Un chantier titanesque est en cours, ZAC des Plaines, située à Bonson, Saint-Marcellin-en-Forez et Sury-le-Comtal, pour un futur bâtiment de 62 000 m² dédiés à la logistique. Rencontre avec Benoît Chappey, directeur du développement France de l’entreprise Goodman qui développe et investit dans le Forez.

Où en est le projet ?
Le projet a été initié en 2018 et s’est concrétisé par l’achat du terrain et le début du chantier à la fin de l’année 2021. Le futur bâtiment de 62 000 m² et d’une hauteur d’environ 15 m, s’inscrira dans la continuité des autres bâtiments voisins. Il sera pourvu de parkings, de voies de circulations de poids lourds, d’un bâtiment administratif de 1500 m² incluant réfectoire et vestiaires ainsi que des locaux techniques. Le site est dimensionné pour 200 personnes.
En ce moment, 50 à 60 ouvriers travaillent sur le chantier avec un pic à 100 personnes. La livraison du chantier est prévue fin 2022, début 2023.
Que va accueillir ce bâtiment ?
L’entreprise Goodman investit, conçoit le projet, désigne les architectes (Archi Factory), choisit les entreprises de construction et supervise le chantier… avant de contractualiser avec un futur utilisateur du site. Ce bâtiment sera dédié à une activité logistique. L’immeuble répond aux derniers standards techniques et se veut exemplaire au niveau environnemental. Ainsi, un système centralisé permet de suivre et d’optimiser les consommations ; des éclairages LED et une chaudière à haut rendement seront installés et les émissions carbone liées à la construction seront entièrement compensées. L’objectif est d’atteindre une certification environnementale très ambitieuse.