La Mare “refait des virages” à Boisset-lès-Montrond

Nous avons entrepris l’été dernier d’importants travaux de réaménagement de la rivière La Mare, à l’entrée de Boisset-lès-Montrond. Ce chantier d’envergure a permis de restaurer la qualité écologique de la rivière et de créer une zone d’expansion de crue.

C’est en juillet 2025 qu’arrivent les premiers engins de chantier, pour rompre la relative quiétude de ce bord de rivière. L’endroit est peu accueillant : beaucoup d’enrochements, de gravas, envahis par la renouée du Japon, une espèce exotique invasive. Quelques mois plus tard, le site est méconnaissable et devient un projet phare de notre action. 

C’est un projet phare de notre contrat territorial, qui nous permet d’associer gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Ce projet exemplaire a mobilisé le bureau d’études EODD ingénieurs conseils, les entreprises Forézienne et Chambon paysage TP, et le service rivières de Loire Forez Agglo. Il a été financé à hauteur de 150 000 € HT par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, 90 000 € HT par le Département de la Loire, pour un coût global de 508 613 € HT. 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction