Fourrière animale

Chiens et chat

Loire Forez agglomération a confié la prise en charge et le gardiennage des chiens et chats errants au domaine des Mûriers (Saint-Etienne-le-Molard).

Comment fonctionne la fourrière animale ?

La fourrière animale est un lieu d’accueil et de protection pour les chiens et chats errants, en cas de fugue ou de divagation sur les communes membres de l’agglomération. Ce service est destiné uniquement aux chiens et chats errants, à l’exception de tout autre animal.

La fourrière animale procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés (grâce à leur tatouage ou à leur puce), et à leur restitution quand ils sont réclamés.

Le propriétaire de l’animal devra alors s’acquitter des frais correspondant à la prise en charge et la garde de l’animal et, le cas échéant, à son identification et aux soins vétérinaires et vaccins nécessaires.

Dans le cas où l’animal ne possède ni puce, ni tatouage d’identification et n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné au bout de huit jours ouvrés. Après avis d’un vétérinaire, l’animal est pris en charge par des fondations ou des associations de protection des animaux (SPA).

La capture et le transport des animaux errants relèvent quant à eux du pouvoir de police du maire de chaque commune.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×