Cette année, les données sur le terrain permettent de confirmer un retour de la ressource en eau aux niveaux des années 2018-2019. Si les débits ne sont pas excellents, le retard des 2 années précédentes de sécheresse est comblé.
Rappelons que l’été dernier, le Préfet de la Loire réunissait chaque semaine les équipes pour un comité sécheresse. Les difficultés sur les cours d’eau se sont concentrées en août et début septembre 2024. Les pluies intenses de fin d’été ont permis d’éviter le classement en alerte des principaux cours d’eau du territoire.
Poursuivre les efforts de sobriété en eau
Le service eau potable de Loire Forez Agglo va distribuer des mousseurs aux communes et services communautaire qui en font la demande. Installés par les communes sur les points d’eau et dans les bâtiments publics (écoles, gymnases, WC publics, cimetières) ces petits accessoires à visser sur les robinets ont de grands pouvoirs !
- 1 mousseur installé permet de réduire la consommation d’eau par 3 minimum (le début moyen de 15 litres/min est réduit à 1,3 à 5 L/min suivant la pression)
- Vous êtes intéressés pour votre commune, vos bâtiments publics ? Contactez votre technicien de secteur eau potable.
Meilleur rendement
Le service eau potable de l’Agglo améliore d’année en année le rendement des 2400 km de réseau. Entre 2022 et 2023, le taux de rendement du réseau eau potable est passé de 86% à 89%. Ces trois points de pourcentage ne sont pas négligeables : ils représentent un volume de 120 000 m3 ! Et le travail quotidien de recherche de fuites et d’amélioration du réseau se poursuit. Il représente un budget annuel de 700 000 € (travaux de réparation des fuites).