L’Agglomération a élaboré un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) pour la période 2019-2024. Ce document réglementaire vise à prévenir ou réduire l’exposition au bruit produit par les infrastructures de transport, mais également à préserver les zones de calme.
La directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’établissement et la mise à disposition du public de cartes de bruit relatives aux grandes infrastructures et aux grandes agglomérations. De ces cartes, découle la définition des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Cartes de bruit stratégiques
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) permettent une représentation des nuisances sonores générées par les infrastructures de transport supportant des trafics supérieurs à 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules/jour) ou 30 000 trains par an (82 trains/jour) et évaluent la population touchée.
Dans la Loire, ces cartes font l’objet de l’arrêté préfectoral n° DT-22-0443 du 30 août 2022 et de l’arrêté préfectoral n°DT-23-0330 du 26 janvier 2023.
>>> Consulter les cartes de bruit selon le type de voies concernées :
- Autoroutes concédées A89 et A72
- Autoroutes non concédées
- Routes nationales
- Routes départementales
- Voiries communales
- Voies ferrées
Plan de prévention du bruit dans l’environnement
Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) vise à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Il recense les mesures prévues par les autorités compétentes pour traiter les situations identifiées par les cartes de bruit, notamment lorsque des valeurs limites sont dépassées ou risquent de l’être.
3 axes routiers, gérés par Loire Forez agglomération, ont été identifiés comme nécessitant la mise en place d’actions vis-à-vis du bruit :
- la rue de Lyon à Savigneux,
- l’ancienne RD 498 reliant Bonson à Saint-Cyprien
- l’axe allant de l’avenue Charles de gaulle jusqu’au boulevard Gambetta à Montbrison.
A partir de l’analyse des cartes stratégiques du bruit et après réalisation d’études acoustiques supplémentaires, 28 bâtiments ont été considérés comme des points noirs bruit.
Le PPBE recense les actions permettant d’améliorer l’exposition sonore des habitants dans un programme global d’actions sur la période 2019-2024.
Ces actions consistent à :
- Prendre en compte le bruit au niveau de la planification urbaine
- Agir sur la politique de déplacements pour réduire les nuisances sonores (création de pistes cyclables, aménagement d’aires de covoiturage…)
- Agir sur l’aménagement routier pour réduire l’impact des déplacements
- Communiquer auprès des riverains concernés
- Financer les diagnostics acoustiques des propriétaires qui souhaitent améliorer l’isolation phonique de leur habitation
Consulter le plan de prévention du bruit dans l'environnement de l'Agglomération