Si la formation des salariés est un domaine très souvent évoqué dans l’actualité, qu’en est-il de celle des chefs d’entreprise ? Souvent vécue comme une contrainte par les dirigeants, elle est pourtant indispensable. Vous pouvez prétendre à des formations que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise.
Management des équipes, maîtrise des évolutions techniques, suivi des tendances du marché, changements juridiques, marchés publics, comptabilité… : les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples.
Quelle formation choisir ?
Le nombre de formations proposées par des organismes publics ou privés est particulièrement élevé. Pour s’y retrouver, vous devez déterminer :
- Le type de formation souhaité,
- Votre niveau de connaissances dans le domaine visé,
- La durée de la formation,
- La périodicité : tous les jours, une fois par semaine, une semaine consécutive, etc.
- Le lieu de la formation,
- Son coût.
Quel organisme de formation sélectionner ?
De nombreux organismes dispensent des formations professionnelles, dont certaines sont spécifiquement à destination des chefs d’entreprise.
Voici quelques exemples :
- Les formations des Chambres de commerce et d’industrie (CCI),
- Les formations du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à destination des dirigeants de PME/PMI. Notez que de nombreuses formations du CNAM sont dispensées dans les antennes régionales),
- Les formations des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA),
- Les formations de l’Afpa, association nationale pour la formation professionnelle des adultes,
- Les formations des centres de gestion agréés, principalement pour les dirigeants d’entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles, ainsi que les formations des associations agréées, à destination principalement professionnels libéraux,
- Les formations proposées par les divers syndicats et fédérations professionnelles,
- Les formations proposées par France Travail, notamment à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprise,
- Les formations proposées par certaines universités et grandes écoles,
- Les formations proposées par certains organismes privés.
Comment financer votre formation ?
Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.
Ces contributions sont mutualisées et versées par le fonds d’assurances formation (FAF). Vous pouvez savoir de quel FAF dépend votre activité grâce au code « nomenclature d’activités françaises » (NAF) qui vous a été délivré par l’Insee lors de l’inscription de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d’une lettre, a une vocation principalement statistique. Il permet d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant. Il est par exemple utilisé pour déterminer la convention collective qui s’applique à votre entreprise.
La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :
- Le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
- L’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
- Le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Au-delà de la possibilité d’être financé via le fond d’assurances formation (voir point précédent), tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu’au 31 décembre 2024, d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation !