[FOCUS METIER] Contrôleurs de STEP*

*STation d’EPuration des eaux usées

Parmi la cellule unités de traitement des eaux usées, une équipe de 4 contrôleurs supervisent nos quelque 162 stations d’épuration réparties sur l’ensemble du territoire de l’Agglo.

Le cycle éternel | L’assainissement de l’eau est une des étapes du petit cycle de l’eau (également appelé cycle domestique de l’eau). Durant ce cycle, l’eau est d’abord collectée à l’état brut par captage, puis elle subit différents traitements pour la rendre potable. Elle est ensuite distribuée dans les foyers pour leur consommation et en dernier lieu, les eaux utilisées et usées sont transportées par un réseau jusqu’aux stations d’épuration avant d’être rejetées dans la nature. C’est cette dernière étape qui nous intéresse ici.

Loire Forez Agglo exploite, principalement en régie directe, les 162 stations d’épuration du territoire. Nos équipes interviennent quotidiennement sur les ouvrages pour s’assurer de la qualité du traitement et effectuer les diverses opérations d’entretien et de maintenance.

En complément de cette surveillance physique de nombreux sites sont télégérés et renvoient quotidiennement des informations de fonctionnement (débits, volumes, temps de fonctionnement) permettant d’apprécier en temps réel les performances de l’installation.

Contrôle qualité depuis Savigneux

C’est à Sitepur, la station de dépollution située à Savigneux, que l’équipe centralise et contrôle la qualité d’assainissement de nos stations. Grégory pour le secteur sud de l’Agglo, Mathilde pour le sud et centre, Alisson pour le nord et centre et Philippe pour le nord : ensemble, il couvre les différents types de stations (boues activées, filtres plantés de roseaux, filtre à sable, lagunes), avec l’appui d’agents communaux mutualisés et répartis sur 10 secteurs géographiques (pour l’entretien et le suivi de premier niveau).

Analyses chimiques, réglages et étalonnement de sondes… toutes les stations électrifiées sont aussi bardées de capteurs et d’alarmes pour faire remonter les données en temps réel.

« La base de notre métier est de connaître les stations, de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et respectent les normes de rejet réglementaire », précise l’un d’entre eux.

Les normes de rejet ont été posées par arrêté gouvernemental en 2015, il convient d’appliquer cela sur le terrain, jour après jour. Suivi des postes de relevage, entretiens des stations elles-mêmes et des espaces verts, curages, faucardage des roseaux, pompages de fosses… Une foule d’opérations sont nécessaires et coordonnées par les contrôleurs de STEP de l’Agglo.

« Les stations de traitement fonctionnent comme les reins du corps humain : indispensables à la filtration et la bonne santé ». Ici, l’analogie concerne la qualité de la ressource en eau et l’objectif général est de protéger le milieu récepteur !

Chiffres clés

  • 98% conformité des performances épuratoires
  • 162 stations d’épuration
  • 48 300 abonnés au service d’assainissement collectif
  • 860 tonnes de matière sèche de boues évacuées
  • 1700 km de réseau
  • 3 656 MWh consommés
  • 25 000 m² de surfaces imperméables déconnectées

Organisation du cycle de l’eau à Loire Forez Agglo

La direction du cycle de l’eau agit sur l’ensemble du cycle de l’eau : l’eau potable, l’assainissement, les rivières et milieux aquatiques. Le service assainissement se compose d’une trentaine d’agents dont les missions sont réparties de la collecte à l’épuration, avec une équipe spécialement dédiée à l’assainissement non-collectif (SPANC), une équipe pour les eaux usées non domestiques (EUND), une équipe maintenance, une équipe gestion eau pluviale, une équipe diagnostic permanent SIG (système d’information géographique).

Depuis 2016, l’Agglo s’appuie sur un partenariat étroit avec les services communaux pour les missions d’entretien. Différents modes de gestion coexistent sur le territoire, mais l’essentiel des ouvrages d’assainissement sont exploités en régie directe.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction