Recycler ses piles et batteries, c’est facile et c’est utile !

Savez-vous qu’on trouve en moyenne 106 piles et batteries dans chaque foyer français ?

En les rapportant dans les déchèteries de l’Agglomération (ou l’un des 32 000 points de collecte Corepile), 80% des métaux qu’elles contiennent peuvent être recyclés pour être utiles au quotidien !

Les piles et batteries ne sont pas dangereuses lors de leur utilisation mais, une fois usées, ce ne sont pas des déchets comme les autres.

La valorisation des piles et batteries représente de véritables enjeux environnementaux.

On recycle pour :

  • éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc et le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante ;
  • produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (acier, zinc, cobalt, plomb, cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries ;
  • limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

 

Tous les types de piles peuvent êtres déposés dans les bornes de collecte, ainsi que toutes les petites batteries que l’on trouve dans les appareils électriques : téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, etc.

Les piles rechargeables, une fois hors d’usage, se recyclent et sont reprises de la même façon que les piles classiques.

Vous pouvez déposer vos piles et batteries dans chacune des déchèteries de l’Agglomération.

Les magasins qui commercialisent des piles sont également tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique.

Certaines entreprises ou lieux publics (mairies, administrations) sont aussi équipés de bornes de collecte.

Trouvez un point de collecte proche de chez vous

Grâce à l’éco-geste de millions de Français, Corepile recycle chaque année plus de 500 millions de piles et petites batteries, soit un poids équivalent à 1,2 Tour Eiffel !

Jusqu’à 80 % des métaux qu’elles contiennent sont extraits et réutilisés dans l’industrie.

Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc et composés de zinc et 260kg d’alliages à base de fer et nickel.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

 

Vidéo – « Dans les coulisses du recyclage »

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction