Rendez votre entreprise actrice de la formation

Le Comité Local École Entreprise (CLEE) du bassin Loire Centre facilite les liens entre le monde de l’éducation et le monde économique avec d’orienter au mieux nos jeunes et de valoriser les entreprises du territoire.

Les acteurs

Le CLEE est co-animé par un représentant d’entreprise, un représentant du système éducatif. Ils réunissent des représentants des établissements du bassin et du monde économique, associatif et institutionnel.

Sa composition est représentative de l’ensemble des entités concourant à l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle : établissements scolaires publics et privés, établissements agricoles publics et privés, entreprises (ou associations d’entreprises), centre d’information et d’orientation (CIO), GRETA, mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), Chambres Consulaires, branches professionnelles, représentants des collectivités territoriales (Conseil Régional, notamment), Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Les représentants des parents d’élèves pourraient aussi utilement être associés. Les actions proposées sont classées dans huit catégories.

Les missions

Le CLEE établit des liens essentiels entre les établissements scolaires et les entreprises/tissu économique local(es). Il met en œuvre des actions orientées vers :

  • La relation Formation/Emploi,
  • L’information et l’orientation sur la formation ainsi que la promotion des métiers,
  • L’aide à l’organisation de formations en alternance sous statut scolaire et en apprentissage,
  • L’organisation d’actions innovantes,
  • La constitution et la pérennisation d’un réseau de partenariats,
  • L’information sur les secteurs économiques et professionnels, les métiers, le rôle et le fonctionnement des entreprises.

Objectifs

  • Faciliter et fédérer les actions École/Entreprises,
  • Élaborer un état des lieux du bassin (formation initiale et continue, employabilité des jeunes),
  • Échanger, concevoir et conduire ensemble des actions spécifiques à leur territoire, dans les domaines de la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes. En fonction des besoins identifiés du territoire, le CLEE conduit chaque année 2 ou 3 actions locale.

Afin de contribuer à renforcer la relation école-entreprise, définir les futures actions à mettre en place sur l’année scolaire 2024-2025, et ainsi favoriser l’insertion professionnelle de la jeunesse locale, le CLEE du bassin Loire Centre, organise un temps d’échanges entre les acteurs économiques du territoire et ses membres, avec comme objectifs :

– l’interconnaissance,

– mieux appréhender les attentes/besoins en qualifications des entreprises locales,

– saisir les évolutions des métiers, pour adapter les formations et l’orientation proposées sur le territoire,

– et éventuellement convenir d’actions communes à mettre en place.

Toutes les entreprises intéressées pour participer à cette rencontre prévue le 2 juillet 2024 en soirée sont invitées à se manifester au 04 77 36 24 69.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction