Contrôleur.euse d’exploitation sur réseaux d’assainissement – Cat C
Contrôleur.euse d’exploitation sur réseaux d’assainissement – Cat C
Loire Forez agglomération possède les compétences suivantes :
- Assainissement collectif : environ 170 stations d’épuration, 1800 km de réseaux, thématique pluviale et Industrielle
- Assainissement non collectif : plus de 9000 installations individuelles
Depuis 2018, Loire Forez exerce la compétence assainissement dans son ensemble (collectif et non collectif) sur la totalité de son périmètre mais l’exercice de cette compétence date de 2011. Le service assainissement s’est depuis structuré avec une équipe réseaux et une équipe station. L’équipe réseaux est en charge de la bonne gestion des réseaux d’assainissement, du suivi des branchements, de la validation du service fait, etc…
Sous l’autorité de la cheffe d’équipe exploitation réseau, à laquelle vous rendez compte, vous êtes garant-e du bon fonctionnement des réseaux de collecte et des branchements, dans un souci de satisfaction des usagers, de préservation du milieu naturel et dans le respect des règles en vigueur.
Missions principales :
- En priorité, assurer le suivi et le contrôle de bonne exécution des branchements neufs aux réseaux réalisés par des prestataires sur tout le territoire (validation technique et financière, élaboration de certificat de conformité …). Apporter un appui technique sur les missions liées à l’urbanisme.
- Assurer le suivi et le contrôle d’opérations d’entretien préventif ou curatif des réseaux telles que le curage, les inspections caméra, les travaux d’urgence, la rehausse de tampon, la dératisation, les déversoirs d’orage, etc… sur une partie du territoire.
- Suivre et réaliser les investigations sur réseaux ancien (diagnostic) : recherche d’eaux parasites, d’eaux de captages, …Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en œuvre des solutions adaptées et assurer la police de réseau (contrôle de branchement, tests, inspection, enquête de réseau…)
- Assurer et garantir le bon traitement des demandes d’usagers (visite de terrain, analyse de problème, proposition de solution) en lien étroit avec les collaborateurs (secrétariat, agent d’exploitation station). Apporter un appui technique aux services transversaux (service étude et travaux, urbanisme, …) pour l’élaboration et la mise en place de projets d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales)
- En lien avec le référent SIG : mise à jour des plans SIG, des ouvrages, des inspections télévisuelles, des curages…
Profil :
De formation de type BEP à bac Pro en hygiène/métier de l’eau/environnement/travaux publics, vous êtes chargé- e d’effectuer les missions courantes de contrôle du fonctionnement des réseaux et des prestataires avec une maîtrise de l’environnement réglementaire de l’assainissement et des eaux pluviales. Autonome, rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse. Une bonne pratique des outils bureautiques est nécessaire. Aptitudes au travail avec un SIG et à la lecture de plans indispensables. Force de proposition, vous avez le sens du travail transversal et en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie. Expérience requise. Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet à pourvoir au 02/11/2023, basé à Montbrison.
Recrutement dans le cadre d’emploi des agents de maîtrise ou adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + CNAS+ titres de restauration+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Gestionnaire Relais Petite Enfance
Gestionnaire Relais Petite Enfance
Sous l’autorité de la chargée de coopération petite enfance et parentalité, vous assurez le fonctionnement du RPE de Loire Forez agglomération basé à Sainte-Agathe-la-Bouteresse dont sa mission est d’être un lieu d’échange et d’information pour les parents, les enfants et les assistants maternels. Vous serez chargé.e de gérer les animations, les temps d’accueil du public et les projets d’actions sur votre secteur d’intervention qui est composé de 13 communes avec 99 assistants maternels au sein d’un réseau de 7 RPE communautaires.
Missions principales :
- Accueillir les professionnels et les parents afin de les informer de la règlementation concernant les modes de garde, les assister et les aider à trouver un mode de garde.
- Elaborer les plannings d’animation et en assurer la mise en œuvre. Rechercher des activités pour les animations dans le cadre du projet de service, gérer les plannings et les intervenants. Préparer les interventions. Sélectionner e matériel pour les animations et gérer les achats.
- Conseiller les familles, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur la réglementation relative aux modes de garde (convention collective, droit au travail…), les assister dans la réalisation des documents administratifs (contrats de travail, contrat d’accueil…)
- Assurer un positionnement d’interface et de médiateur entre les employeurs et employés.
- Préparer les bilans annuels de fonctionnement et financiers pour la CAF et la MSA.
- Mettre à jour des bases de données et tableaux de bord (analyse/évaluation)
- Gérer le travail administratif : mise à jour des listes, préparation des courriers, gestion des envois.
- Respecter les consignes et les règles de sécurité. Assurer le nettoyage et la désinfection des jeux et du mobilier pour les usagers.
- Participer aux projets transversaux avec les partenaires locaux sur les thèmes de la petite enfance et parentalité en lien avec la CTG de Loire Forez agglomération.
Profil :
De formation type bac +2 à bac +3 dans les domaines de la petite enfance, vous avez une connaissance de l’environnement enfance-jeunesse et des dispositifs contractuels liés à ce domaine. Vous maîtrisez la convention collective des assistants maternels, les modalités d’agrément et le droit du travail. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe. Vous savez mettre en œuvre des techniques d’animations de groupes d’enfants et adultes. Rigoureux-se vous faites preuve de discrétion et de capacité d’adaptation (polyvalence du poste et évolution de la règlementation). Maîtrise de l’informatique indispensable (Word, Excel, Outlook…), connaissance du logiciel Noé serait un plus.
Doté.e de qualités relationnelles reconnues et à l’écoute, vous êtes en mesure d’informer et d’orienter les usagers et de gérer les situations conflictuelles.
Permis B indispensable. Une expérience similaire est souhaitée.
Caractéristiques du poste :
- Poste non permanent (remplacement congé maternité) à temps complet à pourvoir du 15 octobre 2023 au 31 mai 2024.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants.
- Spécificité du poste : Contrainte de manutention du fait des animations collectives décentralisées.
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Médiathécaire animateur.ice réseau Copernic- Cat C
Médiathécaire animateur.ice réseau Copernic- Cat C
Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, 3 ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout point du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des documents.
Sous l’autorité de la coordonnatrice de la médiathèque Copernic à Saint-Just Saint-Rambert, vous avez pour mission principale l’accueil du public et la mise en œuvre d’animation à destination de tous les publics.
Missions :
Assurer les plages de service public : 50% du temps de travail
• Service public : accueillir, orienter et conseiller le public
• Effectuer les transactions et le rangement
Assurer les animations
• Participer à la programmation culturelle des médiathèques : heure du conte, bébés-lecteurs, rdv numériques, temps jeux….
• Proposer et mettre en œuvre des animations à destination de tous les collectivités (scolaires, IME, centres de loisirs, associations…) et participer à leur évaluation
Participer au circuit du document :
• Traitement de la navette intercommunale
• Rangement
• Catalogage et équipement
Profil :
Doté.e de qualités organisationnelles et du sens de l’accueil vous aimez et savez, vous mettre à la disposition des publics. Vous connaissez la diversité des publics et de leurs attentes et maîtrisez l’animation d’ateliers.
Vous maîtrisez les techniques de bibliothéconomie et l’outil informatique
Vous avez une culture générale solide. Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération
Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet (39h du mardi au samedi avec RTT) à pourvoir au 2 janvier 2024
Site de rattachement : médiathèque Copernic site de Saint-Just Saint-Rambert
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints du patrimoine + régime indemnitaire (RIFSEEP)+ titre de restauration + CNAS+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance+ association du personnel.
Chargé.e de projet voirie VRD-Cat B ou A
Chargé.e de projet voirie VRD-Cat B ou A
La personne recrutée devra contribuer à la réalisation de projets d’infrastructure et d’aménagement de voirie de Loire Forez agglomération au sein du service études et travaux, service interne mutualisé au service des autres services et des communes. Elle devra assurer le bon déroulement des projets depuis les phases études jusqu’aux réceptions de chantiers pour le compte du service donneur d’ordre.
Missions principales :
- Concevoir les travaux neufs ou de réhabilitation des projets dans les domaines du VRD. Réaliser les études préliminaires et règlementaires. Programmer la réalisation des études techniques et des travaux. Elaborer et adapter à ses différents stades la mise en forme des projets en prenant compte les différents enjeux notamment l’intégration du cyclable, la gestion intégrée des eaux pluviales dans le cadre de la réalisation d’aménagements « durable ».
- Assurer l’estimation quantitative et prévisionnelle des projets et l’évaluation des délais de réalisation. Elaborer les documents nécessaires aux projets (notices explicatives, autorisations d’urbanisme…). Etablir les dossiers de consultation des entreprises ainsi qu’assurer l’analyse des offres.
- Assurer le contrôle des travaux, planifier et coordonner les travaux avec les acteurs du projet. Superviser les chantiers et s’assurer de la conformité technique des réalisations et du respect du calendrier. Animer les réunions de chantier. Préparer des ordres de services, les comptes rendus de chantiers et les procès-verbaux de réception. Participer à la remise d’ouvrage. Valider le service fait. Alerter, faire valider proposer les arbitrages au service donneur d’ordre. -Fournir les éléments techniques nécessaires à l’information du public et mettre en œuvre la communication définie avec le service donneur d’ordre. Présenter le projet (élus, réunions…). Préparer les documents techniques et estimatifs financiers nécessaires au montage des dossiers (dossiers soumis à instruction des services de l’état, dossiers de subvention, rédactions d’avenants…)
Profil :
De formation supérieure de niveau bac +2 minimum dans les métiers des travaux publics, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Vous travaillez en concertation et en transversalité avec une équipe. Dynamique et très rigoureux-se, vous êtes à l’écoute des besoins exprimés. Vous disposez d’un bon contact relationnel avec les entreprises, les élus et les collègues. Une expérience réussie équivalente est recommandée, ainsi que des connaissances en :
Normes des ouvrages de voirie, aménagement cyclable et réseaux divers. Génie civil. Topographie. Gestion intégrée des eaux pluviales. Procédures de marchés publics.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps complet à pourvoir en novembre 2023, basé à Montbrison (42600)
Recrutements dans le cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé+ association du personnel.
Agent.e d’accueil et de facturation eau et assainissement – Cat. C
Agent.e d’accueil et de facturation eau et assainissement – Cat. C
La personne recrutée devra assurer l’accueil eau et assainissement pour les communes du territoire de Loire Forez et la facturation pour celles gérées en régie.
Missions principales :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Mettre à jour le fichier des abonnés : souscription, résiliation, modifications de contrats, saisie des poses et déposes de compteurs…
- Saisir les relèves, analyser et suivre les anomalies de consommation, générer les courriers liés aux consommations anormales, établir les factures, et transmettre les éléments aux services concernés
- Traiter les réclamations, gérer les dégrèvements, les NPAI
- Gérer la mensualisation : contrats, échéanciers, traitement des rôles d’échéances, rejets de prélèvements, courriers…
- Assurer la liaison entre les abonnés et les agents techniques : prise de rendez-vous des interventions sur l’agenda informatique et suivi
- Facturer les branchements et poses de compteurs (ou autres travaux)
- Gestion des courriers et courriels
Profil :
De formation de niveau bac dans le domaine administratif, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous êtes consciencieux, rigoureux, vous avez le sens de l’organisation et savez travailler en équipe. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et du sens du service public. La maitrise de l’outil informatique est indispensable.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 13 novembre 2023, basé à Saint-Just-Saint-Rambert.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.
Agent.e d’accueil et billetterie au col de la loge (saisonnier)
Agent.e d’accueil et billetterie au col de la loge (saisonnier)
Loire Forez agglomération compte parmi ses compétences la gestion et l’exploitation du domaine du Col de la Loge. Ce domaine de ski nordique est situé à 1253 mètres d’altitude et son point de départ se trouve sur la commune de la Chambonie.
Le Col de la Loge est l’un des 3 sites d’activités du Pôle de Pleine Nature des Monts du Forez ; le positionnement de ce site est axé sur les activités douces et non mécanisées. Sous l’autorité du responsable du col de la loge, vous avez pour missions principales d’accueillir et renseigner les usagers, vous assurez la vente de la billetterie sur place ainsi que la location de matériel.
Missions vendeur billetterie :
- Vente de forfaits ou cartes d’accès aux pistes.
- Accueil et information des clients.
- Contrôle des forfaits.
- Comptage des caisses en tant que mandataire du régisseur.
- Remplir les bordereaux journaliers de caisse.
- Mises à jour des informations relatives aux ouvertures et fermetures des pistes, à la météo sur tous les supports (répondeur, site internet, réseaux sociaux, panneaux d’affichage).
- Participer aux secours (utilisation des radios, liaison avec le pisteur-secouriste, les pompiers, médecins…).
- Nettoyage et entretien du poste de travail et autour des bâtiments
- Veiller au bon stationnement sur les parkings.
- Nettoyage de la salle hors sac.
Missions vendeur Location de matériel :
- Accueil et information des clients.
- Démonstration de fonctionnement du matériel loué si besoin.
- Contrôle des forfaits.
- Comptage des caisses en tant que mandataire.
- Remplir les bordereaux journaliers de caisse.
- Nettoyage et entretien du poste de travail et autour des bâtiments.
- Entretien du matériel (fartage des skis, numérotation, …)
- Mettre à jour l’inventaire du matériel.
- Participer aux secours (utilisation des radios, liaison avec le pisteur-secouriste, les pompiers, les médecins…)
- Veiller au bon stationnement sur les parkings.
- Nettoyage de la salle hors sac.
Profil :
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et savez accueillir du public. Vous êtes organisé.e, méthodique, réactif.ve et savez travailler en équipe. Vous êtes à l’aise avec les chiffres et rigoureux.se. Permis B requis (savoir conduire sur la neige ou le gel). Maitrise des outils informatiques recommandée. Expérience similaire serait un plus.
Caractéristiques du poste :
- Poste de saisonnier à pourvoir, du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, à temps non-complet : base de 4h hebdomadaires, ce temps de travail pourra être augmenté jusqu’à un temps complet en cas de chute de neige
- Poste basé à La Chambonie
- Travail dans le froid
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques.
Les entretiens de recrutement auront lieu le 24 octobre 2023 (Après-midi)
Agent.e d’exploitation eau potable secteur sud – Cat C
Agent.e d’exploitation eau potable secteur sud – Cat C
Sous la responsabilité du chef d’équipe du secteur, vous assurez les travaux d’entretien du réseau d’eau potable du secteur attribué (branchements eau, recherches de fuites, réparation de fuite, relève de compteurs etc.)
Loire Forez agglomération dispose d’un poste vacant pour ce secteur.
Missions principales pour le service eau potable :
- Entretien des réseaux d’eau potable du secteur attribué
- Relève et remplacement de compteurs
- Paramétrage tête de relève radio
- Recherche de fuite et analyse de courbes de débits de zone
- Réalisation de branchements sur le réseau public
- Pose de canalisations sur le réseau d’eau
- Pose et réparation de poteaux incendie et tous travaux de terrassement
- Réparation des fuites sur le réseau ou les installations du domaine public
- Nettoyage décanteurs, réservoirs d’eau potable
- Gestion de postes de chloration
- Entretien des périmètres de protection
- Plomberie : petites réparations en plomberie
Profil :
Issu-e d’une formation bac pro. à bac+2 en gestion et maîtrise de l’eau ou travaux publics, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Références techniques de tous les domaines de l’eau primordiales (électricien mécanique, traitement de l’eau, travaux publics…), disponible, organisé, réactif et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez travailler en transversalité. Consciencieux et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles. Polyvalent, vous savez faire preuve de précision, d’une grande capacité d’adaptation et d’une grande disponibilité. Vous êtes en capacité de travailler seul et d’alerter en cas d’anomalie.
Maîtrise de l’outil informatique indispensable (suite bureautique, logiciel métier, messagerie outlook).
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée. Permis B obligatoire.
Caractéristiques du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 13/11/2023.
- Prise de poste à Saint-Marcellin en Forez, activité sur plusieurs communes.
- Poste soumis à astreintes, travail soumis à des conditions climatiques parfois difficiles.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS+ participation employeur mutuelle santé et prévoyance.
Agent.e travaux eau potable secteur Sud- Cat C
Agent.e travaux eau potable secteur Sud- Cat C
Sous la responsabilité du chef d’équipe travaux du secteur, la personne recrutée assurera les travaux d’entretien du réseau d’eau potable du secteur attribué (branchements eau, recherches de fuites, réparation de fuite, relève de compteurs etc.)
Missions principales :
– Assurer la préparation des chantiers en régie du secteur (traçage au sol des réseaux existants, prévoir le matériel nécessaire, prévenir les abonnés)
– Réaliser des travaux de réseaux d’eau neufs tels que branchements d’eau potable, pose de ventouses, canalisations, regards compteurs, vannes etc. à l’aide du matériel dédié (minipelle, camion…)
– Réparer les fuites sur le réseau ou installations publiques à l’aide du matériel adapté et assurer la maintenance de l’ensemble des organes hydrauliques du réseau d’eau (ventouse, filtre, débitmètre, poteaux incendie…)
– Effectuer les réparations et raccordements de plomberie nécessaires
– Nettoyer les captages d’eau potable
– Entretenir le réseau d’eau
Profil :
Issu-e d’une formation bac professionnel à bac technologique travaux publics, vous connaissez l’environnement des collectivités territoriales. Connaitre les références techniques de tous les domaines du BTP, de l’eau est primordiale. Disponible, organisé.e, réactif.ve et autonome, vous avez le sens du travail en équipe et vous savez travailler en transversalité. Consciencieux.se et rigoureux.se, vous disposez de qualités relationnelles. Polyvalent.e, vous savez faire preuve de précision et d’une grande capacité d’adaptation. Vous êtes en capacité de travailler seul.e et d’alerter en cas d’anomalie. Travail en extérieur par tous les temps.
Une expérience dans un poste similaire serait appréciée.
Permis B obligatoire, BC, E, CE fortement souhaité. CACES minipelle, tractopelle souhaité.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 13 novembre 2023, Prise de poste à Saint Marcellin en Forez.
Poste soumis à astreintes, travail en extérieur, manutention.
Recrutement dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel.
Chef.fe de projet « Territoires d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison » (TILTAM)
Chef.fe de projet « Territoires d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison » (TILTAM)
Le Territoire d’industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison regroupe 4 EPCI (Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois-Forez, Loire Forez agglomération) situés à l’est du département du Puy-de-Dôme et dans la Loire. La candidature au temps 2 du dispositif national ” Territoire d’Industrie ” 2023-2027 définit deux orientations majeures :
– les compétences (attractivité des métiers et des formations, développement de l’offre de formation, actions de découverte des métiers) ;
– la transition écologique et énergétique des industries.
Le dispositif local est piloté dans chaque EPCI par un binôme élu (président de l’EPCI) / industriel, avec une coordination de l’ensemble du territoire assurée par une conseillère régionale.
L’animation engagée, depuis 2022, a fait émerger un partenariat solide et une bonne identification du dispositif par les partenaires, notamment sur les volets emploi, formation, et insertion.
L’enjeu du poste est donc de poursuivre la dynamique de projets engagée par la mise en œuvre des actions au début de cette nouvelle phase de labélisation, toujours en s’adaptant aux contextes spécifiques de chacune des intercommunalités.
Missions / conditions d’exercice
Sous l’autorité de la Responsable du Service Économie de la Communauté de communes Entre Dore et Allier (63), le/la chef de projet anime et assure le déploiement du programme Territoire d’industrie sur le territoire Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison. Il/elle travaille notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du comité de pilotage (dont notamment élus locaux et industriels).
Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités définies localement en lien avec les priorités nationales : l’emploi, les formations, l’attractivité des métiers et la transition écologique et énergétique des industries. En lien avec les services économies des EPCI, il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant l’identification des projets industriels sur ce sujet et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).
Par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local développé sur le poste et de son positionnement, il/elle est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec les binômes élu-industriel (un part EPCI). Il participe aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Il/elle est agent-e d’un EPCI (Entre Dore et Allier) et sera mis à disposition des autres EPCI (Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois-Forez et Loire Forez agglomération).
Activité 1 : Assurer le suivi, l’animation et la coordination du Dispositif Territoire d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison :
– Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche
– Établir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation
– Promouvoir et communiquer sur le programme ;
– Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie aux niveaux régional et national .
Activité 2 : Mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la candidature au Temps 2 ” Territoire d’Industries ” et assurer sa mise à jour en fonction des opportunités et des besoins et donc être force de proposition sur la définition de projets collectifs sur les axes du plan d’action :
Axe 1 : Compétences, poursuite des actions initiées en matière d’attractivité et de valorisation des métiers industriels
– Organiser et mettre en œuvre la poursuite de l’action de découverte des métiers ” Et toi, c’est quoi ton métier ? ” : gestion des dossiers de demande de subventions afférents, organisation en partenariat avec les industries locales, l’Éducation nationale et les partenaires de l’emploi locaux
– Accompagner et organiser sur le territoire la mise œuvre de la Fabrique Prospective ” Attractivité des métiers et des formations industriels ” : suivi des travaux du cabinet d’études, organisation et mobilisation locale, relai avec les équipes techniques et élus des EPCI, participation aux séminaires nationaux
Axe 2 : Accompagner la transition écologique et énergétique des industries
– Réaliser un état des lieux sur les projets et opportunités de transition écologique et énergétique dans l’industrie en s’appuyant sur l’état des lieux emploi /formation réalisé en 2022.
– Mettre en place et suivre les études d’ingénierie sur les sujets du plan d’action (ex : filière bois, friches rurales) y compris recherche de cofinancement, cadrage, rédaction des cahiers des charges, et suivi de l’étude avec le prestataire retenu)
De façon transverse aux axes : Accompagnement des porteurs de projets :
– Aide à l’émergence et à la réalisation de projets en lien avec les partenaires et les opérateurs (veille et réponse aux appels à projet, mobilisation des partenaires et des élus, lien avec le partenariat local)
– Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+5) dans le domaine de l’aménagement et du développement local, vous disposez d’une connaissance approfondie des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des politiques publiques, des dispositifs et des acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation, ainsi que d’une expérience et/ou d’une culture du monde industriel. Doté(e) de très bonnes qualités relationnelles et de réelles capacités d’adaptation, vous êtes à l’aise avec la conciliation et la négociation, vous avez conduit des projets associant une grande diversité d’acteurs privés et institutionnels. Vous avez une aisance pour conduire des démarches transversales et conduire le dialogue local avec de nombreux interlocuteurs externes. Vous savez travailler en équipe et en mode projet. Vous savez rendre compte, prendre des initiatives et être force de proposition.
Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (Word, Excel, Teams, SharePoint).
Permis B et véhicule indispensables (déplacements sur le territoire).
Chargé.e de développement du compostage – Cat. B
Chargé.e de développement du compostage – Cat. B
Loire Forez agglomération a mis en place une organisation « en mode projet » pour accélérer fortement le déploiement des composteurs individuels, collectifs, et d’établissements, sur tout son territoire. Un projet ambitieux a été déposé auprès de l’Etat dans le cadre du Fonds vert, et c’est dans ce cadre que Loire Forez agglomération souhaite renforcer son équipe.
Sous la direction de la responsable du service Transition énergétique et économie circulaire, vous aurez donc en charge la gestion de plusieurs tâches spécifiquement dévolues au compostage.
Missions :
- Déploiement de composteurs de grande capacité (entreprises, pied d’immeuble, de quartier) : rencontre avec les chefs d’entreprises ou les habitants, réponse aux interrogations, visite de terrain pour définir les emplacements et le matériel adapté, gestion de stock de matériel en lien avec les fournisseurs, commande et livraison du matériel sur site, suivi avec les prestataires en charge du suivi des composteurs partagés et rédaction de bilans.
- Organisation des séances de formation des ménages et de distribution des composteurs individuels : recherche de lieux dans les communes, lien avec le service communication pour l’information du public, gestion du calendrier des séances, coordination des équipes, intervention lors des séances etc.
- Animation du réseau des guides composteurs du territoire (bénévoles) : organisation de temps de rencontre, visites, formations, réponses à leurs demandes.
- Participation aux réseaux régionaux et nationaux sur le compostage
- Le cas échéant, participation aux autres projets de l’équipe prévention au besoin, notamment dans le cadre du défi des familles zéro déchets.
Profil :
Disponible, vous êtes sensible à l’environnement et à la prévention des déchets. Avoir une expérience et des connaissances dans le domaine des déchets serait un vrai plus.
La qualification de maître composteur est un plus, mais Loire Forez agglomération s’engage à financer la formation de la personne recrutée (formation obligatoire sur ce poste).
Vous avez une expérience dans l’animation de réseau, l’organisation d’évènements ou vous avez suivi des formations dans ce domaine, et vous en connaissez les fondamentaux, les outils et les méthodes.
Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions et la rédaction de comptes-rendus, et vous avez des qualités relationnelles qui vous permettent de garder de bonnes relations de travail avec plusieurs personnes en interne et en externe. La bonne relation aux usagers est primordiale sur ce poste.
Vous savez organiser votre temps et planifier vos tâches de sorte à faire avancer plusieurs tâches à la fois, et vous êtes ponctuel et fiable.
Caractéristiques du poste :
- Poste temporaire (contrat de projet) à temps complet d’une durée de 2 ans à pourvoir au 20 novembre 2023, basé à Montbrison.
- Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.