Distinguez-vous en recrutant des salariés en insertion
Vous souhaitez vous engager pour favoriser le potentiel économique et social de votre territoire ? Distinguez-vous en recrutant des salariés en insertion issus des structures proches de chez vous et/ou devenez client de celles-ci.
Recruter un salarié en insertion constitue un enjeu majeur à la fois pour l’entreprise et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), ainsi que pour le salarié.
Pour l’entreprise, cette démarche traduit :
- Sa volonté de sécuriser les parcours d’insertion en tant que passerelles vers un emploi durable et à travers le développement de partenariats ambitieux ;
- Son engagement en tant qu’acteur responsable face aux défis sociétaux ;
- Son besoin de diversification du recrutement de nouveaux talents dans une visée de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Voir les structures d’insertion par activité économique (SIAE)
3 raisons d’accueillir un stagiaire de 3ème
- Donner des perspectives d’orientation aux nouvelles générations en développant la curiosité des élèves et leur découverte du monde professionnel.
- Valoriser le rôle social de votre entreprise en accueillant des jeunes sans réseau et enrayer le phénomène de reproduction sociale.
- Impliquer vos collaborateurs en leur permettant de partager leurs expériences. L’élève pourra même apporter un regard neuf sur votre entreprise.
Avantages multiples pour vous
Cette expérience de stage de découverte n’est pas seulement bénéfique au stagiaire, elle l’est aussi pour vous et votre entreprise. Les avantages sont multiples tant du point de vue de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que des Ressources Humaines (RH).
Vous instaurez un pont entre la génération actuelle de travailleurs et les futures générations. Si vous êtes parents, vous aimeriez sans doute que vos enfants aient droit à un stage de qualité ? C’est l’occasion de donner cette chance à d’autres jeunes.
Ce stage est le moyen de fédérer les collaborateurs autour de la venue du stagiaire et de valoriser leurs métiers. Il est toujours plaisant pour un professionnel de parler de son expérience, de ses responsabilités et de son rôle dans l’entreprise.
Quelle que soit votre activité, un élève de 3ème pourra vous apporter un regard neuf sur votre activité à travers sa vision de votre organisation, ses interrogations, son avis sur ce que vous lui présentez. Si, en plus, vous ciblez cette tranche d’âge pour la promotion de vos produits et services, c’est aussi l’occasion de le sonder sur vos pratiques.
Au niveau RSE, en accueillant un stagiaire de 3ème, vous impliquez votre entreprise dans l’orientation des jeunes.
Quel intérêt pour l’élève de 3ème ?
Pour le collégien, ce stage de découverte est un moment important dans lequel vous avez le pouvoir de jouer un rôle clé :
- Donner un aperçu du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation ;
- Développer sa curiosité et sa perception des métiers ;
Favorisez une orientation éclairée en donnant à découvrir un ou plusieurs métiers.
ET AUSSI :
Recruter en temps partagé
Vous souhaitez recruter un collaborateur ? Connaissez-vous le travail à temps partagé ? Le travail à temps partagé permet aux entreprises de recruter à plusieurs un seul et même salarié. Comment y avoir recours ? Ce mode de recrutement peut-il séduire un salarié ? On vous répond ici.
Interlocuteur local pour sa mise en œuvre = Parta’GE
Conseil en évolution professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement accessible à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Un service gratuit et personnalisé délivré par des organismes extérieurs à l’entreprise.
L’employeur doit informer le salarié sur l’existence du CEP lors de son entretien professionnel.
En savoir + : mon-service-cep.fr