Randonnée

randonneurs sur le chemin de Montaigne

Loire Forez agglomération dispose de nombreux sentiers de randonnée pédestre sur son territoire. Des sentiers de bords de Loire à ceux des Hautes Chaumes, partez à la découverte de paysages spectaculaires.

Terre de randonnées

Chemins de grande itinérance ou balade du dimanche, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

De Saint-Just Saint-Rambert à Boisset-lès-Montrond, 60 kilomètres de sentiers balisés, accessibles à pied, à vélo ou à cheval s’offrent à vous.

Grâce à ces 13 itinéraires d’1 à 20 km, vous traverserez les villages, les ponts et découvrirez les richesses naturelles et patrimoniales autour du fleuve Loire.

randonneurs sur les sentiers des bords de Loire

Des tables de pique-nique, des poubelles, des passerelles, des ponts en bois et des observatoires à oiseaux ont été aménagés et des panneaux explicatifs vous guident tout au long des différents parcours.

Télécharger le dépliant « à la découverte des bords de Loire »

Au départ de la gare de Saint-Marcellin-en-Forez, suivez l’itinéraire de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Estivareilles, puis prolongez votre randonnée de 9 km, jusqu’à Usson-en-Forez.

Guidés par un petit cheminot présent sur les balises tout au long du parcours, vous cheminerez en pleine nature, de gare en gare.

chemin de l'aventure du rail

Ce parcours de 37 km permet de découvrir le territoire en marchant, à cheval ou à vélo. Il peut se décomposer en étapes de 5 à 14,5 km. Facile et quasiment sans dénivelé, il est accessible à tous et est un cadre idéal pour une promenade familiale.

Télécharger le dépliant « L’aventure du rail »

Le chemin de Montaigne correspond au trajet qu’emprunta le philosophe français en revenant d’Italie pour prendre sa mandature de maire de Bordeaux en 1581. De Brussieu (69) à Thiers (63), 118 kilomètres sont homologués en chemin de grande randonnée (GR®89).

Au fil du chemin, les randonneurs découvrent le patrimoine local mais aussi l’oeuvre de Michel de Montaigne à travers citations et extraits de son journal de voyage. Des aménagements complètent le balisage : 9 tables de pique-nique, 48 pupitres d’interprétation et 6 pupitres d’étape accompagnent le voyageur.

En Loire Forez, ce parcours traverse 12 communes, de Noirétable à Montverdun. Les randonneurs peuvent notamment admirer le prieuré de Montverdun accroché sur le pic volcanique basaltique qui émerge de la plaine du Forez, faire une pause à la Bâtie d’Urfé, déambuler dans les villages de caractère du Haut-Forez, visiter la Maison des Grenadières, atelier-musée de la broderie au fil d’or.

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont reconnus premiers itinéraires culturels européens par le conseil de l’Europe et par l’UNESCO. Ils jouissent d’une renommée internationale.

Ainsi, les itinéraires entre Lyon et Le Puy-en-Velay (185 km), et entre Cluny et Le Puy-en-Velay (315 km), sont fréquentés chaque année par plusieurs milliers de pèlerins et randonneurs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Homologués en Grande Randonnée (GR®765), ils sont identifiés dans un topoguide® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Le parcours traverse 23 communes de Loire Forez agglomération, soit 106 km de Bussy-Albieux à Merle-Leignec du nord au sud, et de Craintilleux à Saint-Georges-Haute-Ville, d’est en ouest. La commune de Saint-Georges-Haute-Ville se situe au croisement des chemins en provenance de Cluny (90 km sur le territoire) et de Lyon (16 km sur le territoire).

Du mobilier (tables de pique-nique, bancs), des panneaux d’information et des pupitres d’interprétation ont été installés sur ce parcours. Ces aménagements, réalisés par Loire Forez agglomération, ont été soutenus financièrement par l’Union Européenne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Préparer le chemin de Saint-Jacques :

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction