Mon métier : électromécanicien eau potable

Le pôle électromécanique du service de l’eau potable est composé de 3 agents. Ils sont basés à la station de potabilisation de Pierre à Chaux, rue Beauregard, à Montbrison. Leur mission : assurer la continuité de service de l’eau potable, partout et tout le temps !

Nicolas, Vincent et Jean-Marc interviennent sur l’ensemble des communes gérées en régie (41 communes), hors production de l’ex-Syndicat Mixte du Bonson.

Ils assurent le bon fonctionnement des ouvrages (usines de production d’eau potable, réservoirs, surpresseurs, etc.) en réalisant la maintenance (curative et préventive) des organes électromécaniques présents, ainsi que leur amélioration au fil des évolutions techniques.

« Les urgences les plus importantes à gérer sont les défauts de pompes, les niveaux bas. Nous effectuons donc des déplacements sur tout le territoire pour assurer le bon fonctionnement du service. A noter que la production d’eau potable n’est possible qu’avec l’énergie électrique », précisent les agents Loire Forez.

D’autre part, ils ont en charge la mise en place de la télégestion sur l’ensemble des sites exploités en régie  et de nos comptages de sectorisations (courbes des consommations d’eau en temps réel) qui permet de surveiller les infrastructures et d’agir à distance ou sur place si nécessaire.

Le patrimoine des ouvrages de la régie communautaire est composé de :  

  • 2 stations de potabilisation à Montbrison et Savigneux
  • 2 stations de reminéralisation à Luriecq et Lérigneux
  • 110 réservoirs
  • 28 pompages / surpresseurs

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction