Dans le cadre de notre programme Education à l’environnement, une action est proposée aux scolaires afin de les informer et de les sensibiliser aux micropolluants à la maison.
Rappelons qu’un micropolluant est une molécule chimique qui se trouve dans l’eau en quantité infime. Souvent comparés à un morceau de sucre dans une piscine olympique, les micropolluants peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes vivants et la biodiversité. Si l’on pense naturellement aux activités de l’Industrie, l’agriculture, ou encore les transports, sachez que nos usages domestiques contribuent aussi au développement de micropolluants. Le ménage, le bricolage, les soins d’hygiène et médicaux ont un impact non négligeable. Or, les stations d’épuration ne parviennent pas à éliminer tous ces micropolluants, qui sont donc rejetés dans les rivières.
Mener le débat en classe a la vertu d’être moins anxiogène, et permet de réaliser des ateliers ludiques pour trouver des solutions faciles à mettre en œuvre à la maison : fabrications de produits cosmétiques, ménagers, de bricolage ; reproduction du cycle de l’eau.
Les écoles qui le souhaitent peuvent s’inscrire aux différentes actions du programme et/ou en remplissant ce formulaire.