La recharge des nappes phréatiques mise à mal même avec la pluie du printemps 2023
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a publié l’état des nappes d’eau au 1/06/2023. Voici l’état des lieux en France et dans la Loire.
Au 1er juin 2023, 66% des nappes étaient à des niveaux modérément bas à très bas en France, renforçant les craintes d’une nouvelle sécheresse estivale comparable voire pire à celle de 2022.
Au printemps, il a certes plu abondamment sur certaines régions mais les pluies de mai et de juin sont moins efficaces, car une large partie d’entre elles sont absorbées par la végétation et ne pénètrent donc pas jusqu’aux nappes phréatiques.
Par rapport à l’an dernier à la même époque, la situation des nappes est plus contrastée, avec des régions où elle est meilleure, comme la Bretagne, et d’autres où c’est pire, comme en Vallée du Rhône et en Méditerranée. Il y a donc des inquiétudes très vives sur ces zones et une nécessité d’économiser davantage l’eau. Sur notre département de la Loire, la plaine du Forez et le Roannais restent à des niveaux bas mais stables alors que le reste du département observe des niveaux proches de la normale mais en baisse par rapport au mois précédent.
Les prévisions saisonnières de Météo France sur les mois de juillet et août ne privilégient aucun scénario pour les pluies mais des températures plus élevées que la normale sur l’ensemble du territoire.
Les températures élevées, la végétation active et donc l’évapotranspiration importante limitent l’infiltration des pluies vers les nappes durant le printemps et l’été. De plus, des températures élevées pourraient contribuer à augmenter les besoins en eau de la végétation et les prélèvements en eau. Ce qui devrait favoriser la baisse du niveau des nappes durant les prochaines semaines. Le risque de sécheresse est donc important dans toute la France métropolitaine. Sur notre département il est classé comme fort.
Que faut -il retenir ?
- Les niveaux sont majoritairement en baisse
- 66% des nappes restent en dessous de la normale avec une situation critique autour du bassin méditerranéen
- Les pluies du début de printemps ont permis de ralentir la vidange des nappes sur les secteurs les plus arrosés mais celle-ci est bien active
- La situation demeure peu satisfaisante, proche de celle de l’année dernière mais cependant plus contrastée selon les régions.
- Sur notre département, la plaine du Forez et du Roannais restent à des niveaux bas mais stables alors que le reste du département observe des niveaux proches de la normale mais en baisse par rapport au mois précédent.
- Risque de sécheresse fort sur notre département