Viebois, des machines à la pointe pour des constructions en ossature-bois

L’entreprise basée depuis 1995 à Champdieu bâtit pour vous des maisons en bois originales et respectueuses de l’environnement.

« Nous concevons tous types de constructions bois, sur-mesure, extensions et surélévations, en passant par les menuiseries extérieures et intérieures », précise Thierry Chabance, dirigeant et fondateur de Viebois.

« Avec une quinzaine d’employés et un esprit familial où le respect du travail prime, nous intervenons essentiellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et principalement dans la plaine du Forez et les Monts du lyonnais ».

L’ossature bois offre un compromis entre tradition, modernité et simplicité.

Machines à la pointe

Sciage, taille, rainure, feuillure… 95% des découpes sont réalisées par une machine à commande numérique et une table de montage pour les ossatures, avec toujours une surveillance et supervision humaine bien entendu.

« On est également doté d’un bureau d’étude, poursuit Thierry Chabance. Ces deux personnes effectuent les calculs au vent, sismiques, dessins de plans et de découpes… »

Le gérant a également monté une société de maîtrise d’œuvre, AVBOIS et une coopérative de construction de maison individuelle, ARTIBOIS, afin d’accompagner les clients de A à Z. « La maison individuelle représente 40% de notre chiffre d’affaires », ajoute-t-il.

Quelles spécificités d’une construction bois ?

L’ossature bois offre des volumes et des portées intéressantes. Que l’architecture soit simple ou plus complexe, un bâtiment en bois apporte une réelle plus-value. Il s’intègre à n’importe quel environnement, offre un confort et une ambiance apaisante… Le tout avec une méthode de construction qui permet de gagner du temps : en moyenne, 20% de moins qu’une construction traditionnelle.

Quels investissements à venir ?

Forte d’une progression de chiffre d’affaires de 10 à 15%, l’entreprise investit 300 000€ en 2024 pour du matériel de levage et de transport. « Un gros effort pour l’entreprise qui investit habituellement entre 15 et 25 000 € par an », précise le gérant.

Quelle provenance du bois ?

Les constructions de Viebois sont conçues pour respecter la nouvelle réglementation environnementale RE2020, plus exigeante qu’auparavant en particulier sur la performance de l’isolation, la qualité, la traçabilité et l’impact CO2 des matériaux. Les bois utilisés sur les structures proviennent à 100% de forêts de la région. Les bardages peuvent être en Douglas de France, Mélèze d’Union Européenne ou Red Cedar (cèdre rouge) d’Amérique du Nord.

Futur charpentier ? En formation à la MFR Montbrison Le Parc* ? L’entreprise recherche de futurs apprentis et salariés motivés pour son futur personnel de terrain et son bureau d’étude.

*La Maison Familiale Rurale de Montbrison propose des formations en alternance du CAP à la Licence Professionnelle, autour de la filière du bois (charpente, construction, couverture).

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction