Festival Baroque en Forez
Rendre la musique baroque accessible à tous, tout en assurant une qualité artistique, tel est l’objectif du festival Baroque en Forez. Cet événement se tient chaque année au mois d’octobre sur plusieurs communes du territoire.
En parallèle des concerts, des formats sur-mesure sont proposés aux établissements scolaires, écoles de musique et EHPAD pour réinventer la relation musiciens-public. S’appuyant sur son équipe de bénévoles, le festival s’inscrit peu à peu comme un événement musical incontournable.
Plus d’infos sur le site du festival Baroque en Forez
Comé’nomades
En partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne et le théâtre des Pénitents à Montbrison, les Comé’nomades constituent une offre de spectacles vivants en milieu rural. L’objectif est de faire découvrir des auteurs vivants au plus grand nombre, tout en proposant des temps de rencontres avec les artistes (ateliers…) et des espaces d’échanges conviviaux autour des spectacles.
Les Chemins en scène et en musique
Les Chemins en scène et en musique impliquent les habitants, associations et tous les acteurs locaux volontaires autour d’ateliers de création artistique collaborative. Ces ateliers regroupent diverses disciplines artistiques (théâtre, danse, photographie…). Les opérations proposées par ce dispositif aboutissent à la réalisation d’un spectacle.
La coordination des “Chemins” est réalisée en collaboration par Loire Forez agglomération et deux acteurs culturels professionnels du territoire :
- le Centre culturel de Goutelas, dont le projet « Culture et citoyenneté » est labellisé Centre Culturel de Rencontre (CCR) depuis 2015 ;
- la Cogite, compagnie de théâtre professionnelle installée à Boën-sur-Lignon qui mène une activité de création, de diffusion et de promotion de spectacles.