Programmation culturelle

Loire Forez réalise et soutient des projets culturels participatifs et ouverts à tous sur le territoire. Une culture, accessible au plus près des habitants et des territoires, s’invite sous forme de plusieurs offres.

Festival Baroque en Forez

Rendre la musique baroque accessible à tous tout en assurant une qualité artistique, tel est l’objectif du festival Baroque en Forez. Cet événement se tient chaque année au mois d’octobre sur de nombreuses communes du territoire.

En parallèle des concerts, des formats sur-mesure sont proposés aux établissements scolaires, écoles de musique et EHPAD pour réinventer la relation musiciens-public. S’appuyant sur son équipe de bénévoles, le festival s’inscrit peu à peu comme un événement musical incontournable.

L’édition 2019 s’est tenue du 5 au 13 octobre. Le festival a mis en valeur l’une des principales sources d’inspiration et de développement artistique de l’époque baroque : la voix.

Programmation complète de l’édition 2019

Comé’nomades

En partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne et le théâtre des Pénitents à Montbrison, les Comé’nomades constituent une offre de spectacles vivants en milieu rural. L’objectif est de faire découvrir des auteurs vivants au plus grand nombre, tout en proposant des temps de rencontres avec les artistes (ateliers…) et des espaces d’échanges conviviaux autour des spectacles.

Programmation complète de l’édition 2019/2020

Tarifs :

  • Gratuit pour les moins de 13 ans
  • 5 € pour les plus de 13 ans

Les Chemins en scène et en musique

Les Chemins en scène et en musique impliquent les habitants, associations et tous les acteurs locaux volontaires autour d’ateliers de création artistique collaborative. Ces ateliers regroupent diverses disciplines artistiques (théâtre, danse, photographie…). Les opérations proposées par ce dispositif aboutissent, chaque année, à la réalisation d’un spectacle, présenté en juin.

La coordination des “Chemins” est réalisée en collaboration par Loire Forez agglomération et deux acteurs culturels professionnels du territoire :

  • le Centre culturel de Goutelas, dont le projet « Culture et citoyenneté » est labellisé Centre Culturel de Rencontre (CCR) depuis 2015 ;
  • la Cogite, compagnie de théâtre professionnelle installée à Boën-sur-Lignon qui mène une activité de création, de diffusion et de promotion de spectacles.

Chaque année, une équipe de création est mise en place, composée d’artistes et acteurs culturels professionnels impliqués dans le projet.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×