L’Orée, bientôt le nouvel écrin pour notre musée de la Broderie d’Or

Loire Forez agglomération réhabilite d’anciens bâtiments à l’entrée du village de Cervières, destinés à devenir un équipement culturel et touristique dénommé “L’Orée -De fils en liens”.

Ce futur espace accueillera, sur 700 m2 répartis sur 3 niveaux, des activités complémentaires valorisant les savoir-faire du domaine textile, patrimoine régional historique :  

  • Le musée de la broderie or et sa boutique 
  • Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine “ Le Point de vue – Expo sur les paysages du Forez ”.  
  • Une textilerie : un espace atelier avec une flotte de machines textiles en libre accès.  
  • Une salle de médiation et d’animation  

L’Orée met à l’honneur l’art de la broderie or, un savoir-faire prestigieux qui a marqué l’histoire et l’identité culturelle de Cervières ainsi que ses environs. Conçu comme un parcours, la visite favorise la découverte et l’expérience par une approche sensible. Captations sonores, projections vidéos, pratique de la broderie or… Le visiteur est accueilli dans un espace pluriel et immersif

projection intérieure du musée de la broderie or – @Guliver Design

L’Orée comptera également en ses murs le CIAP (le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) du Pays d’art et d’histoire du Forez. Les visiteurs pourront découvrir une exposition consacrée à la thématique des paysages et des architectures de notre territoire, le Forez. Cette exposition mêlera contenus numériques (sons/ vidéos) et des panneaux pédagogiques. Le CIAP aura pour objectifs la sensibilisation et la valorisation du patrimoine auprès de tous les publics.  

Pour plus d’informations sur le Pays d’art et d’histoire, rendez-vous sur la page du Pays d’art et d’histoire du Forez. 

projection intérieure “Le point de vue, l’expo des paysages du Forez” – @Guliver Design

Des espaces dédiés à l’animation et à la production permettront de contribuer à la vie culturelle et à la valorisation des savoir-faire textiles locaux. Ce nouvel équipement culturel proposera aux visiteurs un voyage immersif à travers les panoramas et les ambiances de notre région. Lieu d’effervescence en la matière, L’Orée sera prochainement la nouvelle étape textile en Auvergne-Rhône-Alpes. 

La pose de la première pierre du chantier L’Orée a eu lieu en octobre 2024. Cet équipement culturel ouvrira ses portes à l’hiver 2025-2026 et deviendra un lieu de rassemblement pour les amateurs d’art, de patrimoine et de nature. Le montant des travaux est estimé à 4 millions d’euros. Afin de mener à bien ce projet, plusieurs financeurs ont apporté leur soutien : Le département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat, la Fondation du patrimoine, SIEL Loire 

Pour plus d’informations et pour suivre les coulisses du chantier de L’Orée, nous vous invitons à consulter le site web de la Maison des Grenadières. 

Soutenez la réhabilitation de L’Orée

Loire Forez agglomération bénéficie du soutien de la Fondation du patrimoine afin de mener à bien la construction de ce nouvel espace culturel et touristique “ L’Orée – De fils en liens ”. Cet organisme joue un rôle crucial dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti. Grâce à son expertise et son soutien, ce futur équipement culturel deviendra un lieu d’échanges et de rencontres.  

Si vous souhaitez soutenir cette réhabilitation, rendez-vous sur la page de collecte de la Fondation du patrimoine 

Soutenir ce projet

Chaque contribution, quelle que soit sa taille, compte et permet de faire avancer la collecte. Merci pour votre soutien. 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction