Des travaux sont en cours entre Montbrison et Champdieu sur le cours d’eau du Curtieux à hauteur du lieu-dit « Les Piorons ». Ils ont deux vocations :
- Restaurer le lit du cours d’eau afin d’améliorer les conditions d’écoulement et les habitats
- Préserver les riverains des débordements du ruisseau lors des épisodes orageux violents
Lors des orages estivaux, le cours d’eau du Curtieux est le réceptacle d’un volume de pluie conséquent que le cours d’eau n’est plus en mesure d’emmagasiner. Sur le secteur, plusieurs habitations, notamment rive droite dans le lotissement des Piorons, étaient concernées par des débordements du cours d’eau et une remontée des eaux pluviales dans les canalisations, celles-ci ne pouvant plus se déverser dans le ruisseau. Le constat sur le terrain a permis d’identifier deux sources au problème de débordement : une digue agricole en rive gauche et un passage busé trop restreint.
Rétablir la continuité écologique
Sur le secteur à l’aval, la puissance des écoulements a généré une incision du lit et la formation d’un canyon à proximité des murets des habitations. La hauteur des berges atteint jusqu’à 6m.
Les travaux que nous réalisons visent à supprimer cette digue agricole et le passage busé afin de faciliter l’écoulement des eaux en période de fort ruissellement et de permettre un débordement en rive gauche sur les terrains agricoles.
Les travaux vont permettre de décaler le ruisseau au centre de la parcelle communale qui coïncide avec son lit originel. Dans l’ancien lit, un drain sera mis en place afin de « récupérer » les eaux pluviales avant leur arrivée dans le cours d’eau. Les érosions à proximité des habitations seront comblées et sécurisées.
Les travaux sur le cours d’eau seront accompagnés de plantations afin d’apporter un ombrage au cours d’eau et une stabilisation les berges. Ces plantations permettent également d’assurer une continuité de la trame verte avec la partie aval et de préserver la biodiversité.
Coût total de la restauration du Curtieux : 40 000€ (financé à 80% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Département).