Verallia à Saint-Romain-le-Puy : verre infini et au-delà !

Avec une consommation annuelle de 100 000 à 140 000 tonnes de calcin (verre pilé et recyclable), la verrerie de Saint-Romain-le-Puy Verallia est une usine tournée vers l’avenir. Elle peut proposer une grande variété de teintes. Elle est la seule à fabriquer la célèbre teinte Tradiver, caractéristique des grands crus français, tout en poursuivant ses ambitions de recyclage quasi infini du verre. 

Saviez-vous que le verre rassemblé dans les colonnes de tri du Forez termine sa course sur les plus grandes tables où sont servis nos Bordeaux, Bourgogne ou Champagne ?

A raison de 4 000 tonnes récoltées par la collectivité par an, grâce à nos efforts de tri, l’usine Verallia revalorise le verre de nos bouteilles, nos pots et nos bocaux.

Située au pied du puy de Saint-Romain, Verallia entre dans le cercle vertueux du verre. Une matière que l’on a commencé à recycler suite au premier choc pétrolier en 1974. 50 ans plus tard, les habitudes de tri et de recyclage du verre permettent de réutiliser 7 bouteilles sur 10 produites en France. « L’objectif est d’être à 90% de recyclage du verre en 2025 », précise toutefois le directeur du site, Fabrice Faure.

Recycler davantage de verre d’emballage

Entre changement de références, de teintes (du blanc translucide du rosé jusqu’au Tradiver typique du bordelais, en passant la teinte feuille morte pour le Bourgogne par exemple), l’usine Verallia « consomme » entre 100 000 et 140 000 tonnes de calcin par an.

Calcin = verre trié, broyé en petits morceaux

Le calcin ménager, issu du verre d’emballage (bouteille, pots, bocaux, flacons) est une donnée essentielle du processus industriel. Sa qualité est intimement liée au tri du verre, effectué par nous tous, puis au centre de traitement à Andrézieux-Bouthéon qui ôte les indésirables. Un verre à boire contenant du plomb ou du cristal peut polluer l’équivalent d’un camion de verre ménager ! Un calcin de bonne qualité, c’est-à-dire issu uniquement des bouteilles en verre, pots, bocaux et flacons, ce sont des températures moins élevées dans les fours, moins d’émissions de CO2 et moins d’énergie utilisée.

Dans le contexte actuel de crise de l’énergie, c’est une donnée non négligeable pour l’alimentation des fours (énergie issue du gaz pour l’essentiel et à 27% du fioul).

A RETENIR
Jetez uniquement le verre d’emballage (bouteilles, pots, bocaux ou encore flacons de parfum) dans les bacs de tri du verre.

Si vous avez un doute, c’est qu’il ne faut pas le trier ici. Un simple verre à eau ou à vin, une ampoule ou une vitre cassée ne sont pas composés uniquement de verre recyclable. En cas de doute, jetez-les en déchetterie. Notre geste de tri dans les bacs d’apport volontaire est essentiel pour le bon processus de recyclage jusqu’à la confection de nouvelles bouteilles !

6,5 millions d’€ de travaux

Le site de Saint-Romain-Le-Puy vient de rénover son four N°3 construit en 2015, permettant le maintien du niveau de production de la verrerie et la baisse de ses consommations énergétiques. Un investissement de 6,5 M€, important pour l’avenir de la production de verre dans le Forez. Cette rénovation partielle du four a permis un mixe énergétique vers plus d’électricité et moins d’énergie fossile, permettant de réduire l’empreinte environnementale.

« [La rénovation des fours] est un moment particulier car le four s’arrête peu et quand on les reconstruit, on essaie de ne pas perdre une journée. C’est une activité frénétique. Le premier souci est d’éviter les accidents. La reconstruction de four est un moment vraiment rare », précise Fabien Marion, directeur industriel Verallia France.

Produire des bouteilles pour les grands crus

Équipé de huit lignes de production, le site de Verallia à Saint-Romain-le-Puy (220 salariés) produit 800 000 bouteilles en verre chaque jour.

Il est le seul des 7 sites de production de Verallia France (qui compte 13 usines au total) à produire cinq teintes différentes de verre dont celle destinée notamment aux grands crus.

Le site fêtera ses 130 ans en 2023. Il a été initialement créé en 1893 pour alimenter la source d’eau minérale gazeuse Parot et favorisé par la proximité avec la Loire pour l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la fabrication (sable, basalte, etc.).

En Rhône-Alpes, Verallia compte deux implantations, dans la Loire et dans l’Ain, à Lagnieu qui a pour particularité de ne fabriquer que des pots en verre (pour les confitures par exemple).

Le groupe Verallia c’est :

  • 16 milliards de pots et bouteilles fabriqués par an
  • Dans 11 pays du monde
  • 32 usines
  • 58 fours
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction