Handicap : création du Lieu unique d’accompagnement

Pôle emploi et Cap emploi simplifient leurs services à destination des employeurs et des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

L’ambition : faciliter et amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable à la reprise économique. Les conseillers Cap emploi rejoignent leurs homologues au sein des agences Pôle emploi afin d’assurer un guichet unique pour les personnes en situation de handicap.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 6 700 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap. Ils seront désormais tous suivis dans leurs démarches par un seul conseiller référent, qu’il soit conseiller Pôle emploi ou Cap emploi, dans un lieu unique d’accompagnement : l’agence Pôle emploi.

2 services publics en 1 pour votre réussite

Plus lisible et accessible pour les demandeurs d’emploi et les employeurs, ce rapprochement simplifie les démarches pour tous et doit accélérer les recrutements en bénéficiant de l’expertise et des services des deux réseaux.

LES OBJECTIFS DE CETTE OFFRE DE SERVICES INTÉGRÉE QUI SE DÉPLOIE AU NIVEAU NATIONAL :

  • Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
  • Mettre en place une complémentarité entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
  • Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.

Cécile GALL, Directrice Pôle emploi Loire

Nous avons trois axes de travail : valoriser les profils des personnes en situation de handicap, former à l’acquisition de compétences nouvelles et agir contre la discrimination à l’emploi de ces personnes en favorisant une stratégie d’inclusion. (…) la reprise économique constitue une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap, notamment sur les secteurs en tension. »

Laurent GASPARD, Directeur de Cap emploi Loire

Un meilleur repérage des besoins des personnes pour la prise en compte de l’impact du handicap sur la capacité à rechercher et à accéder à l’emploi permettra d’apporter des réponses personnalisées à chacune des situations. »

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction