Un schéma d’accueil des entreprises pour renforcer l’attractivité du territoire

Loire Forez agglomération est un territoire d’entreprises et d’emplois. Il bénéficie d’une économie diversifiée, composée de très petites entreprises (TPE), de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) leaders dans leur domaine de compétence : peinture industrielle, mécanique et métallurgie, textile médical, agroalimen­taire, marché du luxe (bijoux), filière bois, etc.

Afin d’optimiser l’offre d’accueil en foncier d’activité et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’implantation et de développement, elle s’est dotée d’un schéma d’accueil des entreprises.

Loire Forez c’est :

  • 31 400 emplois
  • répartis dans 9 500 établissements
  • 70 emplois créés, en moyenne, chaque année
  • 140 sites d’activités économiques, dont 73 zones d’activités gérées et aménagées par la collectivité
  • soit 820 hectares dédiés aux entreprises.

Construire une armature économique

Riche de cette activité et du dynamisme de ses entreprises, l’Agglo s’est dotée d’un schéma d’accueil des entreprises, fruit d’un travail collaboratif avec les communes, pour répondre aux besoins des entreprises et des porteurs de projet.

Il s’agit de développer les capacités d’accueil sur le territoire afin d’optimiser les conditions d’installation des nouvelles entreprises, d’encourager la création d’activités et donc d’emplois, mais aussi d’accompagner les entreprises déjà implantées dans leurs projets de développement.

Ce document identifie et qualifie les pôles stratégiques à promouvoir pour attirer de nouvelles entreprises. Il permet aussi d’optimiser, de rationaliser l’offre foncière disponible et intègre une programmation des investissements futurs sur les zones d’activités communautaires pour développer des conditions d’accueil optimales pour les entreprises.

L’offre d’accueil du territoire doit répondre à 4 objectifs :

Il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire afin d’attirer de grandes unités de production in­dustrielles et logistiques sur le site de niveau métropolitain de la ZAC « OPERA Parc Les Plaines » à Bonson, Saint-Marcellin-en-Forez et Sury-le-Comtal.

A ce jour, 32 hectares sont en cours de commercialisation et 5 hectares sont disponibles à la vente.

Cela passe par l’accueil d’entreprises locales en création ou en développement sur « l’Espace Emeraude » à Montbrison, Savigneux et Champdieu.

Cet espace compte 7 hectares en disponibilité immédiate, dont 3,5 hectares en cours de com­mercialisation répartis autour de 3 zones :

  • Les Granges Est à Montbrison (secteurs industrie, petite logistique, artisanat de pro­duction)
  • Crémérieux à Savigneux (secteur tertiaire)
  • Croix Meyssant nord à Savigneux (secteurs industrie et logistique)

Il s’agit de conforter et de densifier l’offre d’accueil dans les centralités et les polarités du territoire.

12 ZAE sont concernées pour une capacité d’accueil de 37,1 hectares, dont 4,6 hectares en disponibilité immédiate et 8,7 hectares en cours de commercialisation.

Il s’agit d’organiser le développement des activités artisanales, de bâtiment et de travaux publics dans les zones rurales et de montagne, sur les sites économiques de niveau micro-local.

Sur l’ensemble des 51 zones de niveau micro-local maillant l’offre d’accueil de proxi­mité des zones rurales et de montagne, on recense 4 hectares immédiatement disponibles à la vente et autant en cours de commercialisation.

Cette stratégie a pour objectif d’offrir une vision claire des perspectives d’évolution des diffé­rents espaces économiques pour orienter les entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire sur les sites les mieux adaptés à leur activité et à leurs attentes mais aussi accompagner les struc­tures existantes dans leur projet d’évolution ou de relocalisation. L’enjeu est de favoriser un développement équilibré et durable du territoire tout en maîtrisant l’urbanisation pour préserver les espaces agricoles et naturels.

Un plan d’actions pour accompagner les entreprises

Loire Forez agglomération propose aussi un accompagnement global aux porteurs de projets. Il s’agit là de soutenir l’at­tractivité et le dynamisme du territoire tout en maîtrisant les enjeux liés à une gestion économe et sélective du foncier et au développement durable sur le territoire.

Il convient d’acquérir la maîtrise foncière des espaces à aménager, de contrôler les activités autorisées sur les zones économiques via le règlement applicable en matière de droit des sols ou encore d’accompagner la mise en œuvre des normes environnementales par des guides de bonnes pratiques et un accompagnement technique par les services de l’Agglo.
L’Agglo veut améliorer l’accessibilité aux zones d’activités économiques en fa­vorisant les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter l’usage de la voiture individuelle.
Loire Forez propose aux entreprises un conseil personnalisé sur l’ensemble des étapes de création, de développement ou de trans­mission-reprise : aide au montage de projet et à la recherche de financements, appui à la recherche de solutions d’implantation foncière et immobilière, appui à la mise en réseaux et à l’accès aux ressources en termes d’innovation, appui au recrutement et à la formation des salariés, accès aux marchés publics…
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction