20 fenêtres sur Beauregard


Dans le cadre du contrat de ville signé avec l’État, Loire Forez agglomération et la Ville de Montbrison, un diagnostic “en marchant” du quartier de Beauregard a été effectué entre avril et juin 2022. L’objectif : mieux comprendre les dynamiques, les perceptions et les usages à la fois des habitants, des structures professionnelles ainsi que des élus sur leur quartier.

Le Cabinet d’Émile R

Afin de rendre cette démarche ludique et dynamique, l’agglomération a fait appel à une équipe artistique pluridisciplinaire, le Cabinet d’Émile R, composée de :  

  • Bénédicte Mallier, architecte-urbaniste 
  • Arnaud Mallier, géographe animateur  
  • Sylvain Lemêtre, musicien percussionniste  
  • Matthieu Donarier, musicien saxophoniste et clarinettiste

Les artistes sont venus à la rencontre des habitants de Beauregard à trois reprises en s’implantant au cœur du quartier, facilement reconnaissables grâce à leur caravane.

Des animations pour les élus et les habitants

Jeu grandeur nature, visites insolites ou encore moments musicaux….. les 6-7 avril ; 14-15 mai et 17-18 juin 2022, le Cabinet d’Émile R a proposé différentes animations d’exploration du quartier Montbrisonnais, s’adressant à tous. Les habitants ont ainsi pu s’adonner à la création de cartes postales de leurs lieux de vies, randonner dans les rues du quartier à travers des visites insolites ou encore assister à quelques impromptus musicaux de si de la….  

Autant de façons de ressentir, se réapproprier et surtout de redécouvrir les lieux de son quotidien !  

Un livret artistique

Suite à ces temps conviviaux, l’équipe artistique a créé un livret “Vingt fenêtres sur Beauregard” mélangeant textes, dessins et partitions décrivant le quartier. Ce fascicule accompagné d’une carte sensible, nous permet d’explorer les multiples facettes de Beauregard : ses centres, ses rituels, ses impasses… et bien d’autres résonances encore. Il a pour objectif d’être utilisé par les acteurs du quartier.

👉 Consultez le livret “Vingt fenêtres sur Beauregard”

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction