Dans le cadre du programme d’éducation à la santé et à l’environnement, nous ouvrons les portes de nos stations d’épuration au jeune public, à la découverte du cycle d’assainissement.
Le programme d’éducation à la santé environnement s’adresse aux structures ayant une vocation pédagogique auprès des jeunes publics (écoles, collèges, centre de loisirs, MJC…). Dans ce cadre-là, le service assainissement organise, en lien avec le Centre d’Initiatives Locales pour le Développement de l’Emploi et des Activités (CILDEA), des visites de stations d’épuration de notre territoire.
Visites « step by STEP » par les écoles
Cette année scolaire 2022-2023, pas moins de 46 groupes ont pu venir visiter nos stations. Les structures les plus concernées sont bien évidemment les écoles primaires en priorité (cycle 2 ou cycle 3), en passant par les 11 classes de 6ème du collège Mario Meunier, des MJC, centres de loisirs ou encore l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Montbrison. Le but de ces visites : sensibiliser le jeune public aux enjeux de l’assainissement et de la préservation du milieu naturel.
Les principales stations visitées sont celles de Sitepur à Savigneux et Eaurizon à Saint-Marcellin-en-Forez, nos deux stations les plus importantes. A termes, l’objectif est de rendre accessible chaque station d’épuration du territoire, notamment de plus petites stations comme celles de Noirétable, Champdieu, ou Saint-Etienne-le-Molard par exemple.