Des approches artistiques expérimentales pour contribuer à l’attractivité des centres-bourgs

Loire Forez agglomération accompagne ses communes membres dans leur démarche d’attractivité de centre-bourg et centre-ville.

Le réseau culturel et le service projets urbains de l’Agglomération imaginent ainsi des approches artistiques expérimentales, permettant de renouveler les approches traditionnelles de l’urbanisme. Il s’agit notamment, via les outils culturels, de mobiliser les habitants et de leur permettre de s’approprier ces projets de revitalisation des centres-bourgs et centres-villes. 

Boisset-lès-Montrond “Les voix du canal”(Atelier UO) – 2022

La municipalité souhaitant développer une stratégie de revalorisation de la voie du canal présente sur la commune, le bureau d’étude l’Atelier UO a été missionné en 2022 afin de réaliser un plan guide proposant des actions d’aménagement spatialisées, chiffrées et phasées. En lien avec ce volet et à la demande de Loire Forez, une approche artistique a été développée par Jean-Sébastien Poncet, designeur, pour enrichir les propositions d’aménagement et animer une dynamique exploratoire avec les acteurs du territoire et les habitants.

Cette étude s’est organisée en 3 phases : diagnostic et enjeux, proposition de scénarii d’aménagement, plan guide et fiches actions.

Des ateliers de concertation ont été organisés permettant plusieurs temps d’échange avec la population aux différentes phases de l’avancée de l’étude. Le dernier temps de restitution public du plan guide, s’est tenu le 3 juillet 2022 lors de la brocante de l’école, avec la mise en œuvre par Jean-Sébastien Poncet de plusieurs éléments artistiques.

Le designeur Jean-Sébastien Poncet a réalisé au cours de l’étude des enquêtes audio auprès des habitants de la commune de Boisset-lès-Montrond afin de mieux comprendre les différents enjeux et usages autour du canal

Un documentaire sonore “La croisée des eaux” a également été réalisé restituant une ambiance audio et des paroles d’habitants.

Ecouter le documentaire sonore

Egalement créé par Jean-Sébastien Poncet, ce conte-objet est un véritable hommage à la voie du canal de Boisset-lès-Montrond, décrivant ses usages, ses aspects et ses bénéfices au sein de la commune !

Découvrir le conte-objet

Avec la contribution des élèves de l’école de la commune et des habitants, cette exposition photographique met en scène différents paysages de la voie du canal.

Découvrir l'exposition photo

A l’issue de l’étude réalisée, une fresque ainsi qu’une carte sensible ont été schématisées afin de reprendre les différentes lectures du projet et en faire le bilan.

Visualiser la carte sensible et la fresque

Montbrison, “20 fenêtres sur Beauregard” (Le Cabinet d’Émile R) – 2022

Dans le cadre du contrat de ville signé avec l’État, Loire Forez agglomération et la Ville de Montbrison, un diagnostic “en marchant” du quartier de Beauregard a été effectué entre avril et juin 2022. L’objectif : mieux comprendre les dynamiques, les perceptions et les usages à la fois des habitants, des structures professionnelles ainsi que des élus sur leur quartier.

Afin de rendre cette démarche ludique et dynamique, l’agglomération a fait appel à une équipe artistique pluridisciplinaire, u003cstrongu003ele Cabinet d’Émile Ru003c/strongu003e, composée de :rnu003culu003ern tu003cliu003eBénédicte Mallier, u003cstrongu003earchitecte-urbanisteu003c/strongu003eu003c/liu003ern tu003cliu003eArnaud Mallier, u003cstrongu003egéographe animateur u003c/strongu003eu003c/liu003ern tu003cliu003eSylvain Lemêtre, u003cstrongu003emusicien percussionnisteu003c/strongu003eu003c/liu003ern tu003cliu003eMatthieu Donarier, u003cstrongu003emusicien saxophoniste et clarinettisteu003c/strongu003eu003c/liu003ernu003c/ulu003ernLes artistes sont venus à la rencontre des habitants de Beauregard à trois reprises en s’implantant au cœur du quartier, facilement reconnaissables grâce à leur caravane.

u003cstrongu003eJeu grandeur nature, visites insolites ou encore moments musicauxu003c/strongu003e….. les 6-7 avril ; 14-15 mai et 17-18 juin 2022, le Cabinet d’Émile R a proposé différentes animations d’exploration du quartier Montbrisonnais, s’adressant à tous. Les habitants ont ainsi pu s’adonner à la u003cstrongu003ecréation de cartes postalesu003c/strongu003e de leurs lieux de vies, u003cstrongu003erandonner dans les rues du quartieru003c/strongu003e à travers des visites insolites ou encore assister à quelques u003cstrongu003eimpromptus musicauxu003c/strongu003e de si de la….rnrnAutant de façons de ressentir, se réapproprier et surtout de redécouvrir les lieux de son quotidien !

Suite à ces temps conviviaux, l’équipe artistique a créé un u003cstrongu003elivret “Vingt fenêtres sur u003ca href=u0022https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/culture/ressources-culturelles-en-ligne/20-fenetres-sur-beauregard/cartev2_leger/u0022u003eu003cimg class=u0022alignright wp-image-67345u0022 src=u0022https://www.loireforez.fr/wp-content/uploads/2022/12/CarteV2_leger-300×300.jpgu0022 alt=u0022u0022 width=u0022276u0022 height=u0022276u0022 /u003eu003c/au003e Beauregard” u003c/strongu003emélangeant textes, dessins et partitions décrivant le quartier. Ce fascicule accompagné d’une u003cstrongu003ecarte sensibleu003c/strongu003e, nous permet d’explorer les multiples facettes de Beauregard : ses centres, ses rituels, ses impasses… et bien d’autres résonances encore. Il a pour objectif d’être utilisé par les acteurs du quartier.

👉 Consultez le livret “Vingt fenêtres sur Beauregard”

Saint-Didier-sur-Rochefort, bourg vivant (De l’aire) – 2021

La commune de Saint-Didier-sur-Rochefort souhaitait proposer une réflexion partagée sur l’attractivité de son bourg. Ainsi, en mars 2020, le collectif De l’Aire a été choisi par la commune et l’Agglomération pour accompagner habitants et élus et faire émerger leurs visions et leurs projets.


La crise sanitaire est venue bousculer les temps de résidence du collectif sur la commune. Toute l’équipe a donc fait preuve d’une grande adaptabilité et de beaucoup de patience et, après un réaménagement complet des actions prévues, une démarche de “concertation à distance” a été lancée en novembre 2020.

Ce dispositif a notamment pris la forme d’entretiens à distance avec une trentaine d’habitants de toute la commune et des enfants de l’école pour collecter des visions et des avis sur le bourg.

Des cartes postales ont également été envoyées aux habitants, qui étaient invités à répondre à des questions sur le village.


Dimanche 21 février 2021, les habitants ont ensuite été conviés à une journée de rencontres, de cogitations et d’actions artistiques autour du projet de revitalisation du bourg (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur).

A l’occasion de ce temps fort convivial, les “Caillouté·e·s” (nom des habitants de Saint-Didier-sur-Rochefort) ont notamment pu :

  • écouter les documentaires sonores réalisés à partir des témoignages recueillis pendant l’hiver,
  • découvrir l’exposition de cartes postales participatives,
  • compléter une cartographie des projets potentiels pour le bourg et la place centrale
  • co-construire des cartographies sensibles, en dessinant sur une carte du village leurs trajets quotidiens, les lieux qu’ils fréquentent, des lieux où ils ont des histoires personnelles, etc.
  • réaliser une fresque photographique participative à partir de photos d’hier et d’aujourd’hui du bourg
  • visiter des maisons vacantes,
  • rencontrer des petits producteurs et artisans locaux…

La restitution de tous ces collectages a été exposée dans l’ancienne “épicerie de la P’tite Marie”.


Saint-Didier, bourg vivant” retrace en 3 capsules sonores la vie d’un village et comment les habitants rêvent leur avenir.
Création réalisée par Octavie Finck avec le collectif De l’aire
 


Margerie-Chantagret (KompleX KapharnauM) – 2020/2021

En 2020, Loire Forez a sollicité la Cie KompleX KapharnaüM pour intervenir à Margerie-Chantagret.

S’appuyant sur l’envie de recréer du lien, la compagnie va proposer aux habitants une journée pour construire ensemble et transformer la place centrale du village. Un moment festif qui s’appuiera sur des espaces de diffusion, des témoignages récoltés en amont, un repas partagé.

Nous pensions poser nos bagages pour quelques jours par ici, partager une soirée avec vous, manger un bout, et pourquoi pas danser sur la place. Mais la période n’est pas propice. Satané virus, il fait froid derrière les masques.
Nous reviendrons aux beaux jours.
La fête n’en sera que plus belle.


Dans l’attente de cet événement, repoussé pour des raisons sanitaires, l’équipe de KompleX a souhaité proposer un premier temps pour “marquer le territoire, ne pas abandonner, remercier les habitants” l’ayant déjà accueillie… Du 25 septembre au 9 octobre 2020, 11 portraits vidéo et photos d’habitants de la commune ont ainsi été installés de manière éphémère sur la place du village pour commencer à questionner l’avenir de la place.

Découvrir les portraits d'habitants


Périgneux “Le village des possibles” (Carton Plein) – 2019/2020

Carton Plein est un collectif pluridisciplinaire, au croisement de la culture et de l’urbanisme. Arrivé en décembre 2019 à Périgneux, sur une invitation de Loire Forez agglomération et du conseil municipal, ce collectif avait pour mission de poursuivre la réflexion engagée sur la redynamisation du centre-bourg et d’imaginer l’avenir de la commune via un projet culturel fédérateur.


L’équipe de Carton Plein a donc entrepris de collecter des récits, des envies et des idées en réalisant du porte-à-porte, en interpellant des gens qui ne prennent pas forcément la parole, en écoutant les histoires de chacun… Au fil des rencontres, cette démarche participative a permis de mettre en valeur les savoirs et savoir-faire locaux.

Après 38 rencontres, 3 baguettes achetées à l’épicerie, 2 repas à l’auberge, 3 nuits dans le gîte Chant de l’eau de la Valette, 3 visites guidées et 534 photos, le collectif a livré ses premières découvertes début 2020, sous la forme d’une revue distribuée dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la commune. Cette restitution se basait notamment sur le dessin, afin de toucher le plus grand nombre mais aussi d’aborder avec pédagogie et humour des sujets parfois sensibles.


Carton Plein a également travaillé avec l’école de la commune afin de collecter d’autres formes de récits. Plusieurs temps ont ainsi été menés avec les enfants, futurs habitants du bourg. :

  • Des balades dans le bourg afin de regarder plus en détails les architectures, les éléments du patrimoine…
  • Des ateliers en classe pour réaliser des dessins de façades
  • La réalisation d’une maquette géante de leur village en imaginant le futur pour chacune des maisons
  • Un atelier cinéma avec la réalisation d’un film pour clamer leurs idées et leurs envies.


L’intervention à Périgneux devait s’achever par un événement festif dans le bourg, La Rue des possibles, annulé à cause de la crise sanitaire. Cet événement participatif devait être l’occasion de faire se croiser les nouveaux et les anciens habitants du bourg, pour mettre en commun des idées, amorcer des changements, rêver ensemble l’avenir du village…

Nous voulions vous embarquer dans les rues de votre commune pour (re)découvrir ses trésors oubliés, explorer ses recoins, ré-ouvrir des portes fermées, regarder à travers les fenêtres du passé des inspirations pour le futur. Rencontrer des voisins, leurs jardins, leurs maisons ou leurs talents cachés.” (Carton Plein)

Le second numéro de la revue “Un pavé dans le bourg” a donc été conçu comme une suite et une restitution de la résidence du collectif à Périgneux. Il présente, par écrit et en images, les enjeux du centre-bourg et les projets inspirants découverts lors de leur enquête.


Film-spectacle “Chalmazel la Belle” (Cie HDVZ) – 2019

La compagnie HDVZ est intervenue à Chalmazel-Jeansagnière à l’automne 2019.

Tout au long du travail mené, la compagnie a alimenté un blog racontant l’ensemble des rencontres et témoignant de la construction de la veillée-portrait.


Après 10 jours de résidence sur la commune et de nombreuses entrevues avec des habitants, la compagnie HDVZ a présenté le film-spectacle brossant le portrait de la commune et ses enjeux pour l’avenir le 4 octobre 2019 à la salle des fêtes de Chalmazel-Jeansagnière, devant 200 personnes.


Ce projet a été mené en partenariat avec Superstrat, structure implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui soutient la recherche et les pratiques artistiques, dans le cadre de la convention d’éducation aux arts et à la culture, en partenariat avec la DRAC, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, l’Education Nationale et le Département de la Loire.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×

Traduction