Le Territoire d’industrie Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison regroupe 4 EPCI (Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois-Forez, Loire Forez agglomération) situés à l’est du département du Puy-de-Dôme et dans la Loire. La candidature au temps 2 du dispositif national ” Territoire d’Industrie ” 2023-2027 définit deux orientations majeures :
– les compétences (attractivité des métiers et des formations, développement de l’offre de formation, actions de découverte des métiers) ;
– la transition écologique et énergétique des industries.
Le dispositif local est piloté dans chaque EPCI par un binôme élu (président de l’EPCI) / industriel, avec une coordination de l’ensemble du territoire assurée par une conseillère régionale.
L’animation engagée, depuis 2022, a fait émerger un partenariat solide et une bonne identification du dispositif par les partenaires, notamment sur les volets emploi, formation, et insertion.
L’enjeu du poste est donc de poursuivre la dynamique de projets engagée par la mise en œuvre des actions au début de cette nouvelle phase de labélisation, toujours en s’adaptant aux contextes spécifiques de chacune des intercommunalités.
Missions / conditions d’exercice
Sous l’autorité de la Responsable du Service Économie de la Communauté de communes Entre Dore et Allier (63), le/la chef de projet anime et assure le déploiement du programme Territoire d’industrie sur le territoire Lezoux – Thiers – Ambert – Montbrison. Il/elle travaille notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du comité de pilotage (dont notamment élus locaux et industriels).
Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités définies localement en lien avec les priorités nationales : l’emploi, les formations, l’attractivité des métiers et la transition écologique et énergétique des industries. En lien avec les services économies des EPCI, il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant l’identification des projets industriels sur ce sujet et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financements).
Par sa connaissance fine de l’écosystème industriel local développé sur le poste et de son positionnement, il/elle est l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs…), ainsi que l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec les binômes élu-industriel (un part EPCI). Il participe aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie et de promotion du programme aux différents niveaux (local / régional / national).
Il/elle est agent-e d’un EPCI (Entre Dore et Allier) et sera mis à disposition des autres EPCI (Thiers Dore et Montagne, Ambert Livradois-Forez et Loire Forez agglomération).
Activité 1 : Assurer le suivi, l’animation et la coordination du Dispositif Territoire d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison :
– Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche
– Établir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation
– Promouvoir et communiquer sur le programme ;
– Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie aux niveaux régional et national .
Activité 2 : Mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la candidature au Temps 2 ” Territoire d’Industries ” et assurer sa mise à jour en fonction des opportunités et des besoins et donc être force de proposition sur la définition de projets collectifs sur les axes du plan d’action :
Axe 1 : Compétences, poursuite des actions initiées en matière d’attractivité et de valorisation des métiers industriels
– Organiser et mettre en œuvre la poursuite de l’action de découverte des métiers ” Et toi, c’est quoi ton métier ? ” : gestion des dossiers de demande de subventions afférents, organisation en partenariat avec les industries locales, l’Éducation nationale et les partenaires de l’emploi locaux
– Accompagner et organiser sur le territoire la mise œuvre de la Fabrique Prospective ” Attractivité des métiers et des formations industriels ” : suivi des travaux du cabinet d’études, organisation et mobilisation locale, relai avec les équipes techniques et élus des EPCI, participation aux séminaires nationaux
Axe 2 : Accompagner la transition écologique et énergétique des industries
– Réaliser un état des lieux sur les projets et opportunités de transition écologique et énergétique dans l’industrie en s’appuyant sur l’état des lieux emploi /formation réalisé en 2022.
– Mettre en place et suivre les études d’ingénierie sur les sujets du plan d’action (ex : filière bois, friches rurales) y compris recherche de cofinancement, cadrage, rédaction des cahiers des charges, et suivi de l’étude avec le prestataire retenu)
De façon transverse aux axes : Accompagnement des porteurs de projets :
– Aide à l’émergence et à la réalisation de projets en lien avec les partenaires et les opérateurs (veille et réponse aux appels à projet, mobilisation des partenaires et des élus, lien avec le partenariat local)
– Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel.
Profils recherchés
De formation supérieure (bac+5) dans le domaine de l’aménagement et du développement local, vous disposez d’une connaissance approfondie des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des politiques publiques, des dispositifs et des acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation, ainsi que d’une expérience et/ou d’une culture du monde industriel. Doté(e) de très bonnes qualités relationnelles et de réelles capacités d’adaptation, vous êtes à l’aise avec la conciliation et la négociation, vous avez conduit des projets associant une grande diversité d’acteurs privés et institutionnels. Vous avez une aisance pour conduire des démarches transversales et conduire le dialogue local avec de nombreux interlocuteurs externes. Vous savez travailler en équipe et en mode projet. Vous savez rendre compte, prendre des initiatives et être force de proposition.
Maîtrise des outils informatiques et collaboratifs (Word, Excel, Teams, SharePoint).
Permis B et véhicule indispensables (déplacements sur le territoire).