Les relais petite enfance (RPE) de Loire Forez agglomération sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, les relais petite enfance proposeront uniquement des permanences téléphoniques jusqu’à nouvel ordre. Sélectionnez votre relais ci-dessous pour connaître les jours et horaires de ces permanences.
Les animations sont quant à elles suspendues.
Les relais à vos côtés
Vous employez un assistant maternel ou une garde d’enfant à domicile ? Vous envisagez de faire garder vos enfants de moins de 6 ans ?
- Nous vous accompagnons dans votre démarche.
- Nous vous mettons en relation avec des assistants maternels disponibles ou avec des organismes agréés pour la garde d’enfant à domicile.
- Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche (recherche, différentes formalités administratives, contrat, rémunération, allocations CAF…).
Vous gardez ou vous envisagez de garder des enfants de moins de 6 ans ?
- Nous vous informons sur vos droits et devoirs.
- Nous vous apportons écoute et conseils professionnels.
- Nous contribuons à votre professionnalisation par le prêt de documents, de jeux et de jouets auprès de la ludothèque ou des ludobus.
- Nous vous accompagnons dans le dispositif de droit individuel à la formation.
- Nous vous proposons des temps d’animation collectifs avec les enfants que vous accueillez.
Vous gardez des enfants au domicile des parents ?
- Nous vous invitons à participer aux temps d’animations des relais, aux jeux libres sur place et aux évènements festifs.
- Nous pouvons vous apporter écoute et soutien.
7 relais près de chez vous
Nos animateurs vous accueillent au sein du relais dont dépend votre commune.
Communes concernées :
Bard, Champdieu, Ecotay-l’Olme, Essertines-en-Châtelneuf, Lérigneux, Montbrison, Savigneux
Accéder / contacter le relais :
17 boulevard de la préfecture – CS 30211 – 42605 Montbrison
Tél : 06 73 87 17 12
Mail : rpe.montbrison@loireforez.fr
Permanences téléphoniques :
- Lundi, mardi et jeudi : 8h30-11h30 et 13h30-17h
- Vendredi : 8h30-11h30
Communes concernées :
Apinac, Chazelles-sur-Lavieu, Chenereilles, Estivareilles, Gumières, La Chapelle-en-Lafaye, La Tourette, Lavieu, Luriecq, Margerie-Chantagret, Marols, Merle-Leignec, Montarcher, Périgneux, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Jean-Soleymieux, Soleymieux, Usson-en-Forez
Accéder / contacter le relais :
1, route d’Augel – 42380 Saint-Bonnet-le-Château
Tél : 04 77 50 79 93 – Port : 07 88 30 12 45
Mail : rpe.sbc@loireforez.fr
Horaires d’ouverture :
Permanences téléphoniques :
- Lundi et mardi : 9h-12h et 14h-17h
- Jeudi : 14h-18h
- Vendredi : 9h-12h et 14h-16h30
Communes concernées :
Bonson, Chambles, Saint-Cyprien, Saint-Just Saint-Rambert
Accéder / contacter le relais :
3 rue du plâtre – 42170 Saint-Just Saint-Rambert
Tél : 04 77 52 48 97 – Port : 06 48 49 13 31
Mail : rpe.sjsr@loireforez.fr
Horaires d’ouverture :
Permanences téléphoniques :
- Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h et 13h30-17h
- Vendredi : 9h-12h et 13h30-16h
Communes concernées :
Ailleux, Arthun, Boën-sur-Lignon, Bussy-Albieux, Cezay, Chalain d’Uzore, Chalmazel-Jeansagnière, Débats-Riviere-d’Orpra, Leigneux, L’Hôpital-sous-Rochefort, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Montverdun, Palogneux, Pralong, Sail-sous-Couzan, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy Saint-Sulpice, Saint-Etienne-le-Molard, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Just-en-Bas, Saint-Laurent-Rochefort, Saint-Paul d’Uzore, Saint-Sixte,Trelins
Accéder / contacter le relais :
1618 Route départementale 1089 – 42130 Sainte-Agathe-la-Bouteresse
Tél : 06 30 83 73 11
Mail : rpe.salb@loireforez.fr
Horaires d’ouverture :
Permanences téléphoniques
- Lundi, mardi et jeudi : 9h-12h et 14h-17h
- Vendredi : 9h-12h et 14h-16h
Communes concernées :
Craintilleux, L’Hôpital-le-Grand, Précieux, Saint-Romain-le-Puy, Sury-le-Comtal, Veauchette
Accéder / contacter le relais :
21 place de l’hôtel de ville – 42450 Sury-le-Comtal
Tél : 04 77 30 81 77 – 06 48 49 05 14
Mail : rpe.sury@loireforez.fr
Horaires d’ouverture :
Permanences téléphoniques
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h et 14h-16h30
Communes concernées :
Cervières, La Chamba, La Chambonie, La Côte-en-Couzan, Noirétable, Saint-Didier-sur Rochefort, Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Priest-la-Vêtre, La Valla-sur-Rochefort, Vêtre-sur-Anzon
Accéder / contacter le relais :
14 rue Félix Bourlionne – 42440 Vêtre-sur-Anzon
Tél : 04 77 24 42 69
Mail : ram-hautforez@fede42.admr.org
Horaires d’ouverture :
- Mardi : 17h-18h30
- Jeudi : 13h30-17h
- Vendredi : 13h30-16h
Des ateliers d’éveil sont programmés pour les assistants maternels et les gardes à domicile les mardis et jeudis de 9h30 à 11h30 (contacter le relais pour connaître la programmation).
Afin de proposer un service de qualité et de proximité aux communes les plus éloignées, le relais itinérant intervient sur 4 secteurs :
- Boisset-lès-Montrond, Chalain-le-Comtal, Grézieux-le-Fromental, Magneux Haute-Rive, Mornand-en-Forez, Unias.
Lieu d’animation : salle des fêtes de Mornand-en-Forez
- Lézigneux, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Thomas-la-Garde, Verrières-en-Forez.
Lieu d’animation : salle des associations en face de l’école de Saint-Georges-Haute-Ville - Châtelneuf, Roche, Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain.
Lieu d’animation : salle d’évolution au-dessus de l’école de Sauvain - Boisset-Saint-Priest, Saint-Marcellin-en-Forez.
Lieu d’animation : salle Aristide Briand à Saint-Marcellin-en-Forez
Contacter le relais :
Tél. 06 34 78 60 90
Mail : rpe.itinerant@loireforez.fr
Horaires d’ouverture :
Permanences téléphoniques
- Lundi, mardi et jeudi : 13h30-17h30
- Vendredi : 13h30-16h