Vous avez peut-être suivi les différentes étapes de sa construction depuis novembre 2024 si vous êtes riverains de la Zone de l’étang, à Noirétable. La déchèterie a ouvert officiellement le 2 juin dernier, au sud-est de la commune, en direction de Saint-Priest-la-Vêtre.
Cette nouvelle déchèterie fixe sera la sixième sur le territoire de Loire Forez, après celles d’Arthun, Estivareilles, Saint-Just Saint-Rambert, Savigneux et Sury-le-Comtal. Elle vient structurer le nord-ouest du territoire, et profitera aux habitants et aux entreprises d’une dizaine de communes environnantes, dont Vêtre-sur-Anzon, Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Priest-la-Vêtre, La Côte-Saint-Didier, La-Valla-sur-Rochefort, Cervières, La Chambonie et La Chamba.
Un équipement innovant, durable, pédagogique et intégré
Pensé depuis 2021, le projet de déchèterie du Nétrablais s’adapte parfaitement au lieu. Grâce à un travail concerté entre élus et techniciens, les besoins et les usages attendus ont été affinés. Il s’agit d’une déchèterie à plat, ce qui favorise la sécurité et le confort de l’usager. Ainsi les bennes ouvertes classiques sont équipées d’un système de chargement grâce à un basculeur pour faciliter la dépose. Des compacteurs de déchets servent également pour les déchets verts, cartons, ferrailles et encombrants. Pour un gain de place et une optimisation du transport vers les sites de valorisation de ces déchets.
Un local modulaire de 26m² servira de bureau d’accueil.
Deux jours et demi d’ouverture dans la semaine
La déchèterie de Noirétable ouvrira 2,5 jours par semaine :
- Le lundi après-midi de 14h à 17h30 ;
- Le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 ;
- En semaine paire le vendredi / en semaine impaire le samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Quels sont les déchets acceptés ?
Comme dans les cinq autres déchèteries fixes de Loire Forez agglomération, la liste exhaustives des déchets acceptés est à retrouver dans le règlement intérieur.
>Parmi eux, on retrouve l’ameublement, le bois, les cartons, les produits chimiques, les déchets d’équipements électroniques et électriques, les encombrants, l’huile de friture et de moteur, les lampes et néons, les métaux et le placoplâtre.
L’Etat investit pour la création de la nouvelle déchèterie fixe à Noirétable
Les travaux, d’un montant de 1 325 581 M€ HT, bénéficient du soutien financier de l’Etat au titre de la DSIL à hauteur de 20% soit 265 116 €.


