Le département de la Loire connait un épisode de sécheresse sur l’ensemble de son territoire. Le préfet vient de signer un arrêté visant à limiter les usages de l’eau sur certains secteurs, en particulier sur le bassin versant de la Mare, du Bonson et de l’Ance.
Le sud du territoire de Loire Forez agglomération passe en situation d’alerte sécheresse
Sur l’ensemble du territoire, les débits des cours d’eau et le niveau général de la ressource en eau diminuent rapidement.

Des premières mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place à destination des particuliers :
Limitation des usages de 18h à 10h :
- Arrosage massifs fleuris
- Arrosage des jardins potagers
- Arrosage des terrains de compétitions engazonnés
Interdiction :
- Lavage des véhicules (hors station)
- Nettoyages des façades, toitures, trottoirs (sauf collectivité ou professionnels)
- Alimentation des plans d’eau et biefs (sauf hydroélectricité)
- Remplissage et vidange des piscines privées
- Arrosage des pelouses
