Preuve que l’engagement et le talent des agriculteurs de Loire Forez est intact, dix d’entre eux ont brillé sur les podiums du Salon de l’Agriculture. Une belle moisson pour les représentants foréziens du stand du Département de la Loire (Hall3, stand E138).
5 médailles d’or
- La cave coopérative Agamy (Trelins) pour la cuvée Richesse du Forez (photo ci-après de Wolfgang Marron, viticulteur coopérateur) ;
- La SCEA Les vins de la Madone (Champdieu) dans la catégorie Côtes du Forez ;
- La Ferme Jousserand (Chambles) dans la catégorie des saucissons secs.
- La Société fromagère de Saint-Bonnet (St Bonnet-le-Courreau) dans la catégorie Fourme d’Ambert.
- La Laiterie du Forez (Savigneux) pour sa faisselle.
4 médailles d’argent
- Le GAEC Chazal (Saint-Bonnet-le-Courreau), dans la catégorie Rosette ;
- Le GAEC Thomas, de la Ferme de Travorche (Arthun), pour son saucisson sec supérieur ;
- La SAS Salaison du Forez Chazal (Trelins), a reçu 2 médailles d’argent dans les catégories Saucisson sec traditionnel ou à l’ancienne, et pour ses saucisses sèches.
2 médailles de bronze
- Le GAEC Chazal (St Bonnet-le-Courreau) dans la catégorie Saucisson sec supérieur ;
- La Fromagerie Mons (Sauvain) pour la Tommette de Sauvain dans le concours des fromages.
Enfin, le GAEC BSH (Champdieu) a été primé pour sa vache, Raimbo Séisme. Elle figure parmi les lauréates dans la catégorie Femelle en 2è lactation, lors du concours des races Prim’Holstein.
Loire Forez agglomération engagée dans l’alimentation locale
De très beaux résultats qui valident la politique de proximité souhaitée par Loire Forez agglomération. Cela se vérifie au travers du Projet Alimentaire Territorial, qui s’engage en faveur d’une alimentation locale, saine, résiliente et circulaire. Les agriculteurs font partie des acteurs essentiels dans ce P.A.T. Mais aussi le projet de sécurité sociale alimentaire, développé sur le bassin de vie de Boën-sur-Lignon, avec 21 communes engagées.
Des richesses culinaires du territoire qui pourront également être magnifiées à l’occasion du concours de cuisine forézien de Popote Chef. Quatre évènements s’étaleront sur les mois d’avril, mai et juillet prochains, à Sury-le-Comtal, Noirétable, Montbrison et Boën-sur-Lignon. Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous inscrire.