de traitement des déchets verts et organiser des groupes de travail / réunions si nécessaire : mise aux normes ICPE des sites, renouvellement des véhicules, travaux de modernisation des bâtiments, nouvelle plateforme de broyage etc.
Participer au projet de tarification incitative comprenant les impacts sur les déchèteries (notamment le contrôle d’accès aux déchèteries), refonte de la déchèterie de Savigneux, ainsi qu’à la création de la future déchèterie fixe située dans la commune de Noirétable. Adapter les flux acceptés avec les nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur et renouveler les véhicules.
Réaliser et suivre des tableaux de bord de l’activité, participer à la rédaction des bilans de service, garantir les recettes financières.
Produire des notes d’information et rendre compte sur les points de vigilance. Proposer des supports de présentation et tout document pour des échanges et des validations politiques.
Missions secondaires :
Rédiger ou participer à la rédaction de marchés publics, à l’analyse, à la mise en œuvre et à la préparation budgétaire.
S’assurer de la conformité réglementaire des installations et des véhicules, en lien avec les partenaires compétents.
Profil :
De formation supérieure de niveau bac+2 dans le domaine de l’environnement ou de la logistique, vous disposez d’une expérience significative en management et gestion d’équipe et de d’aptitudes à la conduite du changement. Vous connaissez les missions et enjeux des déchets aujourd’hui. Très à l’aise dans l’animation des équipes, vous êtes curieux, réactif, rigoureux et en capacité de piloter des projets. Qualités relationnelles requises. Vous faite preuve de pédagogie, de diplomatie et de disponibilité. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet basé à Montbrison à pourvoir à compter du 1er juin 2023.
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Ouvert par la voie contractuelle
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération, nombreux déplacements sur les sites.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 2 mai 2023 (après-midi)
Le service Rivières et bords de Loire mène deux programmes d’actions afin de reconquérir le bon état écologique des cours d’eau du territoire : le contrat territorial Mare Bonson et affluents et le contrat territorial Lignon, Vizézy, Anzon.
Le contrat territorial Mare, Bonson et petits affluents de la Loire (MBA) a démarré en 2022 pour une durée de 3 ans. La cellule technique du contrat se compose d’un chargé de mission, de deux techniciens de rivières, d’un technicien agricole-zones humides et d’une équipe opérationnelle.
La personne recrutée aura en charge l’animation et le suivi technico-financier de cette procédure en lien avec les différents partenaires et la coordination de la cellule technique en charge du contrat territorial Mare, Bonson et affluents. Elle assurera le management des techniciens de rivières et le pilotage de la cellule Mare, Bonson et affluents constituée de 6 agents. Elle sera également amenée à relayer le responsable de service sur des dossiers ou thématiques plus généralistes en lien avec l’exercice de la compétence GEMAPI.
Missions principales :
Animation du contrat territorial :
Assurer la dynamique du contrat territorial, notamment par l’information et la communication autours des enjeux et des actions auprès des élus et des partenaires,
Assurer le suivi du déroulement de la programmation et veiller au respect des objectifs de la procédure,
Coordonner les interventions de la cellule technique du contrat territorial,
Encadrement des techniciens de rivières
Négocier et faciliter la concertation entre les différents partenaires,
Organiser et animer les réunions de suivi (comité de pilotage, comité technique…),
Réaliser le bilan technique et financier annuel du contrat territorial
Coordination, gestion et suivi des actions du contrat :
Mettre en œuvre de la programmation prévisionnelle du contrat,
Elaborer et mettre en place les procédures administratives et techniques (DIG, marché public, conventionnement…) permettant la mise en œuvre du programme d’actions,
Assurer le suivi administratif et financier des demandes de subventions jusqu’au paiement,
Suivre la réalisation des opérations menées par les différents maitres d’ouvrage,
Relai du responsable de service et conseils techniques :
Participer à la concertation et la communication en matière de gestion des milieux aquatiques
Assurer un rôle de conseil et d’assistance technique à destination des élus, riverains, partenaires et usagers afin de mettre en place une politique de gestion concertée de la ressource en eau,
Sensibiliser et communiquer autour des actions réalisées et à venir.
Profil :
De formation BAC+4/5 dans le domaine de l’eau ou de la gestion des milieux aquatiques. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en transversalité. Vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur. Vous disposez de connaissances dans la réglementation liée aux milieux aquatiques.
Vous disposez de bonnes qualités relationnelles avec une capacité d’adaptation aux situations tout en ayant le sens du dialogue et de la pédagogie.
Vous maitrisez les logiciels informatiques de base et vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps complet, basé à Montbrison à pourvoir au 1er juin 2023,
Ouvert par la voie contractuelle
Recrutement dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 4 mai 2023 (matin)