Dispositif d’apprentissage du vélo pour les écoliers

À partir de la rentrée scolaire 2020, Loire Forez met en place un dispositif pédagogique pour l’enseignement à la pratique du vélo. Cette année, 28 écoles et 49 classes du territoire vont en bénéficier.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme « savoir rouler à vélo » initié par le Gouvernement pour les enfants de 6 à 11 ans. Il vise à généraliser l’apprentissage du vélo pour que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie sur la voie publique.

Cette formation pédagogique doit permettre aux élèves scolarisés en CE2 ou CM2 sur le territoire d’appréhender l’usage du vélo, au moyen de deux modules :

  • un module pratique avec l’intervention d’un formateur sur 5 à 7 séances. Les élèves de CM2 pourront ainsi valider l’attestation de première éducation à la route ainsi que le savoir rouler à vélo. Vélos mis à disposition.
  • un enseignement théorique, réalisé par les enseignants, sur les notions du code de la route, les aménagements spécifiques aux vélos, la réglementation applicable aux cyclistes…

Lauréate à l’appel à projet « Vélo et Territoires » en 2019, Loire Forez bénéficie d’un accompagnement financier de la part de l’ADEME et des certificats d’économies d’énergie pour la réalisation de cette action.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Translate »