Bâtiment de l’Orangerie : bientôt la fin des travaux !

Fruit d’une volonté et d’une concertation partagée entre les élus et l’administration, l’ambitieux projet de réfection de l’Orangerie vient de franchir une étape importante avec l’emménagement de nouveaux services au sein du bâtiment.

La fin de cette opération se déroulera en septembre avec l’ouverture de la ludothèque qui déménagera du siège pour s’installer à l’Orangerie.

Donner une seconde vie à un édifice remarquable

La rénovation de l’Orangerie visait à restructurer complètement l’intérieur du bâtiment pour l’adapter aux besoins des services de l’Agglomération, tout en respectant la valeur patrimoniale de cet édifice emblématique de Montbrison. Rétrospective…

  • Dans la première moitié du XIXe siècle, le gentilhomme forézien Jean-Baptiste d’Allard avait créé un jardin d’agrément à la suite de son hôtel particulier (actuel musée d’Allard). Il y avait installé une orangerie dans laquelle en hiver, il protégeait du froid les orangers de son jardin et diverses plantes exotiques.
  • En 1853, la Ville de Montbrison achète l’hôtel particulier et l’ensemble du jardin à l’héritier de Jean-Baptiste d’Allard.
  • Dans les années 1930, le bâtiment est agrandi et surélevé pour accueillir l’internat de l’Ecole primaire supérieure.
  • En 2018, la Ville de Montbrison vend une partie des espaces à Loire Forez agglomération : le rez-de-cour, les étages, les combles et la toiture de l’Orangerie, la parcelle accueillant le siège de Loire Forez agglomération et la parcelle correspondant aux places de stationnement.

Actée en conseil communautaire le 19 juin 2018 (attribution des marchés de travaux), la rénovation de l’Orangerie visait à répondre à la crise de croissance issue de la fusion des 4 communautés en 2017.

Ces travaux avaient pour objectifs de regrouper les services installés dans différents sites, d’améliorer le confort de travail des agents et d’optimiser les espaces. Ils devaient également permettre à la direction de systèmes d’information de disposer d’un lieu pour installer et sécuriser les moyens informatiques.

Après 3 ans de chantier, la réhabilitation des 4 niveaux offre dorénavant des espaces de travail confortables et pratiques. La circulation directe avec le siège (en cours de finalisation) favorisera les échanges et permettra une meilleure coordination entre les services. Nous allons gagner en réactivité et en transversalité.

Virginie AULAS, Directrice générale des services

La mise en valeur de l’Orangerie s’observe aussi par l’extérieur : ses façades entièrement redessinées profitent à l’embellissement du jardin d’Allard qui chemine à son pied.

Un budget important maîtrisé

Ce chantier techniquement ambitieux a nécessité un engagement financier tout à sa mesure.

Une enveloppe de 5,88 millions d’euros a été consacrée à ce projet toutes dépenses confondues.

Le financement de cette opération est en partie compensé par des subventions de la Région et du Département et la vente de l’« Annexe » boulevard Carnot, libérée lors de l’installation des services à l’Orangerie. Le reste à charge est financé par de l’emprunt et de l’autofinancement de l’Agglo. De plus, ce projet va permettre de réaliser des économies de fonctionnement : fin du loyer de l’Annexe, baisse des consommations d’énergies…

Une forte mobilisation des équipes

Tout d’abord, nous avons souhaité associer les agents concernés à la définition de ce qui allait devenir leur cadre de travail. Ainsi, un groupe d’agents a été constitué pour proposer au comité de pilotage des éléments de leur futur quotidien : couleurs de couloirs, des carreaux des sanitaires, organisation des espaces… Leurs propositions ont toutes été retenues !

Cet ambitieux chantier a ensuite été conduit par le service « Patrimoine » : le suivi des travaux, complexes et, comme pour toute réhabilitation, non dénués de surprises, la réalisation des opérations de déménagements « à tiroir » l’installation des équipements… Ce service « support » a démontré, s’il en était besoin, sa maitrise de ses domaines de compétences.

Je tiens également à remercier l’ensemble des agents qui ont su faire preuve d’adaptabilité et de compréhension durant cette période provisoire de travaux. Ces équipes ont su accomplir parfaitement leur mission de service public, parfois dans des conditions matérielles complexes. Alors que pour certains l’accès à leur espace de travail a été complexifié, d’autres ayant dû déménager 2 ou 3 fois…

Virginie AULAS, Directrice générale des services

Nouvelle répartition des services : quelques repères

Courant avril, plus de 90 agents ont emménagé dans leurs nouveaux bureaux, que ce soit au siège ou à l’Orangerie. Quelques repères pour localiser facilement les différents services de l’Agglomération…

  • Pôle Direction générale (DGS/Finances/RH/Audit/Secrétariat général)
  • Cabinet – Communication
  • Pôle Attractivité et Proximité (PAP)
  • Pôle Innovations et coopérations (PIC)

  • 1er étage :  Ludothèque (ouverture au public en septembre) et pôle TEEP (bureau étude, patrimoine)
  • 2e étage : Pôle Transition environnementale et espace public – PTEEP
    (Voirie et éclairage public, Déchets, Biodiversité et milieux naturels, Transition écologique)
  • 3e étage : Pôle Développement et aménagement du territoire – PDAT
    (Planification urbaine, ADS, Urbanisme opérationnel, Mobilités, Politiques de l’habitat, Projets urbains, Emploi formation insertion, Agriculture, Développement économique)
  • 4e étage : Direction des systèmes d’information – DSI (SIG, Informatique)

Cette répartition pourra bien sûr évoluer au regard de l’usage… Par exemple, les agents en télétravail ne se sont pas encore appropriés leurs nouveaux postes de travail et certaines contraintes pourront nécessiter des modifications de bureaux.

Bientôt la fin du chantier

Pour plus de confort, quelques opérations sont programmées dans les mois à venir :

  • Création d’un accès direct du garage de l’hôtel d’agglomération à l’Orangerie
  • Agencement de la ludothèque prévu mi-juillet pour une ouverture au public à partir de septembre
  • Ouverture du réfectoire situé au 4e étage de l’Orangerie à partir du mois de septembre
  • Aménagement des salles de convivialité. Dossier sur lequel un groupe de travail se penchera dans les semaines à venir.
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