Au sein du pôle développement et aménagement du territoire, ce poste est rattaché à la direction habitat et projets urbains.
Sous la responsabilité de la directrice habitat et projets urbains, la personne recrutée devra contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la politique habitat par le biais des missions suivantes :
Missions principales :
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’adaptation et l’évaluation de la politique habitat de Loire Forez agglomération ;
- Gérer l’observatoire de l’habitat : collecter, traiter et analyser des informations/données relatives à l’habitat ;
- Animer le réseau d’observation de l’habitat : mettre en réseau/animer les différents acteurs locaux de l’habitat ; organiser des évènements autour de l’habitat (forum)
- Déployer le volet communication du programme local de l’habitat (PLH)
- Mettre en œuvre les plans d’actions élaborés lors de la réalisation des études « vacance des logements » et « besoin des séniors en matière de logements »
Missions secondaires :
- Participer aux projets transversaux en lien avec l’habitat, portés par les autres services de l’agglomération
- Assurer une veille juridique, administrative, de remontée de terrains d’expériences relatives à l’habitat
Profil :
De formation supérieure de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de l’habitat ou du développement territorial/local, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel.
Rigoureux-se et organisé-e, vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse. Vous savez travailler en transversalité en interne comme en externe.
Vous avez le sens du travail en équipe et vous garantissez le respect des procédures. Dynamique et force de proposition, vous coordonnez un réseau d’acteurs dans une logique transversale.
Créatif et force de proposition, vous faites preuve de curiosité et d’une grande ouverture d’esprit.
Qualités relationnelles, discrétion et diplomatie requises.
Autonome, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d’une grande capacité d’écoute et de synthèse. Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise l’outil informatique sont aussi souhaitées.
Une expérience réussie équivalente est recommandée.
Permis B requis.
Caractéristiques du poste :
Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 3 février 2025, basé à Montbrison
Recrutement dans le cadre d’emploi des rédacteurs ou des techniciens territoriaux ou des attachés ou ingénieurs territoriaux.
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + comité d’entreprises (CNAS) + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable.
Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.