Eau potable

eau potable

A compter du 1er janvier 2020, Loire Forez agglomération se voit attribuée la compétence eau potable sur les 87 communes de son territoire. Un nouveau service de l’eau potable sera donc en place.

L’engagement de Loire Forez agglomération : sécuriser la ressource, garantir la qualité du réseau et de l’eau distribuée chez les usagers.

Le service eau potable

Sur le territoire de Loire Forez agglomération, quatre syndicats des eaux vont continuer à assurer la gestion de l’eau sur leur périmètre (concernant 22 communes) : le syndicat intercommunal des eaux de la Bombarde, le syndicat intercommunal des eaux du Haut-Forez, le syndicat intercommunal du Val d’Anzieux-Plancieux (SIVAP) et le syndicat d’eau et d’assainissement du Velay rural (SEAVR).

Loire Forez agglomération, quant à elle, assurera la production et la distribution de l’eau sur les 65 autres communes (en régie ou par délégation de service public).

Carte du service de l’eau potable sur Loire Forez agglomération :

carte du service de l'eau potable Loire Forez agglo

 

Quelques chiffres-clés

Aujourd’hui, sur le territoire de Loire Forez, hors syndicats maintenus, l’eau potable représente :

  • près de 49 000 abonnés
  • 5,08 millions de m3 d’eau produits sur le territoire
  • 140 réservoirs
  • 1 890 km de réseaux

Je souhaite…

Vous faites construire votre logement dans un secteur desservi par le réseau public d’eau potable ? Vous devez demander la réalisation d’un branchement pour raccorder votre habitation.

Téléchargez votre demande de branchement.

Le raccordement au réseau d’eau potable fait l’objet d’un paiement suivant le devis qui aura été fait lors d’un rendez-vous avec un technicien du service eau potable. A réception du devis signé, les travaux pourront être engagés dans les délais qui vous auront été communiqués.

Retrouvez les tarifs des prestations par commune (hors syndicats maintenus) dans la délibération du conseil communautaire de décembre 2019.

La facture est composée d’une partie variable en fonction de la consommation d’eau et d’une partie fixe qui correspond à l’abonnement au service.

  • La part fixe permet de couvrir les frais fixes du service eau potable (relevé, facturation, entretien des installations…).
  • La part variable permet de financer les investissements nécessaires pour renouveler et moderniser l’ensemble des réseaux et des usines de production d’eau potable, surpresseurs, prises d’eau…

Le taux de TVA associé est de 5,5%.

Les tarifs en 2020 et 2021 restent les mêmes que ceux votés en 2019 par les anciens gestionnaires de l’eau. Retrouvez tous les détails par commune dans la délibération du conseil communautaire de décembre 2019.

Vous avez repéré une anomalie : fuite d’eau, divers problèmes de qualité de l’eau, problème de pression ? Merci de contacter le service eau potable au 04 26 54 70 90.

Pour toutes questions relatives à l’eau potable, les agents de Loire Forez agglomération vous accueillent :

  • Au service eau potable : 12 rue de Laplatte, zone des Granges à Montbrison. Horaires d’ouverture au public : lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00; jeudi de 8h30 à 12h00; vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
  • Dans les pôles et antennes Loire Forez :
    •  à Boën-sur-Lignon : 17 rue de Roanne, du lundi au vendredi de 9h à 12h.
    •  à Noirétable : 7 place de l’église, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h.
    • à Saint-Bonnet-le-Château : 1 route d’Augel espace Déchelette, le lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 12h.

Vous pouvez bien sûr vous renseigner auprès de votre mairie.

En dehors des heures d’ouverture au public ou en cas d’urgence, un numéro d’astreinte vous sera communiqué. Consultez, en fonction de votre commune, la fiche astreinte vous concernant.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×