Atlas de la biodiversité communale

Loire Forez agglomération s’engage pour la préservation de la biodiversité à travers la constitution d’Atlas de la biodiversité communale depuis 2018. L’objectif est de mieux connaître son patrimoine naturel pour ainsi le valoriser et le préserver.

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné.  La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pour préserver la biodiversité.

Il représente donc un outil d’information et d’aide à la décision permettant d’aider les communes à agir efficacement en faveur de la biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion de leur territoire.

Inventorier et cartographier la biodiversité du territoire

En 2018 et en 2021, Loire Forez agglomération, en partenariat avec France Nature Environnement Loire, est sélectionnée par l’Office Français de la Biodiversité pour mettre en œuvre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 34 communes de son territoire.

Plus de 100 000 données récoltées en 5 ans

Situés entre plusieurs grands ensembles naturels remarquables et protégés (monts de la Madeleine, monts du Forez, plaine du Forez, Gorges de la Loire et massif du Pilat), les 34 communes de l’ABC forment un véritable carrefour écologique, où se déploie une mosaïque très diversifiée d’habitats naturels : tourbières, bocages, pelouses sèches…

En cinq ans, plus de 70 espèces menacées ont ainsi été recensées. Certaines d’entre elles, comme le Cuivré de la Bistorte, le Sympétrum noir, le Triton crêté ou l’Azuré des mouillères, demeurent très rares à l’échelle nationale et n’avaient jamais été découvertes sur le territoire !

Une exposition itinérante pour présenter la riche biodiversité du territoire

Une exposition a été conçue afin de valoriser les Elle invite à s’émerveiller de ce monde sauvage proche de nous et pourtant méconnu… mais également à se mobiliser pour en préserver les richesses.

Découvrez-la prochainement :

  • A partir du 1er décembre 2023 : école / commune de Margerie-Chantagret (voir les horaires d’ouverture)

Des livrets pédagogiques sont également disponibles auprès des mairies et bibliothèques des 8 communes du 2ème ABC (Bard ; Chazelles-sur-Lavieu ; Ecotay-l’Olme ; Lérigneux ; Lézigneux ; Margerie-Chantagret ; Roche ; Verrières-en-Forez). Ils sont également consultables en ligne :

34 communes concernées par les Atlas de biodiversité communale

1er ABC (2019-2021)

Apinac ; Cervières ; Chenereilles ; Estivareilles ; Gumières ; La Chamba ; La Chambonie ; La Chapelle-en-Lafaye ; La Côte-en-Couzan ; Luriecq ; Marols ; Merle-Leignec ; Montarcher ; Noirétable ; Périgneux ; Saint-Bonnet-le-Château ; Saint-Didier-sur-Rochefort ; Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte ; Saint-Jean-la-Vêtre ; Saint-Jean-Soleymieux ; Saint-Priest-la-Vêtre ; Soleymieux ; La Tourette ; Usson-en-Forez ; La Valla-sur-Rochefort ; Vêtre-sur-Anzon.

2ème ABC (2021-2023)

Bard ; Chazelles-sur-Lavieu ; Ecotay-l’Olme ; Lérigneux ; Lézigneux ; Margerie-Chantagret ; Roche ; Verrières-en-Forez.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction