Portraits de territoire (Tréteaux de France) – 2018

Construire le portrait d’un territoire à travers la parole de ses habitants

Ce projet culturel, coordonné par Loire Forez agglomération en partenariat avec les Tréteaux de France (Centre dramatique national itinérant basé à Aubervilliers), a été réalisé entre mai et septembre 2018 en Loire Forez.

Quatre habitants, résidant sur quatre bassins de vie du territoire de Loire Forez agglomération ont été interviewés et filmés par l’auteur Christophe Moyer et le vidéaste Thomas Pendzel. Une fois les récits recueillis, une sélection et un montage ont été réalisés, en prenant soin de garder les mots de l’interviewé(e). Le texte final est identique au montage vidéo.

Puis, les quatre textes ont été confiés à quatre compagnies de théâtre professionnelles implantées sur le territoire : la Cie Anca Théâtre, la Cie La Cogite, Kairos théâtre et la Cie Vire-Volte. Chaque metteur(se) en scène et comédien(ne) a dû proposer, en quatre jours de travail, une mise en jeu théâtrale sans avoir aucune indication sur la personne qui se cachait derrière le texte.

Deux représentations publiques ont été organisées les 28 et 29 septembre 2018 à Boën-sur-Lignon et Saint-Just-Saint-Rambert. Lors de chaque soirée, le public a pu découvrir dans un premier temps la version scénique, puis la version filmée : le « personnage » puis la « personne ». 

Ainsi, en plaçant le récit des habitants au cœur de ce dispositif, la culture de chacun est valorisée et une nouvelle histoire du territoire s’écrit. 

Exposition photographique Arnaud Rodamel

Cette proposition théâtrale a été enrichie d’un travail photographique mené par le photographe ligérien Arnaud Rodamel.

“Dans le cadre des « Portraits de territoires », il m’a été demandé de réaliser les portraits photographiques des quatre personnes interrogées auparavant par Christophe Moyer et Thomas Pendzel.

J’ai dû pour cela respecter les consignes suivantes :

  • réaliser un portrait de chaque participant
  • réaliser la prise de vue d’une photographie personnelle qu’ils aiment particulièrement
  • réaliser la prise de vue d’un objet personnel qui a un sens particulier pour eux
  • photographier la vue qu’ils préfèrent depuis leur fenêtre, leur porte d’entrée, leur balcon…
  • réaliser la prise de vue d’un endroit proche de chez eux dans lequel ils aiment se rendre régulièrement.

J’ai tenu à avoir une ligne conductrice en ce qui concerne les prises de vue des photographies et des objets des participants. C’est pourquoi les mains de ces derniers apparaissent sur mes clichés, renforçant ainsi par leur simple présence l’histoire singulière de chacun. Et, afin de ne pas être redondant, j’ai tenu à réaliser un portrait relativement serré, axé sur le visage de chacun, accompagné d’un second portrait dit “environnemental” afin de replacer l’individu en pied sur son propre territoire. 

Pour ce faire, je me suis rendu chez chacun d’entre eux armé d’un appareil numérique et de trois focales fixes :

  • un 35 millimètres pour réaliser les portraits environnementaux
  • un 50 millimètres pour réaliser les prises de vue de leurs photographies et de leurs objets
  • un 85 millimètres pour réaliser les portraits serrés.

Habitué à travailler en noir et blanc, j’ai préféré réaliser l’intégralité de mes prises de vue en couleur car toutes ont été effectuées sur un territoire très verdoyant. J’ai tenu aussi à ce que les photographies retenues soient choisies conjointement avec chaque participant afin de développer au maximum le lien social que peut générer une telle action culturelle.

Ce projet de portraits étant ancré sur un territoire très précis, j’ai décidé de rajouter les photographies des panneaux signalétiques indiquant le nom des communes ou des hameaux où ont été réalisées les rencontres. De ce fait, lors de l’exposition, le public peut effectuer en quelques pas seulement une sorte de déambulation le menant à Saint-Bonnet-le-Château à Marcilly-le-Châtel, à Chalmazel-Jeansagnière, ou encore à Noirétable.

Réalisant à titre personnel des projets similaires permettant de mettre en évidence des histoires singulières sur un territoire déterminé et étant originaire de Noirétable, je ne pouvais qu’être heureux à l’idée de partager cette expérience avec l’équipe des Tréteaux de France et de Loire Forez, d’autant plus que cette dernière m’a permis de faire quatre belles rencontres photographiques. Merci donc à Héloïse, à Bernard, à Guillaume et à Anne-Marie de m’avoir ouvert les portes de leur maison et de leur histoire personnelle…”

Héloïse BRUSCH

Anne-Marie GRIOT

Guillaume MOULIN

Bernard MERCIER

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction