Vous souhaitez composter mais vous n’avez pas la place d’installer un composteur individuel chez vous ? Pourquoi ne pas installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier, votre établissement…?
Loire Forez peut vous accompagner dans cette démarche en mettant à votre disposition le matériel nécessaire, en formant des personnes référentes et en assurant un suivi technique pendant 3 ans.
Opter pour le compostage partagé, c’est l’opportunité de :
- valoriser ses déchets de cuisine ou de jardin (et réduire ainsi de 30% ses ordures ménagères),
- produire du compost pour les plantes de son appartement ou pour les espaces verts de sa copropriété
- …mais également recréer du lien entre voisins ! Les sites de compostage sont ainsi des lieux de rencontres et de convivialité autour d’une activité prise en charge collectivement.
A qui s’adresse le compostage partagé ?
Ce type de compostage collectif s’adresse :
- aux habitants d’un même quartier, d’un lotissement ou d’un immeuble, qui n’ont pas la place d’installer un composteur chez eux et souhaitent composter ensemble leurs déchets ménagers, sur un terrain public ou privé ;
-
aux personnels d’une structure (établissement de santé, établissement scolaire, entreprise…), souhaitant composter ensemble leurs déchets ménagers, sur leur lieu de travail.
En quoi consiste l’accompagnement de Loire Forez ?
Loire Forez agglomération accompagne la mise en place de sites de compostage partagé en :
- fournissant le matériel nécessaire gratuitement (3 composteurs de 600L ou 800L, brass compost, griffe, signalétique et panneau),
- aidant à l’installation du site (montage)
- formant 3 référents (2 à 3h de formation)
- apportant un suivi technique lors des transferts et retournements du compost pendant 3 ans.
Comment mettre en place un site de compostage partagé ?
Vous souhaitez vous lancer dans le compostage partagé ? Vérifiez que vous remplissez les conditions ci-dessous puis remplissez le formulaire de demande en ligne :
DEMANDER LA MISE EN PLACE D’UN COMPOSTEUR PARTAGÉ
Une fois votre demande validée par l’Agglomération, nous vous contacterons afin d’étudier ensemble la faisabilité de votre projet et de convenir d’un rendez vous.
CONDITIONS A REMPLIR
- Etre implanté sur l’une des 87 communes de Loire Forez
- Disposer d’un espace suffisant en extérieur (environ 10 m²) et d’un accès direct à la terre
- Avoir accès toute l’année à une source de « matières carbonées » (déchets bruns et secs : feuilles mortes, broyat de végétaux…) – nous pouvons vous accompagner pour la recherche.
- Identifier au minimum 3 référents de site (personnes qui seront formées à la gestion domestique des déchets de jardin et de cuisine : principes, techniques et pratiques)
+ pour les sites de compostage partagé de quartier ou en pied d’immeuble :
- Obtenir l’accord de la mairie de votre commune en cas d’installation sur un terrain public OU l’accord du bailleur ou du syndic de copropriété en cas d’installation sur un terrain privé (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches).
- Mobiliser au minimum 10 foyers volontaires
+ pour les sites de compostage partagé en établissement :
- Représenter un volume de biodéchets supérieur à 1 tonne par an
- Obtenir l’accord de la direction de l’établissement et impliquer dès le démarrage du projet l’équipe de cuisine (nous pouvons vous accompagner dans vos démarches)