Loire Forez lance une expérimentation de Sécurité sociale alimentaire (SSA)

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Loire Forez expérimente un système solidaire de Sécurité sociale alimentaire sur son territoire.

La SSA, une solution à expérimenter localement

Accéder à des aliments sains et locaux, quel que soit son budget est le cœur du nouveau dispositif de SSA que Loire Forez impulse à titre expérimental sur 21 communes*, dans le cadre de son plan alimentaire territorial.

Pour commencer, le bassin de vie de Boën-sur-Lignon a été choisi. Il comprend les 21 communes suivantes :
* Ailleux, Arthun, Boën-sur-Lignon, Bussy-Albieux, Cezay, Chalmazel-Jeansagnière, Leigneux, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Montverdun, Palogneux, Sail-sous-Couzan, Saint-Étienne-le-Molard, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Just-en-Bas, Saint-Sixte, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Sauvain et Trelins, Solore-en-Forez (Débats-Rivière-d’Orpra, L’Hôpital-sous-Rochefort, Saint-Laurent-Rochefort).

Concrètement, Loire Forez agglomération accompagne les habitants volontaires dans le cadre d’un groupe de travail durant plusieurs mois. Ce groupe co-construit l’ensemble des modalités de fonctionnement, le choix des produits concernés (quels aliments, quelle qualité, etc.), les lieux d’achat des produits et les modalités de cotisation à la caisse commune.

Cela a abouti à la création de l’association SSA Patias (Pour une Alimentation Territoriale, Inclusive, Associative et Solidaire), porteuse du projet.  

Comment ça marche ?

La SSA, une forme de caisse solidaire, permet aux adhérents qui cotisent de percevoir une allocation mensuelle de 100 € pour s’approvisionner auprès de producteurs et points de vente locaux, sélectionnés par les participants et ainsi “conventionnés SSA PATIAS”.  

  • 1) Vous adhérez à l’association SSA PATIAS.
  • 2) Vous cotisez tous les mois à hauteur de vos moyens et sans justificatif à la caisse SSA PATIAS.  
  • 3) En contrepartie, vous percevez une allocation mensuelle de 100€ pour vous approvisionner auprès des producteurs et points de vente locaux conventionnés.

Pour qui et quand ?

Cette expérimentation est ouverte à tous, sans condition de revenus, dès lors que vous résidez dans l’une des 21 communes du bassin de vie de Boën-sur-Lignon.

Les habitant volontaires se sont réunis tous les mois depuis décembre 2024 pour construire les modalités de fonctionnement de l’expérimentation. Ce groupe proposera l’ensemble des modalités de fonctionnement, le choix des produits concernés (quels aliments, quelle qualité, etc.), les lieux d’achat des produits et les modalités de cotisation à la caisse commune.

La prochaine réunion se tiendra :

  • Le samedi 15 novembre de 9h30 à 12h30, à la salle des fêtes de Cezay

Intéressé pour participer à cette expérimentation ?

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne


Vous souhaitez échanger sur l’alimentation durable ? Venez nous rencontrer à l’occasion des événements suivants :

DATESÉVÉNEMENT
Dimanche 23 novembre 2025Présentation de l’expérimentation de la SSA PATIAS lors de la projection du film “Manger pour vivre” (festival AlimenTerre) à Saint-Bonnet-le-Château.
Samedi 13 décembre 2025Fête de lancement de l’expérimentation SSA PATIAS à la MJC de Boën-sur-Lignon. Atelier de prise en main de l’outil de paiement.  

Le début opérationnel est prévu pour janvier 2026. 

Au-delà du groupe de travail, il y a des ateliers cuisines, des échanges, des évènements. C’est un véritable laboratoire de l’alimentation locale qui voit le jour pour créer une dynamique et se réapproprier son alimentation.  

Foire aux questions

Aujourd’hui il y a une cinquantaine de projet en France. Même la CAF expérimente en Savoie ! Le principe repose sur le même fonctionnement qu’au début de la sécurité sociale de la santé.  

L’objectif est de permettre à tous les citoyens, peu importe leurs revenus, d’accéder à une alimentation saine ainsi que de soutenir les producteurs locaux. 

  • Je peux acheter des produits de qualité auxquels je n’avais pas accès auparavant. J’ai ainsi le choix de mon alimentation. 
  • Être acteur de son territoire c’est agir localement pour un impact global. Je m’engage à soutenir les acteurs locaux et à valoriser les ressources de mon territoire.   
  • En étant acteur de son territoire, on essaye de changer les choses localement et c’est très riche de sens et de valeurs.
  • En s’engageant sur le projet, on aide les agriculteurs du territoire et les personnes en situation de vulnérabilité. S’alimenter sainement devrait être un droit et vivre de son métier également ! 

Les réunions sont bien plus que du travail, c’est un moment de convivialité, où l’on apprend, on échange. Ces réunions sont nécessaires pour construire un système qui corresponde à tous.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir certaines connaissances. Nous sommes tous des mangeurs et cela suffit pour être légitime à participer aux choix. 

Des moyens de covoiturage sont mis en place pour participer aux réunions depuis la place de la mairie de Boën ou sur la plateforme “Covievent. 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction