L’association Forez entreprendre vous accompagne dans votre démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), mais au fait, qu’est-ce que la RSE ?
Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Comment la mettre en place dans votre entreprise ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité.
5 questions à Isabelle Géry
Directrice de Forez Entreprendre
Comment valoriser ce que fait déjà mon entreprise ?
Notre association est là pour réexpliquer la RSE, ses 7 piliers, etc. Nous établissons avec l’entreprise un pré-diagnostic gratuit, basé sur le référentiel ISO 26 000, afin d’identifier des axes d’amélioration. Une fiche de synthèse résume alors le niveau actuel de l’entreprise sur les 7 piliers et les propositions d’améliorations possibles.
Ce pré-diagnostic, établi en individuel, débouche sur une attestation signée par l’Etat (DDETS) qui démontre votre premier engagement dans une démarche RSE et peut être utilisé pour répondre à vos clients, pour mobiliser en interne…
Y a-t-il différents niveaux de RSE ?
L’objectif est de développer une stratégie RSE dans le temps : la norme ISO 26 000 n’étant pas certifiante, elle peut délivrer des labels attestant d’un certain nombre de points et représente une démarche d’amélioration continue. Notre pré-diagnostic permet dans un premier temps de renseigner la plateforme EcoVadis qui est aussi une bonne entrée en la matière, souvent demandée par les entreprises clientes.
Ensuite, soit l’entreprise évolue avec nous, soit nous l’accompagnons plus loin avec un consultant extérieur (payant), vers une spécialisation des outils jusqu’à un label ou un livret RSE par exemple.
Le but est simple : ce premier démarrage sur la RSE se doit d’être utile pour vos clients, votre communication… Les multiples bénéfices ne sont plus à démontrer en termes d’image, de rentabilité, d’innovation et de chiffre d’affaires.
Quels sont les leviers sur lesquels facilement travailler la RSE de mon entreprise ?
Non contraignante, la grille de lecture repose sur 7 entrées, 7 leviers d’action :
- La gouvernance
- Les droits humains
- Les conditions et les relations de travail
- La responsabilité environnementale
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives au consommateur et à sa protection
- Les communautés et le développement local.
Concrètement, cela peut-être le levier emploi (intégration, sensibilisation), ou l’environnement (réaliser un bilan énergétique), ou encore l’attention portée à la santé de vos salariés…
L’idée n’est pas de partir dans tous les sens, nous ciblons ensemble 3 ou 4 actions réalistes. L’intérêt de Forez Entreprendre réside aussi dans le suivi, le diagnostic et l’accompagnement.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Contacter Forez Entreprendre, avoir 2h de temps pour un état des lieux, et obtenir ainsi une attestation RSE de l’Etat.
La démarche RSE a-t-elle un coût pour l’entreprise ?
La démarche est gratuite pour les PME/TPE de moins de 250 salariés.