Se déplacer à vélo

Le développement et la promotion du vélo en tant que mode de déplacement à part entière constituent une action prioritaire du plan de mandat 2020-2026 de l’Agglomération.

D’ici à 2030, Loire Forez souhaite ainsi que 4% des déplacements soient effectués à vélo sur son territoire (contre 1,8% en 2014).

Le vélo est un mode de déplacement vertueux pour l’environnement et apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Il peut aussi s’avérer beaucoup plus économique que d’autres moyens de déplacements.

Réseau cyclable existant

 

Le saviez-vous ?

Loire Forez et ses communes membres ont aménagé plusieurs liaisons cyclables, au cours des deux dernières années.

Ces aménagements ont pris la forme de :

  • voies vertes (avenue de la Mairie à Bonson, avenue des Barques à Saint-Just Saint-Rambert, route de Bonson à Saint-Marcellin-en-Forez…)
  • bandes cyclables (faubourg de la Madeleine à Montbrison)
  • ou encore d’aménagements « innovants », à l’exemple des chaussées à voie centrale banalisée aménagées à titre expérimental (route de Champdieu à Montbrison et Champdieu, et rue du Champ de Mars à Savigneux).

Ces projets ont bénéficié d’un financement du Département de la Loire à hauteur de 30%, dans le cadre du « Contrat négocié » conclu entre l’Agglomération et le Département (plus de 180 000€ de subventions au total).

Schéma directeur cyclable (SDC)

Le 5 avril 2022, Loire Forez a adopté un schéma directeur cyclable, afin de garantir le développement d’un réseau cyclable structurant, cohérent, continu et correctement entretenu à l’échelle de son territoire. Il s’agit d’un document-cadre de programmation et de planification pluriannuelle.

Ses objectifs sont multiples :

  • Construire une stratégie d’aménagement du réseau cyclable sur l’ensemble du territoire
  • Développer des infrastructures cyclables sécurisées et continues
  • Faciliter la pratique cyclable pour les liaisons entre les principales polarités du territoire
  • Assurer une intermodalité vélo / transports collectifs
  • Développer l’information et la communication auprès des habitants du territoire

Ce nouveau schéma vise donc à faciliter la pratique du vélo au quotidien en tant que moyen de déplacement sur l’Agglomération. Il vient compléter fortement les itinéraires déjà existants et amplifier la dynamique portée par Loire Forez et les 87 communes du territoire en faveur de la pratique du vélo.

Ainsi, près de 217 km d’itinéraires prioritaires seront aménagés dans les années à venir pour relier des pôles de vie quotidienne brassant de nombreux habitants du territoire (écoles, centres urbains, lieux de travail, lieux d’activités…) et offrir une manière sûre, rapide, agréable et écologique de se déplacer.

Cette réflexion a été menée en concertation avec les communes, le Département de la Loire et les associations cyclables pour bâtir un projet adapté aux besoins des habitants. Lauréate de l’appel à projets « Vélo et Territoires », l’Agglomération a bénéficié d’un accompagnement financier de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Le Département de la Loire a également participé au financement de l’étude dans le cadre du contrat négocié.

L’adoption de ce schéma s’accompagne d’une nouvelle politique cyclable 2022-2026, qui s’appuie sur 4 axes stratégiques :

  1. La réalisation des infrastructures cyclables identifiées parmi les liaisons prioritaires du schéma directeur cyclable ;
  2. L’identification des itinéraires par le biais d’un plan de jalonnement ;
  3. L’accompagnement des communes à l’installation de supports pour le stationnement des vélos ;
  4. La programmation d’actions d’animation et de communication auprès du public.

Dispositif d’enseignement cyclable

Par ailleurs, Loire Forez agglomération accompagne financièrement le déploiement d’un enseignement pédagogique autour du vélo au sein des écoles élémentaires.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme « Savoir rouler à vélo » (SRAV), initié par le Gouvernement pour les enfants de 6 à 11 ans. Il doit permettre aux élèves scolarisés sur le territoire d’appréhender l’usage du vélo, et tout particulièrement en milieu ouvert.

Il vise ainsi à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-école et à inscrire les modes actifs dans une pratique récurrente, voire quotidienne, des jeunes générations.

Environ 2 200 élèves de CE2 et CM2 ont été formés au SRAV depuis le lancement du dispositif en 2020.

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