Très haut débit

D’ici 2020, l’ensemble du territoire de Loire Forez agglomération sera desservi en fibre optique, dans le cadre de l’opération THD42.

Grâce au très haut débit, particuliers et entreprises pourront accéder à des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie.

La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans un fil de verre aussi fin qu’un cheveu.

Le très haut débit offre des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie.

Il permet ainsi de nouveaux usages : vidéo Ultra Haute Définition, télémédecine, téléassistance, télétravail et télé-éducation, envoi rapide de fichiers volumineux, cloud computing (accès et stockage de données ou de ressources via internet), utilisation simultanée de plusieurs appareils.

L’opération THD42 vise à créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants de la Loire d’ici à 2020.

Plus de 10 500 kilomètres de fibre optique doivent être déployés pour relier environ 172 000 locaux (particuliers, entreprises, associations…).

Ce réseau est mis à disposition des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) afin de proposer des offres très haut débit sur la fibre.

Loire Forez agglomération s’est engagée dans le programme THD 42, porté par le SIEL-Territoire d’énergie. L’Agglo investit 32 millions d’euros dans ce projet ambitieux, soit 33 % du financement global, aux côtés de l’État, de la Région et du SIEL-TE.

La desserte en fibre optique est réalisée progressivement.

Pour cela, le territoire de Loire Forez agglomération a été découpé en 67 secteurs (appelés Points de Mutualisation). Chaque secteur rassemble les connexions d’environ 1 000 habitations.

Au total, 2 700 kilomètres de réseaux vont être créés et 61 300 prises individuelles seront installées sur les communes de Loire Forez agglomération d’ici 2020.

À l’issue des travaux de desserte, une réunion publique est organisée sur le secteur concerné.

Vous pourrez ensuite effectuer une demande de raccordement sur le site internet www.thd42.fr, pour qu’une prise terminale optique (PTO) soit installée à votre domicile.

Un technicien mandaté par THD42 sera alors chargé d’installer la prise et sa liaison en câble optique depuis le domaine public. Si votre logement est raccordé au téléphone par un câble aérien (depuis un poteau), la fibre sera installée sur le même support. Si une gaine souterraine est disponible, elle sera utilisée pour passer la fibre. La prise terminale optique, quant à elle, sera posée dans un endroit qui favorise l’exploitation optimisée de la box. Selon la configuration de votre domicile, elle pourra être installée à proximité du téléviseur principal du logement et à proximité d’une prise de courant (rayon d’environ 1 mètre), ou bien dans votre garage au niveau de la baie de brassage, ou encore à l’emplacement de votre choix.

Ces travaux de raccordement, pris en charge par la collectivité, sont gratuits pour les usagers (dans la mesure où le bâtiment à raccorder a été identifié avant le 1er janvier 2019 et sous réserve que la demande de raccordement soit effectuée avant 2025). Néanmoins, vous devrez vous assurer que le passage de la ligne fibre soit libre de tout obstacle en extérieur (passage en souterrain dans les fourreaux existants) et à l’intérieur. Les éventuels aménagements nécessaires au passage de la fibre optique sont à la charge de l’habitant (gaine pour passer la fibre, perçage de mur, pose de goulottes…).

Trois mois après le lancement des raccordements sur votre secteur, les premiers fournisseurs d’accès internet (FAI) pourront proposer leurs offres sur la fibre. À partir de cette date, les demandes de raccordements gratuits pourront se faire non seulement par la plateforme en ligne www.thd42.fr mais également en direct auprès des FAI.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×