Accompagner les communes dans leur démarche adressage

Depuis 2017, Loire Forez agglomération accompagne ses communes membres dans leur démarche d’adressage. Cette démarche contribue notamment à améliorer la qualité des services de livraison et à faciliter l’intervention rapide des secours.

En France, la création d’adresses normées est du ressort des communes, via le conseil municipal.

Créer des adresses normées nécessite de dénommer ses voies (rues, chemins, impasses, places, etc.), ainsi que de numéroter les habitations. De fait, chaque logement sera localisé grâce au nom de la voie par laquelle on y accède, et par son positionnement dans cette voie.

Pourquoi créer des adresses normées ?

L’adresse normée est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours. Elle est également nécessaire au déploiement de la fibre optique, afin de garantir l’accès de tous au très-haut débit.

Créer des adresses normées permet donc aux administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l’ensemble du territoire.

Plus de 53 000 points d’adresse référencés

Consciente des enjeux de l’adressage pour le développement de son territoire, Loire Forez agglomération a choisi d’accompagner les communes dans cette démarche, dès 2017.

Une option dédiée à la gestion de l’adressage a donc été mise à leur disposition, gratuitement, dans l’application du système d’information géographique (SIG).

Aujourd’hui, les communes de l’Agglomération ont pratiquement finalisé leur adressage. Plus de 53 000 points d’adresse, couvrant la totalité du territoire, sont stockés dans la base de données du SIG.

Un travail de qualité, reconnu par l’Etat

L’outil mis à disposition des communes de Loire Forez pour répertorier l’intégralité des voies et adresses du territoire respecte en outre le format “Base Adresse Locale” (BAL), privilégié par l’Etat pour alimenter la Base Adresse Nationale.

Ce format garantit que les données produites localement seront conformes aux besoins des différents acteurs, comme par exemple les secours ou les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique.

Ainsi, l’Agglomération fait aujourd’hui partie des organismes partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale, véritable reconnaissance de la qualité du travail réalisé depuis plusieurs années en matière d’adressage.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction