Très haut débit

Depuis avril 2020, l’ensemble du territoire de Loire Forez agglomération est desservi en fibre optique, dans le cadre de l’opération THD42.

Grâce au très haut débit, particuliers et entreprises peuvent aujourd’hui accéder à des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie.

THD42 : un réseau départemental de très haut débit

Portée par le SIEL-Territoire d’énergie, l’opération THD42 a permis de créer un réseau fibre optique desservant tous les habitants de la Loire. Ce réseau est mis à disposition des fournisseurs d’accès internet (FAI) afin de proposer des offres très haut débit sur la fibre.

Loire Forez agglomération a investi 32 millions d’euros dans ce projet ambitieux, soit 33 % du financement global, aux côtés de l’État, de la Région et du SIEL-Territoire d’énergie. Ainsi, 2 700 kilomètres de réseaux ont été créés et plus de 60 000 prises individuelles pourront être installées sur les communes de l’Agglomération.

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans un fil de verre aussi fin qu’un cheveu.

Le très haut débit offre des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie. Il permet ainsi de nouveaux usages : vidéo ultra-haute définition, télémédecine, téléassistance, télétravail et télé-éducation, envoi rapide de fichiers volumineux, cloud computing (accès et stockage de données ou de ressources via internet), utilisation simultanée de plusieurs appareils…

Demander mon raccordement

Vous souhaitez connecter votre logement au réseau fibre optique de la Loire ?
Demandez l’installation gratuite d’une prise très haut débit :

Ces travaux de raccordement, pris en charge par la collectivité, sont gratuits pour les usagers (dans la mesure où le bâtiment à raccorder a été identifié avant le 1er janvier 2019 et sous réserve que la demande de raccordement soit effectuée avant 2025).

Néanmoins, vous devrez vous assurer que le passage de la ligne fibre soit libre de tout obstacle en extérieur (passage en souterrain dans les fourreaux existants) et à l’intérieur. Les éventuels aménagements nécessaires au passage de la fibre optique sont à la charge de l’habitant (gaine pour passer la fibre, perçage de mur, pose de goulottes…).

Nouvelles constructions

Le programme THD42 concerne le raccordement de 172 000 bâtiments ligériens, identifiés lors des études réalisées entre 2013 et 2018 à partir des infrastructures existantes (tuyaux, chambres, poteaux).

Pour les autorisations d’urbanisme délivrées depuis le 1er janvier 2019, le SIEL-Territoire d’énergie analyse les permis de construire ou d’aménager afin de définir les besoins d’infrastructures (tranchée, tuyaux, chambres) et le câblage fibre optique nécessaire sur le domaine public et sur le domaine privé. Les infrastructures sont financées par la collectivité sur les voies publiques et par les particuliers sur les voies privées.

Pour l’adduction et le raccordement de chaque construction, un forfait de 1200€ sera adressé au demandeur d’autorisation de construire.

— Bon à savoir — L’Agglomération prend en charge la partie « lien optique » du forfait « branchement » (soit 550 € par prise) pour les bâtiments dont l’autorisation de construction a été délivrée entre le 01/01/2019et le 30/04/2020. Les usagers concernés ont jusqu’au 30/04/2025 pour solliciter cette prise en charge en complétant le formulaire en ligne et en transmettant les justificatifs demandés.

Compléter le formulaire en ligne
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction