« A partir de quand se sent-on vieillir ? Lorsqu’on nous cède la place dans le bus ? Lorsque nous enterrons nos grands-parents ? Quand vient l’heure où nos parents deviennent dépendants ? Lors de notre propre passage à la retraite ? Lorsque la pub pour le pack obsèques retient pour la première fois notre attention ? »
Vieillir Vivant
En s’appuyant sur des réseaux d’acteurs ancrés localement, l’ambition de “Vieillir Vivant” est d’explorer sous la forme de résidences pluridisciplinaires, des territoires différents allant du grand territoire rural au périurbain en passant par les spécificités des quartiers politiques de la ville, des centres-bourgs de villes moyennes, ou des territoires métropolitains.
Carton Plein est un collectif pluridisciplinaire au croisement de l’art, de l’architecture et des sciences humaines, qui s’intéresse à l’espace public et à la transformation des territoires. A travers l’enquête sensible et munie d’outils artistiques adaptés à chaque situation, l’équipe collecte des récits de vie, dessine ou expérimente des projets sur-mesure avec les habitants.
“Vieillir Vivant” sur le territoire Loire Forez
La durée de l’installation des ménages sur l’agglomération et la pyramide des âges font du vieillissement l’un des enjeux des politiques publiques pour les prochaines années. Loire Forez s’est donc proposée comme terrain d’étude complémentaire à la recherche-action de Carton Plein.
Une résidence exploratoire de 4 jours a été co-pilotée en novembre 2021 par l’association en partenariat avec Loire Forez agglomération. Au programme : temps d’immersion ; de rencontre avec des acteurs du vieillissement, de la culture, du social, de l’habitat et des élus ; ainsi que des temps de travail en collaboration avec les services de Loire Forez agglomération.
Voici quelques constats et pistes de réflexion qui en ont découlé :
- Aînés sur-actifs et solidarité à tout âge : on constate une forte implication des personnes âgées dans les associations, notamment à caractère social et également en tant qu’élus. Comment transmettre la culture de l’investissement associatif ? Comment activer la solidarité inter âge ? Comment consolider une solidarité inter-âge et valoriser le bénévolat chez les jeunes ?
- Le vieillissement, une ressource pour les centre-bourg : demain, le bourg pourrait offrir de nouveaux services, des soins culturels mêlant santé, art et démarche administrative : quelles nouvelles offres pourrions-nous avoir en centre-ville ?
- La mobilité comme enjeu : comment vieillir libre de ses déplacements ? Comment le repli chez soi ne se fait pas en dépit des besoins et des envies des personnes âgées ? Comment penser à des aménagements pour garantir le droit à la ville ?
- L’émergence de nouvelles formes d’habitat : la saturation des institutions et l’apparition de projets privés pourraient entraîner une disparité dans les offres proposées dans les années à venir. Quel est le rôle des collectivités publiques dans l’émergence de ces formes privées de modèle d’habitats pour personnes âgées ? Beaucoup sont terrorisés par l’idée de finir dans une institution comme l’EHPAD et ne connaissent pas d’autre alternative. Comment documenter et présenter l’ensemble des possibilités aux personnes concernées ? Comment créer d’autres solutions telles que les modèles d’habitats hybrides ?
Résidences “Vieillir Vivant”
La notion forte des soins culturels sur le territoire Loire Forez
Comment prendre soin des lieux et des gens ? Loire Forez agglomération revendique son caractère de terre d’accueil, avec de nouveaux habitants, venant s’installer de plus en plus sur le territoire ou se réinstaller ici au moment de la retraite. La notion de soins culturels apparaît donc comme très ancrée au sein du territoire. Être à l’écoute des récits de vie, de la parole des aînés mais aussi des plus jeunes, constitue une piste, pour favoriser l’ancrage et l’intégration de nouveaux habitants.
Par la connaissance sensible du territoire et pour inciter à la transmission des savoirs-faire ou des savoirs-être, l’équipe de Carton Plein a proposé la création de “gestes culturels” qui permettraient subtilement d’évoquer les thématiques telles que l’implication citoyenne, l’écologie ou la préservation du patrimoine local. Une façon de croiser les disciplines et les regards, en impliquant les différents services de Loire Forez agglomération sur la question du vieillissement.
En lien avec l’étude menée par Loire Forez sur les besoins des personnes âgées en matière d’habitat et les enjeux relevés par la résidence exploratoire, Carton Plein a imaginé un travail en plusieurs étapes au sein des résidences autonomies (ou autrement appelés foyers résidences) présentes sur le territoire Loire Forez.
Quelle sera la résidence autonomie de demain ?
L’attractivité des résidences autonomie est remise en cause depuis quelques années avec l’arrivée de personnes âgées de plus en plus tard dans les structures, qui ne sont pourtant pas médicalisées. L’apparition d’offres privées concurrentes et l’esthétique des lieux questionnent aussi l’image de l’offre publique.
Une tournée générale des résidences
Du 27 juin au 1er juillet 2022, la résidence la Jacoline de Sury-le-Comtal a accueilli l’équipe de Carton Plein pour une première expérience immersive. Sous la forme de rendez-vous individuels avec les résidents, employés et familles, l’équipe a proposé pendant une semaine différents soins culturels : contes, soins des mains, discussion coiffure, portrait alimentaire ou thés dansants.
En septembre 2022, cette action a été poursuivie avec une « Tournée générale » des résidences autonomie du territoire, en allant à la rencontre, en colportant des histoires collectées précédemment, créant des liens pour mettre en partage les bonnes idées, les expériences et les ressources locales.
Du 29 novembre au 2 décembre 2022, au sein du Château de Goutelas a été présentée l’exposition « Les valises des soins culturels ».
En 2023, un axe politique commun a été défini, celui de “renouveler le prendre soin des personnes âgées ainsi que le regard porté sur la vieillesse” en s’interrogeant notamment sur la place des personnes âgées dans la société, et comment maintenir leur dignité et l’exercice de leur citoyenneté.
L’enjeu est également de pouvoir développer l’enquête–action “Vieillir Vivant” à plus grande échelle sur le territoire. Notamment en poursuivant l’expérimentation autour des soins culturels et en proposant des temps d’échanges et de sensibilisation auprès des élus du territoire sur la thématique du vieillissement, avec :
- Des temps d’échange tels que le festival « Au bout d’ma life » porté par le Centre Culturel de Goutelas et le collectif « A la croisée des savoirs » réunissant des acteurs de la Loire (février 2023)
- Des temps d’enquête et d’action : poursuite des temps de résidence en immersion sur le territoire accompagnés d’expérimentations autour des soins culturels
- Des temps de construction de politiques publiques tels que des séances de travail avec les techniciens des différents services de Loire Forez
- Des temps de sensibilisation et de formation auprès des élus communautaires
Festival “Au bout d’ma life” dans le cadre du projet “Vieillir Vivant”, Château de Goutelas, février 2023
Tables rondes
Par Carton Plein et Radio Supeyres dans le cadre du Forum des Initiatives du festival Au Bout d’ma Life
Avec :
- Valéry GOUTTEFARDE élu à Loire Forez agglomération
- Marie-Mélodie BARALLE, cheffe de projet du bureau d’études CODRA
- Marie MELEY, de la maison partagée d’Apinac
- Jérôme MASSACRIER, directeur de la Résidence Autonomie et Directeur Général à la mairie de Boën-sur-Lignon (commune Petite Ville de Demain)
- Fabienne BUCHON, responsable du Service Foyers et Maintien à Domicile à Loire-Habitat
Les nouvelles formes d’habiter du vieillissement : faut-il du Commun et quelle est sa place dans notre chez-soi ?
Avec :
- Isabelle DUVERGER (cadre de santé Centre Hospitalier St-Bonnet-le-Château)
- Corinne FAYARD, animatrice santé à St-Bonnet-le-Château
- Jérémy DUPUY, professeur de sport à St-Bonnet-le-Château
- Lynn POOK, artiste plasticienne
- Corinne BALAJAS, directrice du centre hospitalier de St-Bonnet-le-Château, de la résidence autonomie et de l’EHPAD d’Usson-en-Forez
Quelles évolutions les métiers du social (axé personnes âgés) sont en cours dans l’approche sensible de l’être vieillissant, dans l’attention portée au suivi personnalisé des personnes ?
Avec :
- Jean-Baptiste WILLAUME, directeur du Centre social “Christine BROSSIER” à Sury-le-Comtal
- Pauline GOUTTEFARDE, doctorante et psychologue sociale au Gérontopôle Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’à la Chaire Santé des Aînés et de l’Institut PRESAGE de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
- Agnès BONY bénévole de l’association la CLEF de Sail-sous-Couzan
- Stéphanie MILLET coordinatrice de la MJC du Pays d’Astrée à Boën-sur-Lignon
- Sylvain RIOU chargé de mission pour InterStices dans le département de la Loire
Comment les personnes âgées peuvent être valorisées comme ressources (mémoires, transmission de savoirs et savoirs-faire,…) pour leurs lieux ou territoires de vie ?
Avec :
- Véronique PONCHON de La Filière Personnes Âgées du Forez portée par le Centre Hospitalier du Forez (Montbrison – Feurs)
- François FORCHEZ, Vice Président à Loire Forez agglomération, délégué à l’action et la cohésion sociale et maire de la commune de La Chambonie
- Maurice DUCHÊNE engagé à AGIRABCD Loire
- Elisabeth CHOUVELON, travailleuse sociale à la MSA Ardèche Drôme Loire et animatrice de la Charte territoriale de solidarité avec les aînés sur le territoire de Noirétable
- Damien BOUTERRA, animateur à l’association pour l’intercommunalité des jeunes